Barbier au Moyen Age

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. avr. 30, 2008 8:43 am

en tout cas Kalima tu te trompes pas, il ya bien une différence entre les barbiers et les chirurgiens, et si les 1ers ont exercés leurs "talents" pour opérer des patients (notamment pour ce qui est du XII et XIIIe s.), peu à peu en effet les chirurgiens vont les évincer des cette possibilité, de ce fait les barbiers vont se contenter de petites interventions (comme le fait nostre ami Pierre Lebarteur), ou en vendant aussi des amulettes pour soigner les gens...

ainsi au XVe siècle, les grosses opérations ne pourront être le fait que des chirurgiens (dans les textes évidemment, car en pratique il ya fort à parier que certains ont du continuer)
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

mer. avr. 30, 2008 4:24 pm

Oui car justement Maître Pierre Lebarteur (le vrai) porte à Saint-Omer le statut de barbier en 1417, tout en étant à cette même époque reconnu pour son talent dans l'opération d'excision de la pierre de folie.
Soit il pratique les deux activités, soit à cette époque on porte le statut de barbier même lorsque l'on ne pratique que la chirurgie, à approfondir, je n'ai pas la réponse...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. mai 07, 2008 3:55 am

Ben je crois que comme bcp d'autres domaines de la société méd diverses appellations vont recouvrir la même réalité, et à contrario une même appellation va recouvrir diverses réalités, selon les régions par ex...

je pense que c'est tout à fait vrai pour le terme de barbier, même si dans les textes on indique une chose, la réalité devait être bien différente, de fait que Pierre Lebarteur continue à opérer en étant appelé barbier m'étonne pas

par contre j'aimerai bien te voir pratiquer une petite trépanation pour extraire la dite pierre, histoire de parler technique quoi! Image
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mai 07, 2008 4:17 am

Enguerrand, tu fais le cobaye ?
(mince, cépahisto comme bête, le cobaye, faudrait trouver autre chose)

Bon, blague à part, j'ai quand même cru comprendre que reconstituer un barbier ne peut de toutes façons pas se limiter à la seule partie rasage et assimilé et qu'il y a forcément au moins un peu de dentisterie et autres petites manipulations, ne serait-ce que dans le matériel à avoir (je me doute qu'il manquera de volontaire pour se faire arracher une dent), même si on choisit un barbier qui ne fait pas de "grosse" chirurgie.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

mer. mai 07, 2008 6:43 am

Enguerrand le Baille a dit :par contre j'aimerai bien te voir pratiquer une petite trépanation pour extraire la dite pierre, histoire de parler technique quoi! Image
Oui je n'ai pas encore testé cette opération, mais les fous c'est pas ce qui manque en reconstit :lol: par contre j'ai une bonne idée de la forme de l'outil je scan ça à l'occasion...
Kalima la Ghaziya a dit : Enguerrand, tu fais le cobaye ?
(mince, cépahisto comme bête, le cobaye, faudrait trouver autre chose)

Bon, blague à part, j'ai quand même cru comprendre que reconstituer un barbier ne peut de toutes façons pas se limiter à la seule partie rasage et assimilé et qu'il y a forcément au moins un peu de dentisterie et autres petites manipulations, ne serait-ce que dans le matériel à avoir (je me doute qu'il manquera de volontaire pour se faire arracher une dent), même si on choisit un barbier qui ne fait pas de "grosse" chirurgie.
Oui c'est ce que l'on retrouve en général chez le barbier en dehors des soin du poil et du cheveux, saignée, dentisterie, menue chirurgie (plaies bénignes...) après certains barbier vont empiéter sur le travail des "vrai" chirurgien, s'attaquer à de plus grosses opérations, c'est dans cette catégories qu'on va trouver le plus de charlatans...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. mai 07, 2008 11:44 am

Euu oui mais non je vais pas tester ça lol
c vrai que les outils (instruments) pour la trépanation font froid dans le dos!

par contre Kalima il est tout à fait possible de pratiquer la dentisterie en public!
ça fait son effet je peux te le dire! ne parlons même pas de l'amputation et de la cautérisation (j'adoorrre les cris du public!)
en dehors de son intérêt intrinsèque (ouaaa je parle bien moi des fois) la chirurgie (dans le sens large) est une chose qui intéresse pas mal le public je trouve et ça permet aussi de leur faire relativiser des choses!

donc double intérêt, pour nous et pour le public
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
jehan petitpierre_

ven. mai 09, 2008 4:30 pm

Bonjour

C'est vrai ce que tu dis et cela va même plus loin.

Je suis médecin généraliste de profession et mes instruments de chirurgie médiévale sont, en dehors des sorties, dans une vitrine dans ma salle d'attente.

Panel de réaction diverses garanties!


D'autre part, j'ai eu l'occasion de me "promener" devant les combattants avant la bataille de sterckshof l'année passée en exhibant ostenciblement ma scie à amputation, ma pince à bec de corbin et ma pince à extraire les balles!

Il y avait, dans le regard de beaucoup de combattants bardés d'acier, une lueur de crainte.

Ils avaient à la limite plus peur de mes outils que des armes de ceux "d'en face"![img]smile/biggrin.gif[/img]
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

sam. mai 10, 2008 6:10 am

Ah intéressant ça le point de vue d'un vrai médecin!

j'imagine oui le regard des patients....
j'ai fait récemment une intervention dans un collège, et les gamins trouvaient ça super "dégueu", l'intérêt était de leur faire comprendre que sur certains points les outils n'ont que peu évolué et que certaines interventions sont toujours super "violentes"

tu as pas une tite photo de tes instruments au grand complet?
à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. mai 10, 2008 9:30 am

Au musée d'art et histoire de Bruxelles, figurent des instruments de médecin-chirugien égyptien pharaonique.

Pas de grosses différences entre les actuels "de base"...sauf la matière.
jehan petitpierre_

mar. mai 13, 2008 12:12 am

Salut Enguerrand

Quelques photos (pas parfaite et ça a évolué depuis):

http://home.versateladsl.be/vt6173566/i ... ye_016.jpg


http://home.versateladsl.be/vt6173566/i ... ff_006.jpg

http://home.versateladsl.be/vt6173566/i ... ff_038.jpg


Je suis en pleine évolution dans ce matos (commencé il y a seulement 2 ans)
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

mar. mai 13, 2008 6:19 am

Super matos Jehan :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
jehan petitpierre_

mer. mai 14, 2008 12:25 am

Merci Pierre

Nous seront, mon matériel et moi à Sterckshof en juin. Vous êtes les bienvenus dans le campement de "Libre Gens 1468".

Il ne devrait pas être trop difficile à trouver, il comptera près de 60 personnes (on acceuille un "troupeau" de Suisses; les Serfs d'Aigle et plusieurs artisants dont Matuls).

A ce propos, je signale que je me suis proposé pour assurer une consultation médicale (XXI eme, rassurez-vous) pendant le rassemblement(fin de matinée samedi et dimanche).

Si bobo, pas bien,mal quelque part, fievre et autres gastro, c'est entièrement gratos (c'est juste pour rendre service). Pour les gueules de bois, vous assumez!!

J'aurai mon atirail moderne et un stock de médocs planqué dans la tente.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. mai 14, 2008 3:11 am

Si besoin renfort massage, chevilles en carafe, entorses: chez les laineux! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. mai 14, 2008 4:38 am

Ben dis matos très impressionnant, en quantité aussi bien qu'en qualité, du plus bel effet je trouve!

un jour je tenterai bien Sterckhof aussi...
à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

mer. mai 14, 2008 12:58 pm

Vais essayer de passer cette année te voir Jehan, mais je promet rien :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »