[animaux] Les chiens au Moyen-Âge

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

dim. mars 11, 2007 6:15 pm

Il y a aussi tout les chiens scandinaves proches du Spitz dont le nom finit en "hund": Bôhund, Helkhund... Ils remontent à l'âge de bronze et il y en a un gravé sur un rocher en suède (je crois)si je retrouve la photo, je la poste. Plus proche, il y a le Keshond hollandais dont la race est récente mais aux origines anciennes. Et puis le berger islandais.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. mars 12, 2007 1:34 pm

Sinon le type "griffon" est attesté, dont le "griffon de St Louis" qui semble éteint aujourd'hui (à poil gris-bleu)
Deux races de cheins des pyrennées dont descant le berger catalan sont assez anciennes;
Le "chien courant français" de chasse (poil blanc à taches rousses) est un "classique indémodable"....

A savoir: au bout d'un certain moment de croisement "sauvages" il semble que les chiens reveinnent à une forme de race de base
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

lun. mars 12, 2007 3:56 pm

Le Saint Hubert pourrait peut être faire l'affaire, le Beagle(là je prêche pour ma paroisse), le Brachet Tyrolien(plutot chien de recherche au sang), le Barzoï,le Greyhound.
Je te conseillerais plutôt un lévrier genre Barzoï ou Greyhound qui sont des chiens de chasse en vénerie au moyen âge contrairement à aujourd'hui ou leur emploi à la chasse est strictement interdit en France.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

lun. mars 12, 2007 5:21 pm

Et en Bretagne tu en trouves des centaines, c'est la région de France ou il est le plus employé pour la vénerie.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

lun. mars 12, 2007 5:44 pm

Et pourtant j'ai chassé avec des amis en Décembre à St Coulomb !
Membre de l' International Society pour les OFF !
thierry de binch
Messages : 215
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 11:00 pm
Localisation : Binche

ven. juin 05, 2009 4:17 pm

Beaujarret a dit : Je me suis laissé dire par des reconstituteurs du monde gaulois/celte qu'on élevait des chien pour les manger autour du Ve siècle ; qu'en est-il ? Image
dans la ville ou j'habite une des portes de l'enceinte medievale porte le nom de porte de la tannerie à chiens , vu la puanteur que degageait les tanneries ce metier se pratiquait en dehors des remparts
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »