[artisanat] Cirier & bougies

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

dim. janv. 29, 2012 1:14 pm

je ne suis pas certain ,car l'avantage de l'huile d'olive pour l'eclairage est double. le stockage facile c'est une huile qui n'a pas la facheuse habitude de rancir et qui ne produit pas ou très peu de fumée en brulant. de plus elle ne sent pas mauvais lorqu'elle brule; j'ai testé. enfin on a retrouvé des bois d'ancien tonneaux d'huile d'olives qui cent ans après conservé en parfait état ont été utilisés pour le transport des épices sur les bateaux car ils avaient été " calfatés" par l'huile.
A+
fra gilles le sacré lombaire alias Betelgeuse
Modifié en dernier par betelgeuse le lun. janv. 30, 2012 10:38 am, modifié 1 fois.
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

dim. janv. 29, 2012 1:26 pm

Il n'y a pas que le lin dans le Nord et... Il n'y a pas que l'olive pour l'éclairage. :jap:

Le colza est attesté comme culture. :fume:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. janv. 29, 2012 9:22 pm

combat "beurre <=> huile":
Beurre (rance, cela écoule les stocks) pour re-graisser la laine lors du peignage avant filage, réservé aux fibres de qualité, y compris dans le sud (voir la draperie au MA de D. Cardon: il y a les règles de guildes..).
L'huile, pour cette meêm opération, nord ou sud, n'était utilisée que pour les draps de moins bonnes qualités.
Circuit "pas guilde" (il y avait...): on sait pas..
NB: la glycérine, à partir du XVème était aussi autorisée, du moins dans le nord.

Bon, c'est pas cela qui éclaire... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

lun. janv. 30, 2012 8:13 am

betelgeuse a écrit :on a retrouvé les commande d'huile d'olive pour l'eclaire de la basilique saint denis ( je ne sais plus ou j'ai lu cela, mais je vais chercher)
L'huile d'olive / Basilic avec un peu d'aïl ... Un vrai régal ! [img]smile/!eyemouth.gif[/img]
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
betelgeuse
Messages : 602
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : 91 essonne
Contact :

lun. janv. 30, 2012 10:40 am

frais le basilic , frais si non c'est pas bon.
A+
fra gilles le sacré lombaire
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
ermengarde
Messages : 55
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 12:00 am
Localisation : Duché de Normandie

mer. août 22, 2012 12:30 pm

Je relance ce sujet car cela m'intéresse également, d'un point de vue histo s'entend. Ma période de prédilection étant le derniers tiers 12ème et histoire de compliquer la chose, pour une région nord-ouest de la France.

Quelqu’un aurait-il trouvé des infos intéressantes depuis le dernier post, des traces archéologiques, un détail dans les livres de comptes, une allusion dans un texte ancien... quelque chose qui pourrait permettre une datation plus précise suivant la technique employée, le type de mèche utilisée et l'utilisation de chandelles de cire pour le "particulier" (plutôt aisé le particulier a priori :sarcastic: ).
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 22, 2012 4:33 pm

De Heer van Liere a écrit ::

Le colza est attesté comme culture. :fume:
Salut,
Tu peux m'en dire plus s'il te plaît ?

Ca m'intrigue... Le Colza est un hybride entre un chou et une navette et c'est pas facile de produire des semences. Pourtant, -c'est pas une critique hein !?- Je suis sincèrement étonné ! (Je rêve d'animer une ferme médiévale et c'est vrai que si une culture ne me venait pas à l'esprit, c'est bien le colza...)- Wiki me mentionne du Colza fait depuis 4000 ans sans doute en Egypte).

Car ce ne sont pas X % "sauvages" retranchés de la récolte mais dans ce cas sans doute, des champs faits exprés avec des décalages de culture et une fenêtre de pollinisation large pour produire la semence avec un tri du grain. Bref, sans doute un gros boulot ou de la sophistication technique et c'est assez intéressant de voir que les paysans (d'une époque pré-agronomique) avaient ce degré de finesse au MA (qu'éventuellement, on pourrait dire qu'ils avaient perdu au retour de la 1ére guerre mondiale. Bon c'est pas tout à fait vrai mais y'a de ça quand même). Mais bon, Wiki mentione des cultures de Colza 2000 à 1500 ans avant-Jésus Christ. J'avoue n'en que je n'en avais jamais pris conscience...

Pour info, en tant qu'ex-semencier, produire des semences de Colza n'est pas facile, il faut décaler le semis du pollinisateur en deux ou trois fois (espérer qu'il y aura du pollen au bon moment semer le mâle avec des jours d'écart donc en plusieurs fois et faire des champs de production spécifiquement de semences. Et ça, en tant qu'agronome je trouve ça assez incroyable parce que c'est complexe (ça arrive qu'on se rate même chez Monsanto...) et sous-entend beaucoup de finesse et de qualité d'organisation et de compréhension. Il fallait mettre un technicien sur le râble des agriculteurs pour que ça fonctionne bien... à notre époque ! Ca me laisse assez songeur de savoir qu'on a pu en produire au MA...

Au moyen-Age ça m'épate parce que vu le faible rendement, il faut justifier la mobilisation de champs pour de la semence spécifiquement (avec en plus des impôts en nature (comme le "champart"), même aujourd'hui, ça sous-entend la mobilisation de terres pour produire la semence spécifiquement et donc une structure agraire pour organiser le bintz (mais ça reste à prouver au MA...). Pour le Moyen-âge, je ne peux pas dire que ce soit faux mais ça m'épate beaucoup ton info, surtout sorti de la sphére orientale, mais tu as peut-être raison, je trouve ça assez étonnant (et trés intéressant en même temps) mais WIKIPEDIA me dit de ne pas être choqué... T'as peut-être bien raison !

A+
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »