Les Ribaudes

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hengist

sam. févr. 09, 2008 5:50 pm

tu peux recopier le passage de l'article incriminé stp?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. févr. 10, 2008 3:42 pm

KKKKKKSSSSSSS!
Hengist!

Se baser sur un article!

Enfin!

C'est pas une démarche histo-correcte de reconstitution, voyons! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

faut aller aux sources primaires.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Bref le syndrome du Saumon...(qu'un au revoir) Image

(je sors, je sors)
hengist

dim. févr. 10, 2008 4:04 pm

tss tati
j'attends de voir ce que Rossiaud a exactement écrit....
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. févr. 11, 2008 6:52 pm

wo... moi je me bornais à vous préparer psychologiquement à "la pire contre attaque"....
C'est tout..... Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. févr. 12, 2008 4:49 pm

yrwanel a dit : "la pire contre attaque"....
[img]kator/clap.gif[/img]+1
aaarrrgggh_

dim. févr. 17, 2008 7:14 am

et du roman de la rose :

Toutes êtes, serez ou fûtes
De fait, ou de volonté putes :
Et qui très-bien vous chercheroit
Putes toutes vous trouveroit

Image
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. févr. 17, 2008 5:35 pm

C'est chic, déjà...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. févr. 17, 2008 6:01 pm

Si, si....
En plein "amour courtois"...

Cela a le mérite d'être clair sur leur vraie opinion de la femme en cette "belle période" dite "courtoise".... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
aaarrrgggh_

lun. févr. 18, 2008 6:57 am

Certes, tous les escrïpts n'étaient pas misogynes comme la première partie du roman de la Rose :D
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

lun. févr. 18, 2008 8:21 am

Aaarrrgggh a dit :
et du roman de la rose :

Toutes êtes, serez ou fûtes
De fait, ou de volonté putes :
Et qui très-bien vous chercheroit
Putes toutes vous trouveroit

Image
Image
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. févr. 18, 2008 11:27 am

Ouaiais!

Et manipulateur, en plus, ce charmant Môssieur en "Amour Courtois"...

Me fait penser à cette phrase, soit disant "typique italienne": " les femmes c'est toutes des putes, sauf ma mère.... et encore c'est pas ce que disait mon père".....

Petit détail: en moyenne, cela se fait à deux....dont un paie pour les "services"....Faut croire que le payeur ne soit pas un parangon de vertu.... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
aaarrrgggh_

lun. févr. 18, 2008 3:00 pm

Il a bien essayé de se rattraper comme il peut, mais je suis assez étonné de ce petit retournement de robe. D'où vient cet extrait ? Est-il fiable ? Ou est-ce l'imagination débordante du 19ème siècle ? De quand date cette "altercation" ? Car il y a eu aussi Catherine de Pisan qui s'est lâchée par rapport à ce bouquin et lui a fait tant de reproches.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. févr. 18, 2008 5:33 pm

euh... Christine, pour les intimes et le public...

De fait, cette dame est montée aux créneaux face à ce courant "anti-femmes" démarré depuis un moment (long moment) par l'église... et les clercs, donc... tout ce qui était "intellectuel"... donc les "romanciers" et poètes aussi...
Elle a entre autres écrit "La cité des femmes", a volé dans les plumes à coup de plume dans les gencives des "joyeux défenseurs de l'amour ...courtois".

Assez curieux de voir encore maintenant les "anthologies de la littérature française" parler assez peu de Christine de Pisan (mais 15 pages sur "l'amour courtois"....) et ne balancer que "Seulette suis..." (écrit après la mort de son mari) et être muettes comme des carpes quant au reste de ce qu'elle a écrit, dont, en réponse au "Roman de la Rose", un manifeste POUR les femmes, encore valable aujourd'hui...

mais bon: pas la seule à être, encore aujourd'hui passée à la moulinette de la "culture"...
Dont Marguerite Poyette (celle-là, on l'a brûlée pour hérésie...)qui n'est pas du tout dans les anthologie... (Louise Labbé, plus tardive, non plus: dommage: belles pages de poésie sensuelle et amoureuse!)

Bref: "Voix de femmes au Moyen-âge": savoir, mystique, poésie, amour et sorcellerie: XII-XVe; sous la direction de Danièle Régnier-Bohler- Robert Laffont.
Une anthologie de textes MA, rien que des femmes...!
aaarrrgggh_

mar. févr. 19, 2008 1:59 am

Les femmes sont les mal-aimées de la littérature, car c'est certainement des êtres simples et faibles qui ne font que des gribouillis. :D
J'avais acheté ce livre il y a quelques temps, je ne l'ai pas encore lu, mais prévoit de le lire lentement, car assez long.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »