Moines

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pere corleonne
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : tubize

jeu. févr. 28, 2008 10:41 am

Pour permettre l'accés à la troupe à des gens qui ne veulent pas être moines, nous pensions accuiellir des paysans, des guerriers, mais surtout nos enfants.
Si l'homme est assez sot pour nous faire la guerre, nous nous battrons et Dieu reconnaitra les siens.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. févr. 28, 2008 4:54 pm

Pere corleonne a dit : Oui, mais même dans la vie quotidienne de l'époque il n'y avait pas de cracheur de feux hors bon nombres de compagnie ont des cracheurs de feu. Effectivement cela s'intègre dans un spectacle. Ceci dit merci pour toutes ses pistes. Pere corleonne
GNARK! SI!
Il y a une piste de cracheurs de feu!

"Les routes de la soie" Luce Boulnois....
On le sait grâce aux sources chinoises... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Dont des rapports d'ambassades occidentales en Chine, venant avec des "cadeaux" dont des bateleurs occidentaux (les chinois adorent ça!) qui crachent le feu....Cela a assez surpris les chinois pour que ce soit mentionné....

Au détour de je sais plus quels bouquins (désolée, mais je retiens pas TOUT, surtout si cela me concerne moyennement): récits de fêtes de "joyeuses entrées" ou mariage, qui relatent les différents spectacles organisés, dont le "dragon cracheur de feu"...Là, j'ai pas dit qu'il y avait un type caché dedans... mais bon: comment qu'il crachait le feu, alors, le dragon?

Sinon l'idée des moines est un concept très chouette... faut reconnaître, en reconstit, que il n'y en a pas beaucoup, alors que c'était un élément non négligeable du MA...
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. mars 01, 2008 8:16 pm

On a beaucoup dansé dans les églises (et même les couvents) au Moyen-Âge, et pas seulement à la "Fête des Fous" ou à la "Fête de l'Âne". Il faut croire que l'image du roi David dansant devant l'Arche d'alliance avait marqué les esprits.
Bien sûr, il y avait des débordements, et il y a eu successivement des vagues d'interdictions puis des retours de la danse jusqu'à la fin du Moyen-Âge. On peut dire que c'est à la Renaissance que ça a été définitivement interdit.
Au début du 13e siècle (je crois, pas sûre de la date…), l'évêque d'Ehrfurt avait tellement dansé au cours d'une de ces fêtes qu'il en est mort d'une crise d'apoplexie!
On peut estimer qu'il est mort en état de grâce…
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. mars 01, 2008 9:12 pm

Pere corleonne a dit : Pour permettre l'accés à la troupe à des gens qui ne veulent pas être moines, nous pensions accuiellir des paysans, des guerriers, mais surtout nos enfants.
Les enfants: pour rappel: les oblats...les enfants des moines eux-mêmes (ben oui!), les enfants en scolarité au monastère...

(=> vous pouvez faire une animation "classe au MA")
Paysans? Ben.... ils bossaient pour les moines... (sourcé!)
pere corleonne
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 12:00 am
Localisation : tubize

lun. mars 03, 2008 10:57 am

Bonjour,
j'aimerais aussi avoir des infos sur les armes utilisées par les moines. Est-il vrai que des moines enseignaient le maniement des armes. Ou il s'agit encore d'imagination. Merci de partager votre savoir avec nous.
Si l'homme est assez sot pour nous faire la guerre, nous nous battrons et Dieu reconnaitra les siens.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. mars 03, 2008 12:14 pm

Le seul exemple de moines et de maniement d'armes que je connaisse est le I33, traité d'escrime du XIIIème siècle.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

mar. mars 04, 2008 3:32 am

Pourquoi ne pas t'inspirer de l'Ordre du Temple (ordre religieux) composés de braves moines soldats tout ce qu'il y a de plus débonnaires? Image
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. mars 04, 2008 4:11 pm

Moines et armes....

EN PRINCIPE (je dis bien: en principe!) église et monachisme ne sont pas armés....parce que un des commandements dit "tu ne tueras point".

Idem: le Christ a dit: "Si on te frappe la joue droite, tends la joue gauche"...

On est dans la théorie...parce que la parole du Christ, c'est à suivre.... certes, cela fait d'excellents martyrs, mais bon... cela n'aide pas à devenir vieux....

=> petits accommodements avec le ciel: le port de l'épée est défendu (en principe, toujours...) => cela veut pas dire qu'on sait pas se défendre.... [img]images/icones/icon15.gif[/img].
Les outils agricoles font d'excellentes armes (d'où dérivent pas mal d'armes d'hast et autres... fléaux).
Accessoirement, les règles monacales prévoyaient (en moyenne, je parle pas des "spéciaux") des heures de sport... (soule, barres, etc...) pour garder "mens sana in corpore sano" (rèf; le sport au MA: v. scrïptorium documenté)

Et y a eu quelques.... "dérapages" de père abbé à la baston avec le matos qui allait avec....Le haut clergé aussi, du reste...

Pas oublier que à partir d'un certain moment (XIIe-XIIe) les "postes à responsabilités" du clergé, temporel et autres, cela a été un dépotoir ou une carrière pour les familles nobles, au point que les convers n'étaient que des "paysans" (et impossible de grimper l'échelle), les moines, des nobles (ou bourgeoisie).
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mars 07, 2008 4:46 am

Il y a eu une règle (si quelqu'un me la retrouve...) où il est dit que tout moine sortant du monastère de vait avoir baton fort et solide... (apparement pour se défendre)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mars 07, 2008 5:49 pm

Exact!

La règle de base..... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
aaarrrgggh_

dim. mars 16, 2008 9:02 am

Alors, étaient-ils grands meneurs d'enquête, bien plus doués que juges, prévôts et gens de justice, comme le fantasme nous le laisse supposer avec tous ces récits pseudo-historiques qui ne savent pas s'éloigner du cliché du moine enquêteur ? Car on dirait bien que les moines étaient les ancêtres de nos détectives et commissaires Image
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. mars 19, 2008 6:09 am

Les enquêtes de frère Cadfaël...

Bon je dis ça de mémoire :
Les moines vivent en clôture. De ce fait, on les voit rarement "battre la campagne" sauf accord du père abbé.
Pour se promener dehors, il vaut mieux représenter un ordre mendiant...
Et enfin, les templiers ne sont pas des moines !
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

mer. mars 19, 2008 7:47 am

Pierre de Mirmande a dit : Et enfin, les templiers ne sont pas des moines !
On ne doit pas parler des mêmes... je parlais bien de l'Ordre du Temple et non de l'ordre du Temple Solaire
:hello:
E venc tot dreit la peira...
aaarrrgggh_

jeu. mars 20, 2008 1:43 am

Notre ami Cadfael est-il moine, ou bien frère mendiant ? Je n'ai lu ses histoires. Mais je vois beaucoup dans les bibliothèques des frères, ou moines investigateurs.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. mars 20, 2008 3:18 am

J'ai un "rechtsbuch" (livre de droit) allemand qui légifère sur les cas d'agression d'un homme par un moine armé d'une épée et d'un bouclier.... Si législation il y a, port d'armes régulier il y a surement... et des moines batailleurs aussi...

La source: Hans Kurt Claussen, "Freisinger Rechtsbuch", p32-33.

PS: les templiers sont des hommes obéissant a une règle acceptée par Rome, ce sont donc des moines... des moines guerriers, dans la droite lignée du rève de Saint Bernard.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »