Les Ribaudes

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. févr. 07, 2008 6:15 am

Pourrait point y avoir des particularismes régionaux quant aux termes utilisés ?
C'est certain, et mon dico n'est pas très jeune. Ceci dit Brabant, 14ème... grande Bourgogne non ? Si je me trompe c'est normal, la politique et moi, fut-ce au MA... Ca fait 12.

Le Furet! mais bien sûr, la marine, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt!
D'ailleurs ne dit-on pas en traversant la Manche, "on fait Ribotte !"
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. févr. 07, 2008 7:01 am

Corwinna fram Gyruum a dit :

Non, mais, quand je pense que je voulais faire une vanne sur la façon de choisir les melons en fonction du comportement de la queue et que j'ai pas osé...

J'aurais dû me lancer
Image
Quand je pense que j'avais réussi à ne pas "faire de commentaire"..... [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Cela m'évite de passer à nouveau pour une "vieille obsédée".... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. févr. 07, 2008 7:05 am

Pour en revenir aux "ribauds"...

Les glissements sémantiques, en 1000 ans, ils ont eu le temps de glisser ferme....

Et de glisser aussi avec les particularismes régionaux, effectivement
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. févr. 07, 2008 9:18 am

A prendre avec toutes les précautions d'usage (les auteurs ne citant pas leurs sources) http://www.cosmovisions.com/ChronoCriminaliteMA01.htm

Les ribauds.
Rien ne montre sans doute mieux la confusion des genres qui régnait au Moyen âge que le terme de ribaud, avec sa signification fluctuante. On a très probablement exagéré parfois les pouvoirs de ce personnage mal défini qui prenait le titre de sergent d'armes du roi : il aurait eu droit de vie et de mort sur ceux qui causaient des troubles, percevait les amendes qu'il infligeait, avait aussi sa part dans le butin rapporté par les ribauds et s'attribuait même un droit sur les prisonniers de guerre, mais il prélevait certainement, en tout cas, des redevances sur les maisons de jeu, les tavernes et les filles publiques et avait, comme chargé de l'exécution des criminels, les vêtements des exécutés.

Dès le XIIIe siècle, le sens le plus défavorable s'attache au mot ribaud, et les ordonnances de saint Louis (Louis IX) traitent de ribaudes les filles de joie. Le nom de ribaud était alors souvent donné aux trouvères et on l'appliquait aussi aux portefaix. On en arriva à désigner ainsi les vagabonds excommuniés et à confondre avec eux les truands. Des clercs même étaient appelés clercs-ribauds. Nu comme un ribaud devint un proverbe. Quant au roi des ribauds, ce n'était plus, au XIVe siècle tout au moins, qu'un officier inférieur de la maison du roi, ayant certaines fonctions de police. Il est invraisemblable qu'il ait eu, à proprement parler, des pouvoirs judiciaires; de même qu'on ne doit pas l'identifier avec le prévôt de l'hôtel, on ne peut non plus prétendre que les prévôts des maréchaux aient hérité d'une partie de ses attributions. Mais il paraît que ce fut la « dame des filles de joie suivant la cour » qui lui succéda dans la charge qu'il aurait eue d'héberger les filles publiques.

Le dernier roi des ribauds date vraisemblablement du temps de Louis XII. A la décadence progressive de cet office correspond une diminution dans les gages qu'il comportait; de 20 sous par jour en 1324, ils ne sont plus que de 4 sous en 1386. Il avait au-dessous de lui un lieutenant dit prévôt avec un certain nombre d'archers ou de sergents et de valets. Quelques-unes de ses attributions sont peu certaines aussi, en tant qu'elles auraient appartenu à l'officier de la maison du roi. et non à tel ou tel des autres rois de ribauds, car il y en eut dans des villes ou des maisons princières. et l'on a même dit qu'ils relevaient de l'officier royal : ainsi le droit de percevoir 5 sous d'or de toute femme adultère, celui de faire faire son lit par les filles de cour pendant le mois de mai. L'étude de ces attributions est liée à l'histoire de la prostitution, et ce fait que le bourreau de Toulouse s'intitulait roi des ribauds suffit à prouver que le mot ribaud était discrédité de plus en plus.

La prostitution et le proxénétisme.
La plus ancienne législation médiévale remonte à Charlemagne. Comme celles qui suivront, elle est inspirée par l'idée directrice qui était déjà à Rome, celle de Justinien : réprimer les excès de la prostitution, mais la tolérer parce que sa suppression pourrait causer de plus graves inconvénients que son maintien. C'est en 800, Charlemagne ordonne que les femmes de mauvaise vie seront punies de la flagellation et que le propriétaire de la maison qui aura donné asile à une prostituée sera condamné à porter cette femme à son cou depuis sa maison jusqu'à la place du marché public. Louis IX fit une guerre active à la prostitution : les femmes publiques devront être chassées, des villes et de la campagne, leurs biens seront confisqués, ceux qui leur auront loué sciemment leurs maisons les perdront (ordon. de 1254); les ribaudes, les folles femmes seront mises hors des églises et cimetières (ordon. de 1256). Seulement, les ribaudes ainsi poursuivies prirent des allures de modestie et feignirent à tel point les dehors des honnêtes femmes qu'on dut défendre celles-ci contre les méprises et scandales que cette confusion produisit...

Les prostituées durent se confiner dans les « bordeaux » (du nom de ces maisons où l'on confinait les lépreux) ; le prévôt de Paris (1360) leur défendit de porter les mêmes ornements de corsage et les mêmes manteaux que les femmes honnêtes; une autre ordonnance (18 septembre 1367) indiqua comme bordeaux tolérés les lieux publics de l'Abreuvoir-Macon, de la Boucherie, de la rue du Froidmantel, du clos Bruneau, de la cour Robert de Paris, de la rue Chapon, etc. Les proxénètes furent vigoureusement poursuivis : il fut interdit

« à toutes personnes de l'un et de l'autre sexe de s'entremettre, de livrer ou administrer femmes pour faire péché de leur corps, à peine d'être tournées au pilori, marquées d'un fer chaud et chassées hors la ville »

En province on était parfois encore plus sévère qu'à Paris. Ainsi à Toulouse (1369) les filles de joie étaient forcées de porter une marque sur leurs habits. Mais toutes les réglementations du monde ne sont jamais si exactement calculées qu'elles ne fournissent des échappatoires. L'abondance même des documents émanés de la prévôté de Paris le prouve jusqu'à l'évidence. Le Parlement dut s'en mêler sans plus de succès. En 1420, il défendit aux filles et femmes de mauvaise vie de porter des robes à collets renversés et à queues traînantes, ni aucune fourrure de quelque valeur que ce soit, des ceintures dorées, des couvre-chefs, des boutonnières au chaperon, sous peine de confiscation, d'amende et de prison; arrêté renouvelé en 1426 et complété cette fois par cette explication :

« Attendu que ce sont les ornements que portent les damoiselles ».

A la Renaissance, on fera davantage. Un édit de 1560 abolira totalement les mauvais lieux. Mais il n'eut d'autre conséquence que la dissémination des prostituées dans une multitudes de maisons privées, clandestines, et sources de notables profits pour leurs propriétaires. (A. Lecler / A. Coville / E. Cosneau / M. Barroux / F. B.)..
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. févr. 07, 2008 9:46 am

La Louvette a dit :

Ceci dit Brabant, 14ème... grande Bourgogne non ? Si je me trompe c'est normal, la politique et moi, fut-ce au MA... Ca fait 12.
Je vais bouffer de la louvette au petit déjeuner, demain matin, moi ... (Brabant = Bourgogne en 1431)

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. févr. 07, 2008 9:53 am

Et voilà !

Au lieu de perdre son temps à rédiger des textes insultants et diffamatoires, on peut se bouger le c.l et trouver soi-même la réponse.

La citation de Chonette est extraite de "Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l'antiquité" de P.L Jacob, publié en 1853. Certes, ce n'est pas une source primaire, mais un commencement de piste.

Image

Image

Image

Vous pouvez le télécharger gratuitement ici http://books.google.com/books?id=C9oMAAAAYAAJ&hl=fr
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. févr. 07, 2008 10:10 am

Merci de faire avancer le schmilblick, Estienne :hello:
(Rolland, tu veux de la tartare, pour assaisonner la Louvette ? Il m'en reste du dernier Templier)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

jeu. févr. 07, 2008 10:18 am

Image
Estienne de Bailly a dit : A prendre avec toutes les précautions d'usage (les auteurs ne citant pas leurs sources)
Hé bien voilà, on y vient, avec ou sans humour...
C'est bien.

Il nous reste juste à savoir quelle période intéresse Mélissandre plus particulièrement.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

jeu. févr. 07, 2008 10:28 am

Corwinna fram Gyruum a dit : Rolland, tu veux de la tartare, pour assaisonner la Louvette ? Il m'en reste du dernier Templier
Tu devrais préciser "sauce" tartare. Parce que le Templier, pour faire un steak tartare, cela ne vas pas du tout.[img]smile/xmadfire.gif[/img]
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 07, 2008 10:28 am

La Louvette a dit :
D'ailleurs ne dit-on pas en traversant la Manche, "on fait Ribotte !"
hi, hi, hi ! Excellent !

Remarque en Bretagne, le lait fermenté s'appelle du "lait ribot".

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. févr. 07, 2008 11:15 am

Estienne de Bailly a dit : Tu devrais préciser "sauce" tartare. Parce que le Templier, pour faire un steak tartare, cela ne vas pas du tout.[img]smile/xmadfire.gif[/img]
C'est la différence entre le tartare (le steack) et la tartare (la sauce) Image

Et un templier à la byzantine (en kebab, quoi...), ça doit pas être mauvais Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. févr. 07, 2008 2:18 pm

Rolland, ne fais pas ça ! Le nuage de Techernobyl est passé quand j'étais en pleine croissance ! Ta barbe deviendrait vert fluo ! Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. févr. 08, 2008 4:42 am

Petite histoire des maisons closes www.apophtegme.com/ROULE/curiosa.pdf

Image
Image

Image
Image

Image

Image
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. févr. 08, 2008 6:07 am

Chouette ! Ca fourmille de détails !
A remarquer qu'on ne pouvait à Paris en tout cas et avant 1415 selon ce texte les embarquer si elles étaient dans un lieu "consacré au service divin", et l'on sait par ailleurs que les églises regorgeaient de ces gentilles dames à certains moments.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. févr. 08, 2008 6:19 am

"Femme amoureuse", c'est une manière détournée de dire que c'est une ribaude ??

Mais alors...


Mireille Mathieu ???

Qui l'eut cru ?

[img]smile/totozzzz.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »