Le chienchien à sa mémère

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

lun. nov. 19, 2007 8:08 am

Le furet a dit : Enfin, il y a les chiens errants, semi-sauvage. Au MA, les loups, friands de cléb's devaient réguler le phénoméne qui devient vite un probléme. En Roumanie plus de 30 000 chiens errants sément des désordres importants dans les alentours de Bucarest, un programme d'erradication a été suspendu suite aux pressions d'organismes comme les fondations BB et 30 millions de crotteurs. Si la rage s'y met, ca va être joyeux là-bas.

J'imagine qu'il en est, toute proportion gardée) de même au MA.

A+
Ca me fait penser à un article lu ce week-end concernant la Buffer Zone sur Chypre (no man’s land créé suite à la partition de l’île en 74). Symbole de l’île, un mouton sauvage qu’on appelle le mouflon chypriote, autrefois proche de l’extinction, y reprend du poil de la bête. On y trouve aussi beaucoup de mouflons, oiseaux, renards et serpents qui s’y sont aussi réfugiés.
Des équipes scientifiques y étudient notamment des chiens sauvages qui sont les descendants des chiens domestiques abandonnés par leurs maîtres pendant la guerre, et qui ont adopté le même comportement que des loups et vivent en meute… Dans cet écosystème, ils ont pris la place du prédateur principal : l’homme…
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

lun. nov. 19, 2007 8:59 am

Que les chiens reprennent le comportement de meute des loups ne me surprend pas du tout, une meute de chiens de chasse à courre fonctionne sur les mêmes principes.
Membre de l' International Society pour les OFF !
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

mar. nov. 20, 2007 11:00 am

Il n'y a pas que des méméres qui trainent leur chiens.
http://pic.aceboard.net/img/12392/5746/1195574349.jpg
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. nov. 20, 2007 2:47 pm

Les manuscrits sont remplis de petites scènes de ce genre, pleines d'humour, ou de grotesques (mi hommes mi animaux).
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. avr. 01, 2008 9:09 am

Du livre de chasse de Gaston Phoebus :

Une enluminure où on distingue clairement molosses et lévriers, avec colliers rouges à boucles (en cuir, je pense) et laisses, semble-t-il en chaine
http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i5_0002.jpg

(BNF, FR 616) / fol. 13 / Gaston Phébus, Livre de la Chasse / France, Paris XVe s. / (160 x 165 mm)

Même source : différentes races de chien avec différents type de colliers et une sorte de muselière :
http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i5_0017.jpg
Et là, la muselière en différents exemplaires :
http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i5_0019.jpg

Lévriers, avec une bête visiblement à poils longs et même +/- bouclés : http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i5_0020.jpg

Là, plutôt des molosses :
http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i5_0021.jpg

Encore des gros modèles mais on y voit des versions "poils longs" :
http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i5_0022.jpg
Je soupçonne que le gros machin blanc à poils longs serait le fameux "patou" dont Phoebus était fort amateur, aujourd'hui appelé/ devenu montagne des pyrénées.

Soins aux chiens blessés ou mal portants : http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i5_0018.jpg

Pour ceux qui souhaitent approfondir les enluminures du livre de Chasse, un lien avec un très grand nombre (toutes ?) les enluminures dudit livre : http://www.bnf.fr/enluminures/manuscrits/man10.htm
Joieuse Aguille
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. avr. 10, 2008 8:26 am

Encore plus histo que l'équipement du chien, la race du chien donc quel chien pour quelle époque/ quel lieu pays ?

Bon, on est d'accord, la majorité des chiens était certainement composée de batards, au moins pour le "vulgum pequum". N'empêche, les races "pures", ça existait aussi, notamment dans les classes aisées.

Comme il faut bien commencer par quelque chose et qu'on en a parlé dans un autre sujet :

Le lévrier irlandais ou irish wolfhound :
"Le premier témoignage écrit sur ces chiens est dû à un consul romain, en 391 de notre ère, mais ils étaient déjà établis en Irlande au premier siècle après Jésus-Christ, lorsque Setanta changea de nom pour prendre celui de « Cu- Chulainn » ( le chien de Culann). Il est fait mention des Uisneach ( 1er siècle) emmenant 150 chiens dans leur fuite vers l’Ecosse. Les lévriers irlandais sont sans aucun doute à l’origine des Lévriers écossais. Des couples de lévriers irlandais constituaient des cadeaux qu’appréciaient les familles royales d’Europe, de Scandinavie et d’ailleurs, du Moyen-Age jusqu’au 17ème siècle."
extrait : http://www.eleveurs-online.com/standard ... hound.html

Le lévrier italien (ou levrette italienne) :
"Il descend des lévriers de petite taille qui existaient déjà en Egypte ancienne à la cour des Pharaons. En passant par la Laconie (Grèce), où de nombreuses représentations sur des vases et des cratères en témoignent, la race est arrivée en Italie dès le Vème siècle avant Jésus-Christ. Son plus grand développement se situe à l’époque de la Renaissance à la cour des nobles. Il n’est pas rare de trouver le Petit Lévrier d’Italie représenté sur les tableaux des maîtres italiens et étrangers."
extrait : http://www.eleveurs-online.com/standard ... alien.html
Joieuse Aguille
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. avr. 10, 2008 4:44 pm

Gallo-romains: chien de berger, chien de garde et chien de chasse étaient déjà connus et différents...
Cela n'empêche pas les bastardons, 'videmment!

Bon: puis... on module cela suivant la région... et les besoins...
La race "griffon bleu de St Louis est disparue, mais atteste que les griffons (en général) sont déjà connus.

Certains chiens étaient utilisés comme "chien de trait" (petite charrette) et, à Bruxelles, jusque au début 1950: le "trekhond" associé au marchand de lait (la bière, c'étaient des chevaux)
jusqu'à ce que les SPA s'insurgent contre cet odieux traitement.

Là, je ne sais pas quand on a commencé à utiliser les clebs "rhinocéros laineux" pour tirer les charrettes...
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

ven. mai 09, 2008 9:23 am

Encore plus histo que l'équipement du chien, la race du chien donc quel chien pour quelle époque/ quel lieu pays ?

J'ai lu dans un magazine sur les dogues Allemands (N°spécial), que cette race serait apparue au moyen-âge, il y avait d'ailleurs des illustrations du livre de chasse de Gaston Phoebus. Le cane corso est une race qui remonte à l'antiquité romaine, on se servait de ces chiens dans les arènes pour qu'ils se battent contre les gladiateurs, la race existant encore de nos jours il est donc plus que probable qu'elle soit présente au moyen-âge, en Italie du moins. Les lévriers sont souvent représentés sur les documents d'époque. Dans tout les cas à part les lévriers et les petits clebs bizarres à poils longs, ce sont surtout des molosses que l'on peut voir sur les documents.
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

ven. mai 16, 2008 2:50 pm

Mark a dit :Le cane corso est une race qui remonte à l'antiquité romaine, on se servait de ces chiens dans les arènes pour qu'ils se battent contre les gladiateurs, la race existant encore de nos jours il est donc plus que probable qu'elle soit présente au moyen-âge, en Italie du moins.
Oui, le cane corso comme son nom l'indique était le chien (cane) de ferme (corso, le corps de ferme plus précisément). Comme tous les dogues il a était utilisé pour toutes sortes de travaux, du chien de police au chien de guerre (les condotières l'adoraient)Les chiens utilisés en combat dans les arènes serait des Matins de Naple, je dis bien "serait".
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

lun. mai 19, 2008 6:19 am

Les chiens utilisés en combat dans les arènes serait des Matins de Naple, je dis bien "serait".
[img]images/icones/icon10.gif[/img] Tout à fait j'ai lu ça quelque-part, cela vaudrait pour les deux races, peut-être que cela dépend de la région???

Si quelqu'un a des informations à ce sujet...
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

lun. mai 19, 2008 6:30 am

Tripat a dit : Oui, le cane corso comme son nom l'indique était le chien (cane) de ferme (corso, le corps de ferme plus précisément). Comme tous les dogues il a était utilisé pour toutes sortes de travaux, du chien de police au chien de guerre (les condotières l'adoraient)Les chiens utilisés en combat dans les arènes serait des Matins de Naple, je dis bien "serait".
Oui effectivement, ils étaient utilisés en combat contre les lions (je n'ai malheureusement pas de réf. [img]kator/smiley1.gif[/img] )
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

mar. mai 20, 2008 4:12 pm

J'ai aussi entendu cette histoire par des propriétaire de Boer Bull, ils oubliaient de dire que même un lion vieux et malade peut tuer une dizaine de chiens d'un seul coup de patte, en plus un chien à une peur résonnée des félins de plus de 10 kg car ceci adorent les chiens en hors-d’œuvre, ils sont naturellement des proies et ceci depuis la nuit des temps, et il faut voir les dégâts (canin) que font les panthères dans les banlieues des villes en Afrique (surtout en Afrique du sud)
Je pense que c'est une légende inventée par les éleveurs ou les propriétaires de chiens pour donner plus de valeur à leur race. Car les chiens dans les arènes étaient surtout utilisé pendant les reconstitution de scène de chasse et contre des proies (taureau, buffle, grands oiseaux, etc.) ou contre les condamnés.
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

mar. mai 20, 2008 4:48 pm

Tout comme les propriétaires de Rhodesian Ridgeback qui justifie la classification de leur chien dans le 6 ème groupe (chiens de chasse à courre) par le fait que cette race était utilisée pour la chasse aux lions... Bref une excuse boiteuse, je vois avec plaisir que l'on est du même avis sur ce point Tripat ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
tripat
Messages : 787
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 12:00 am
Localisation : Méru

mar. mai 20, 2008 11:45 pm

Percival a dit : Bref une excuse boiteuse, je vois avec plaisir que l'on est du même avis sur ce point Tripat ;)
Rien d'étonnant à ça, puisque nous sommes tous deux impliqués dans le monde canin.
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. mai 21, 2008 12:54 am

Eh, moi aussi je peux être d'accord?!!! [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] Ouaf!
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »