Ceinture de chasteté le retour.

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. mars 16, 2008 10:22 am

Hengist a dit : sauf que cette forgerie est portée en permanence d'après les légendes non?
Rien à ajouter...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
hengist

dim. mars 16, 2008 10:32 am

je n'use jamais des mots à la légère....
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. mars 16, 2008 10:48 am

Oui, là, c'est un peu gras...
Non, mais, les personnages de légendes ne vont jamais au petit coin. C'est une caractéristique...
Franchement, tu imagines Hercule faire une pause pipi pendant qu'il se bat contre Antée (ce qui aurait mis la maman d'Antée en colère, en prime), ou Thésée faire pipi dans le Labyrinthe ?
Ben pour les trucs inventés de toutes pièces, c'est pareil... On oublie le côté pratique...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. mars 16, 2008 3:02 pm

D'ailleurs, Isabelle Adjani elle ne fait jamais c... Non, bon, OK.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. mars 17, 2008 3:26 am

La Louvette a dit : D'ailleurs, Isabelle Adjani elle ne fait jamais c... Non, bon, OK.
Peut-être, mais qu'est-ce qu'elle est chi..te ! Image
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. mars 18, 2008 7:25 am

comme elle est belle on lui pardonne tout... c'est le privilége des belles...
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

jeu. mars 20, 2008 7:26 am

Moment FULL HISTO!

Zorro, le vrai Don Diego de la Vega était d'une jalousie maladive, alors lorsqu'il quittait Monterey en Californie pour se rendre en Espagne une fois par an pour ses affaires, le voyage étant très long, il installait donc une ceinture de chasteté à sa tendre amie...avec une sécurité spéciale Zorro ! Un mini fouet venait couper tout ce qui se présentait à l'entrée de la dite ceinture.


...voilà, maintenant vous savez pourquoi Bernardo était muet. [img]smile/dejaout.gif[/img]
E venc tot dreit la peira...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. juin 26, 2009 7:59 am

Ben comme débattu souvent ... ce n'est pas l'absence qu'il faut prouver : mais l'inverse. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. juin 26, 2009 8:21 am

non, ce que veux dire Rolland c'est que c'est à elle de te donner les références des livres qui prouvent l'existence et non pas à toi de fournir la preuve de la non existence.

Donc si elle a des sources fiables qui prouvent l'existence c'est à elle d'en faire état, la réponse "c'est dans un livre que j'ai lu mais que je n'ai plus et dont je n'ai pas la référence" est un argument léger pour prouver quoi que ce soit. Si elle a vraiment fait un doctorat sur le sujet elle doit pouvoir te fournir sa thèse ou au moins la bibliographie de sa thèse, c'est la moindre des choses.

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

ven. juin 26, 2009 8:59 am

Voir lui expliquer que la ceinture est un SYMBOLE de chasteté en iconographie médiévale.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. juin 26, 2009 9:25 am

Oui, pardon pour mon langage un peu imagé et laconique ;)
Je me comprends, mais je devrais faire attention à ce que tout le monde comprenne la même chose.

Merci Treps, pour la démonstration. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. juin 26, 2009 1:44 pm

D'abord, les ceintures de chasteté ça n'existe pas, ceux qui connaissent "Kröd Mandoon" savent qu'on doit parler "d'armure vaginale"...

A+

PS : J'adore ce genre de situation où on se cache derrière ses diplômes. Un diplôme sanctionne un niveau général, jamais une universalité de compétence. Un gusse qui aurait une thése dont le sujet est relatif la crise de 29, faudra qu'il m'explique en quoi il est forcément meilleur que moi sur le statut des femmes au MA .Avec quelques potes on a écrit ce mini sketch que je vous livre en bonus.

-De toute façon, vous n'y connaissez rien, j'ai un doctorat moi, na !
-Ah ? Et donc, vos arguments ?
-Quand même je sais ce que je dis, tu comprendrais même pas le principe ! (en gros, prosterne-toi devant la supériorité cognitive que me confère ce grade académique). T'as quoi toi d'abord ?
-Moi ? un BTS tourisme et je bosse à Polemploi, j'ai un boulot sûr et peinard, une paye régulière et la satisfaction de te faire chier chaque mois avec tes potes docteurs pour te dire avec un mélange de satisfaction et de condescendance qu'une fois de plus la société n'a pas besoin de vous et que vous êtes trop nuls ou qualifiés pour trouver du boulot alors que je n'en ai jamais cherché moi-même. Amusant non ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

jeu. juil. 02, 2009 5:07 am

Aenor de Moyon a dit : Ouah la vache... une fille sur un forum auprès de laquelle j'essayais de combattre ce mythe de la ceinture de chasteté au Moyen-âge m'a répondu, après lui avoir envoyé lien sur le net concernant cette période : "Je ne mettrai aucune reference web.
Mes references sont des bouquins que je n;ai pas avec moi.....j'ai juste fait un doctorat en histoire."

Avez-vous des références de livres qui combattent ce fichu mythe ? Que je les lui rebalance dans la gueule !!!
Essaye dans des bouquins du genre "La Femme au Moyen-age", tu devrais trouver ton bonheur, puisque cette mythique ceinture de chasteté va de paire avec l'idée reçu de la femme brimée du moyen age.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. juil. 02, 2009 5:24 am

Le furet a dit : PS : J'adore ce genre de situation où on se cache derrière ses diplômes. Un diplôme sanctionne un niveau général, jamais une universalité de compétence.
C'est clair ! Et trèèès fréquent !!! J'aurais même tendance à dire que souvent, les plus diplômés sont tellement la tronche dans leur spécialité qu'ils en oublient tous le reste... Pis y'a rien de plus enfermé dans ses certitudes qu'un universitaire ! Et pour finir, de toutes façons, vu le niveau des diplômes universitaires, même être titulaire d'un doctorat en histoire n'est plus gage d'un bon niveau... Et pourtant, le nombre de ceux qui se la pètent et se disent historien parce qu'ils ont soutenu une 'tite maitrise ou un 'tit master, c'est affolant !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. juil. 02, 2009 6:31 am

Moi, une fois, quand j'avais 4 ans, j'ai trouvé un silex taillé, eh ben je suis archéologue, na !

Non, sans rire, en effet il faut lui demander SES références, et sans suite, laisser tomber. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »