Lignages au 13eme siecle

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

ven. mars 27, 2009 1:54 pm

Je viens de relire "Guillaume le Marechal" de Duby, lu dans la foulée de "Le chevalier, la femme et le pretre".
Duby soutient que le lignage est la chose la plus importante dans la société francaise du Nord au 12eme siecle et je veux bien le suivre la dessus (lorsqu'on voit les arrangement matrimoniaux).
Actuellement je m'interresse a une famille comtale de Westphalie au 13eme. Et la, surprise, le lignage c'est pas terrible et surtout je ne trouve pas d'améliorations transcendantes dans les statues de la famille: exemple, le comte Otto III de Ravensberg épouse Hedwig zur Lippe fille de Bernhard zur Lippe qui n'est pas comte lui-meme (meme si il a epousé une comtesse). Je vois pas en quoi cette alliance accroit la renommé de la famille de Ravensberg...

Cet apparent desinteret pour le lignage de l'epouse est-il
1- regional specifique
2- 13eme specifique
3- les 2?
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. mars 30, 2009 9:06 am

Des fois il peut s'agir d'un mauvais concours de circonstances qui fait que le dignitaire essaie de s'unir précipitamment, pour peu qu'il n'ai toujours pas d'héritier et qu'il arrive à un age avancé, dans ce cas seul l'union avec une Dame de la noblesse suffit à assurer la descendance .
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. mars 30, 2009 2:19 pm

Peut-être que la dot était intéressante si dans celle-ci se trouvait le comté de la belle-mère...? [img]kator/smyley3.gif[/img]
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

mar. mars 31, 2009 1:42 am

C'était peut-être une fille naturelle de haut lignage et richement dotée même si non officiel...
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
jehan de lodet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:00 pm
Localisation : Tarascon

mar. avr. 14, 2009 7:58 am

Pour moi il est évident qu'il n'y a pas de désintéressement de lignage je dirait même que l'on est en plein dedans.
Tout d'abord le lignage n'a pas pour but d'accroître ou de conserver la renommé d'une famille mais son patrimoine. Le comte Otto n'a pas épousé une comtesse, mais une fille de seigneur. Cependant un seigneur avec beaucoup de terres sera plus puissant socialement qu'un comte avec peu de terres.
L'épouse du comte Otto est la fille de Bernhart zur Lippe. Ce Bernhart zur Lippe, ne doit pas être n'importe qui comme tu nous l'a dit sans le dire vraiment... :D En effet ce Bernhart zur Lippe à épouser une comtesse donc ce ne doit pas être n'importe qui. En cherchant vaguement sur le net, la famille zur Lippe est une vielle famille aristocrate Allemande, qui fut proche du pouvoir impériale, donc une famille de même catégorie sociale que celle du comte Otto de Ravensberg. Même s'il n'y pas eu d'amélioration au niveau de titre, l'alliance avec la famille zur Lippe, a fait accroître le patrimoine familial, ou du moins le conserver.
Pour moi il n'y a pas de désintéressement du lignage bien au contraire on est dans un schéma classique.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »