Entretien et chevalerie

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mer. avr. 09, 2008 12:29 am

Je voudrais savoir si quelqu'un a des information sur la relation entre richesse et nombre de chevalier qu'un seigneur peu entretenir au XIIeme (je ne suis pas regardant, au XIIIeme ca m'interresse aussi). Il semble qu'un element de reponse soit dans un vieux bouquin : Auduin "Essai sur l'armée royale de Philippe-Auguste", Paris 1913. Quelqu'un en a t-il deja entendu parlé?
jean-charles de isia
Messages : 211
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Marseille

sam. avr. 12, 2008 1:54 am

J'ai lu dans une revue il y a quelque mois quelque chose à ce propos. L'auteur évoquait le peu d'homme d'armes présents. Deux raisons le coût et la moindre nécessité: très peu d'hommes suffisaient à tenir une place forte.

Bon je sais je suis hors sujet, mais je pense que c'est en rapport avec la capacité nouricière du seigneur. Il y a de tout. En fait l'auteur s'attardait sur les occupations de ces chevaliers vivant chez leur seigneur...il n'évoquait pas leur nombre...ou alors cela ne m'a pas sauté aux yeux. (mais retrouver la bonne revue Mon Dieu).

Est-ce que dans un "essai sur l'armée royale..." tu vas avoir des réponses à caractère générale sur tes questions: j'en doute. Mais sait-on jamais! Je n'ai lu que des bouquins récents et aucun n'a mentionné : le "nombre".
"Qui rechigne au conflit par dessus, sera ridiculisé en bas..."
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

lun. juil. 14, 2008 3:39 pm

La base pour un chevalier a un jour ete publié (en 1890 dans une revue autrichienne) : 7 sols et 6 deniers par jours. En Terre Sainte c'est l'equivalent d'un Bezant or (et pas mal de fiefs en besants etaient pourvues de 400 besants par an) (Source "Crusader Institutions" J Prawer).
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juil. 15, 2008 4:06 am

Tu pourrais avoir quelques éléments de réponse dans "Guillaume le MAréchal, meilleurs chevalier du Monde". Début XIIIeme ça devrait le faire.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

mar. juil. 15, 2008 5:35 am

Mais oui! J'y avait pas pensé a ce bouquin de Duby (que j'ais lu il y a environ 7 ans ...).

Merci pour l'injection de rappel.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juil. 15, 2008 6:55 am

Mais de rien ! ;o)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

sam. nov. 22, 2008 5:04 am

BOHEMOND, voici le livre d’E AUDOUIN :

ESSAI SUR L’ARMEE ROYALE AU TEMPS DE PHILIPPE AUGUSTE

Je place également le lien dans le sujet « Quelles troupes pour les guerres de Philippe Auguste » dans « Grandes batailles, tactiques de combat de masse au MA, organisation des armées ».
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »