Béquilles et prothèses

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. mai 04, 2008 3:17 pm

De rien Pierre ! :D
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

dim. mai 04, 2008 3:24 pm

Une horreur qui a fait beaucoup pour le développement de certains sanctuaires réputés soigner le mal (pp 45-48 "Les Pèlerinages au MA" D. Péricard-Méa).
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. mai 05, 2008 8:18 am

Merci de rester dans le sujet.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

lun. mai 05, 2008 12:29 pm

Désolée...Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

lun. mai 05, 2008 1:27 pm

Bon, repartie à l'étude sérieuse du sujet, j'ai trouvé quelque chose que je ne croyais pas exister, des images de femmes avec des béquilles, tirées des "Miracles de St Louis" vers 1330 et surtout du serveur Mandragore :

Adete et Eideline de Bovières (chouette, de jolis prénoms):
Image

Jehanne :
Image

Aelis Malachine :
Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. mai 05, 2008 3:41 pm

Hieronymus Bosch, infirmes et mendiants, date ??

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. mai 05, 2008 3:44 pm

Auteurs inconnus, Hongrie, vers 1490

Image

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. mai 05, 2008 3:49 pm

Hors MA (1568), mais "intéressant": BRUEGEL, Pieter the Elder

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. mai 05, 2008 3:59 pm

Pour les déplacements, brancard (KB.NL, MMW10A, vers 1475-1480)

Image

ou brouette (Luttrell Psalter, 1325-1335)

Image
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. mai 05, 2008 5:52 pm

Le tableau des mendiants de Breughel est à Vienne. Sinon, il y en a aussi dans "Carnaval contre carême", également avec des "tabards" à queue de renard.
Sur ce détail, on est marron pour faire l'icono par rapport à Bosch: mêmes régions (à la grosse louche) et dont l'un (Jérôme) a pas mal inspiré l'autre.

Sinon : si on prend en compte l'ergotisme, atteignant plus les populations pauvres (voir l'intéressant article supra), il est logique qu'ils se "bricolent" des prothèses en fonction de leurs moyens.
Outre une aide au déplacement, c'est assez "visuel" que pour effectivement se recycler en mendiants (voir les Misérables au MA", réf déjà donnée) attitrés.

Vu la tombe mérovingienne (citée plus haut) de quelqu'un d'une certaine condition ET PROTHESEE, fort à parier que les plus aisés avaient les moyens de se faire faire un prothèse dans le cas de la perte d'une jambe: un pilon.
Perte d'une jambe et marche avec béquilles: tout à fait faisable et à la portée de tous.

En 1900, le paralytique ou le cul-de-jatte de très modeste condition se déplaçait en caisse à savon et deux patins. Son équivalent plus fortuné était poussé dans un fauteuil roulant.

Argh, Etienne, comment fais-tu pour trouver tant d'illustrations?
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mar. mai 06, 2008 1:11 am

Les illustrations ne sont pas ce qui manque : il y a des dizaines (centaines ?) de bibliothèques et de musées richement numérisés, dont beaucoup proposent des moteurs de recherche très efficaces pour trouver des illustrations de béquilles et de prothèses.

Au chapitre prothèses, on trouve des choses assez abouties, fin XV° - début XVI° :
Image
"La main de fer du chevalier Götz von Berlichingen, art de la forge - 1480/1526 - Schlossmuseum Jagsthausen"
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. mai 06, 2008 4:41 am

En lien avec les explications de Pierre de Mirmande, une étude réalisée par un chirurgien orthopédique, un neurologue et un rhumatologue de l'Université de Louvin sur le dessin de Bosch: http://ima.org.il/imaj/ar01nov-18.pdf

L'ergotisme apparaît dans la liste, mais également la lèpre, la syphilis, la maladie de Pott etc ...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. mai 06, 2008 6:59 am

Spondylarthrose et polyarthrites rhumatoïdes ont été aussi découvertes en fouilles.
Idem arthroses importantes (=> invalidantes).

La main de fer de Goetz von Berlichen: est-ce un vraie pièce d'époque?
Parce qu'il y a toute une littérature, assez domaine "fantastique" à ce sujet (dont Jean Ray).
Mais j'avoue ne pas m'être penchée sur le relevé des aides techniques du méd'.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. mai 06, 2008 7:46 am

Un peu plus loin dans le passé: 11ème siècle, Angers BM ms 0067

Image
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. mai 06, 2008 7:51 am

Eodhel a dit : Les illustrations ne sont pas ce qui manque : il y a des dizaines (centaines ?) de bibliothèques et de musées richement numérisés, dont beaucoup proposent des moteurs de recherche très efficaces pour trouver des illustrations de béquilles et de prothèses

Certes..mais ceci n'enlève rien au mérite d'Estienne de chercher et de mettre à disposition les documents qu'il trouve...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »