Pipi caca

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. juin 09, 2008 12:10 pm

Yo

Ha ha

la suite du post m'intéresse au plus haut point !!!!

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. juin 09, 2008 1:15 pm

C'est bien parce qu'il faut confronter les sources que j'ai AUSSI mentionné "la rue au MA"...

Bon: faut aussi fouiller dans divers bouquins sur "la ville au MA" et ce qui concerne la guilde des teinturiers...

Tant que les murailles laissaient de l'espace (en principe on prévoyait "grand", puisque les potagers urbains n'étaient pas rares), fosses septiques et autres aménagements étaient parfaitement possibles.
La croissance en flèche des populations urbaines a grignoté ces espaces pour se bâtir... et filer en hauteur.
Les évacuations n'ont pas toujours suivi, surtout dans les quartiers populeux.
Ceci pourrait expliquer les épidémies récurrentes de la fin MA (et pas que la peste!!!), vu les conditions d'hygiène dans ces quartiers.

Dans tout les cas, il était assez mal vu de se soulager sur le mur à côté du bistrot...(j'ai pas dit que cela ne se faisait, non plus!)
Les étudiants parisiens s'y livraient, sur certaines façades, pour em... une personne.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. juin 10, 2008 9:13 am

Je suis bien embêtée à propos de Leguay, ce n'est pas la première fois qu'il fait dans le lourd, genre "révélations" scandaleuses, j'y ai eu droit dans une conférence... Je vous raconterai ça plus tard. Y'a de l'orage, j'éteins tout, je tiens à mon PC !!!
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. juin 11, 2008 6:51 am

J'ai oublié de citer un de mes livres de chevets !!!

Danièle Alexandre-Bidon et Marie-Thérèse Lorcin : Le quotidien au temps des fabliaux, Paris, 2003.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. juin 11, 2008 7:43 am

Bon l'anecdote :
Colloque sur la ville de Belfort et le 700ème anniversaire de sa charte, intervention de Leguay sur la ville au Moyen-âge. Truculent, orateur, il est fort en gueule et dommage je n'ai pu assister qu'à la dernière demie-heure de son intervention, riche en commentaires sur les odeurs et la crasse... bon, soit.
Mais il a donné pour exemple de la crasse médiévale le fait qu'on ne commandait le travail d'une lavandière pour laver les draps que deux fois dans l'année, donc qu'on ne les changeait que deux fois par an, poui caca, et hauts-le-coeur des mémères de la salle...
Au vu de ma présence liée à l'évènement (expo) j'ai préféré ne point moufter, mais je brûlais de décrire un trousseau de mariée bourgeoise qui comportaient certes plus de deux draps, et aussi de préciser que c'était la tradition de la "Grande Lessive" qui existait déjà, lors de laquelle effectivement on salariait des lavandières et on lavait tout ce qu'on ne lave pas entretemps...

M'enfin bref...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juin 11, 2008 5:49 pm

Image Image Image Image

Faudrait lui conseiller de revoir le trousseau de base demandé aux lépreux avant d'entrer en léproserie!
prévu pour que la pauvreté n'empêche en aucun cas l'écartement de la communauté!
soit: basique de basique de chez basique.... [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

La situation des ouvriers de base du XIXème était TRES nettement plus désastreuse!
Avatar du membre
hagen
Messages : 624
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 11:00 pm

ven. juin 20, 2008 12:50 pm

Eodhel a dit : "La pollution au M.-Â." de Leguay : les rues étaient le lieu où tout le monde déversait tout, excréments humains compris, s'ajoutant aux déchets des artisans (bouchers, tripiers...) et aux excréments d'animaux. Il n'y avait pas de ramassage "municipal" systématique dans toutes les villes, ni dans tous les quartiers, et comme tout n'était pas pavé...
Il n'y avait pas, en ville, de "toilettes"(cabinets) privées avant le XV° (et ceci, uniquement pour les plus riches), "ça" se passait sur les ponts, depuis les murailles, bref partout, et souvent, c'était du collectif... simultané.
Ah ? Un élément de réponse pour le mystère des Terres Noires ?? Minhinhinhin
WOTAN... Harigasti Teiwaz !!


------------------------------------------


avoué du pinard et de la charcutaille





<a href="http://www.frankland.fr" target="_blank">www.frankland.fr</a>





Collectif XIIIe du Gay Goupil





-----------------------------------


Le Moyen Age fait plus d'un siècle....
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

jeu. juil. 03, 2008 5:58 pm

le 1er dessin avec la planche du wc avec le trou et la fosse a merde par dessous j'ai bien connu celà dans mon enfance dans les fermes , il y en avait encore une lorsque j'ai acheté ma maison qui a + - 150 ans ;on prennait une louche avec un grand manche et on épandait le lizier sur le potager
clothilde l andelysienne_

mar. mars 03, 2009 4:58 am

Pour ceux que cela peut intéresser, voici une photo prise à la Tour de Londres.

Image

Certes, il y a eu de la restauration (si je puis dire)mais l'idée générales est là.
clothilde l andelysienne_

mar. mars 03, 2009 5:06 am

Bon, ça ne marche pas.
Après moult tentatives, je capitule.
Donc que ceux qui sont intéressés me contactent en MP. Voilà !
hengist

mer. mars 04, 2009 7:51 am

La Louvette a dit : Bon l'anecdote :
Colloque sur la ville de Belfort et le 700ème anniversaire de sa charte, intervention de Leguay sur la ville au Moyen-âge. Truculent, orateur, il est fort en gueule et dommage je n'ai pu assister qu'à la dernière demie-heure de son intervention, riche en commentaires sur les odeurs et la crasse... bon, soit.
Mais il a donné pour exemple de la crasse médiévale le fait qu'on ne commandait le travail d'une lavandière pour laver les draps que deux fois dans l'année, donc qu'on ne les changeait que deux fois par an, poui caca, et hauts-le-coeur des mémères de la salle...
Au vu de ma présence liée à l'évènement (expo) j'ai préféré ne point moufter, mais je brûlais de décrire un trousseau de mariée bourgeoise qui comportaient certes plus de deux draps, et aussi de préciser que c'était la tradition de la "Grande Lessive" qui existait déjà, lors de laquelle effectivement on salariait des lavandières et on lavait tout ce qu'on ne lave pas entretemps...

M'enfin bref...
monseigneur leguay comme disait un de mes copains qui l'avait eu à l'université de savoie....

je ne garde pas de ce monsieur, qui fut soit disant le directeur de mon DEA avorté (si c'est comme ça qu'on dirige un étudiant...),de très bons souvenirs....
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. mars 04, 2009 8:38 am

Hengist a dit :
monseigneur leguay comme disait un de mes copains qui l'avait eu à l'université de savoie....
je ne garde pas de ce monsieur, qui fut soit disant le directeur de mon DEA avorté (si c'est comme ça qu'on dirige un étudiant...),de très bons souvenirs....
[mode HS on] Hélas, ce n'est pas si rare... :( [mode HS off]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. mars 04, 2009 3:58 pm

Une autre chaise percée:

Image

http://www.kb.nl/manuscrïpts/search/index.html, manuscrit 78D38 ,1430
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mer. mars 11, 2009 2:19 pm

Pour ce qui est du "torche-cul" comme le dirait si bien Rabelais, j'ai peut être un élément de réponse.
J'ai un ami qui est allé faire un petit séjour chez les Amish (ne me demandez pas pourquoi). Il s'avère qu'en guise de "papier hygiénique", ils utilisent un ptit sceau d'eau et leurs petites mimines... Voilà la solution quand il n'y a plus de feuilles en hiver [img]smile/sifflotte.gif[/img] !
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. mars 11, 2009 4:58 pm

Ben oui, comme en Afrique ou en Inde, et ailleurs encore, (merci d'enfoncer le clou, Ajonc, tu prêches pour ma paroisse !)
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »