renseignement sur le X eme siecle

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
osulf
Messages : 61
Enregistré le : jeu. févr. 03, 2005 12:00 am
Localisation : nantes

lun. janv. 12, 2009 10:29 am

bonjour je voulais savoir si vous auriez des document sur l'habit civil et militaire des francs ainsi que des saxons? ainsi que des documents sur le mode de vie de chacun d'eux? merci d'avance
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

lun. janv. 12, 2009 11:19 am

Je réponds uniquement pour les francs, je n'ai pas du tout creusé le sujet pour les saxons.

On trouve un certain nombre de constantes, oui, avec bien sûr des variantes régionales évidemment. Le costume franc typique, c'est celui de l'austrasie, foyer de peuplement principal des francs. Personnellement, je me base surtout sur des sources du IXème siècle, mais les grandes tendances sont les mêmes au Xème siècle :
- des braies longues en laine ou en lin, assez moulant
- une tunique en T, descendant environ à mi-cuisses, avec des fentes d'aisance latérales ou bien avec des godets. Des galons ou des appliques de couleur différente le long du bas de la tunique et/ou du col, éventuellement une bande descendant de l'amigaut jusque sur le ventre ou jusqu'en bas de la tunique
- un manteau long attaché sur l'épaule droite, de forme en demi-cercle ou en rectangle, les deux sont bons, descendant jusqu'aux genoux
- le bas des jambes protégé ou bien par des bandes molletières ou bien par des chausses courtes retenues par des jarretières
- des chaussures basses, éventuellement avec des lacets longs qu'on enroule en croisillons autour des bandes molletières jusque sous le genou
- pas spécialement de coiffe

Pour le militaire, la base, c'est :
- lance avec fer en feuille de saule, assez long (jusqu'à 50cm), éventuellement avec des sortes de quillons (comme sur un épieu)
- bouclier lenticulaire avec umbo en forme de pain de sucre
Eventuellement selon le statut :
- épée de type "viking" à pommeau conique, trilobé ou quinquilobé, voire en demi-sphère à la fin du Xème
- on a de gros doutes sur les casques : cervellière ou spangenhem conique sans nasal. il y a un débat en cours sur une forme bizarre évoquant une sorte de morion
- en protection de corps, pareil, il y a un débat en corus. La cotte de mailles, la broigne à écailles et la broigne à plaques sont utilisées mais on a plein de questions sur ces deux dernières formes. La cotte de maille est portée descendant à mi-cuisses et au-dessus du coude

La francisque est totalement tombée en désuétude. Le scramasaxe est en net recul depuis le début du VIIIème siècle, voire tombé en désuétude pour le langsax.

C'est pour brosser un portrait très rapide et imprécis. Si tu es intéressé par la question, je ne saurais trop t'inviter à lire les infos que nous avons rassemblé sur le forum du Collectif Franc (et t'y inscrire pour apporter ta pierre à l'édifice !) : http://collectif.francs.free.fr/forum/

La reconstitution de cette période est encore balbutiante, tout est à y faire, c'est très excitant ! :-p
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »