Ceinture de chasteté le retour.

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jean-charles de isia
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sam. mars 15, 2008 7:07 am

Après plusieurs recherches, sur le forum. Les topics ayant disparu. Je ne peux me renseigner sur ce point et la finalité du débat: les ceintures de chasteté.

Alors, preuves? Existence? Je vous demande s'il vous plait des choses déjà dites, il est vrai...

J'ai affirmé qu'il sagissait d'une idée reçue sur le moyen age. Et même qu'il n'existait matériellement que des faux.

Ceci est un pari! Je vous appelle à l'aide dans votre infinie sagesse. Il me faut des preuves de ce que je dis, malheureusement je ne sais où les trouver.


Merci.
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cassetrogne
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sam. mars 15, 2008 9:39 am

Le ceinture de chasteté se portait exclusivement sous le kilt.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
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la louvette
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sam. mars 15, 2008 9:51 am

Très bon travail de références du site d'Alex de Silesie :
La première allusion d’une ceinture posée sur le corps nu d’une femme se retrouve dans Le lais de Guigemar de Marie de France, poétesse du XIIème siècle. Une amante fait un nœud dans le bas de la chemise de son amoureux et ce denier noue une ceinture autour de la taille de sa belle comme symbole de leur serment de fidélité. Ils se donnent le droit d’aimer celui ou celle qui sera capable de défaire la ceinture ou la chemise sans couper ou briser la « ceinture » ainsi constituée.

Chacun est certain que personne ne pourra le défaire sans l’aide de ciseaux ou de couteau a part eux, et c’est comme cela qu’ils se reconnaîtrons.

Cette histoire ne parle pas vraiment d’une ceinture destinée à entraver les relations sexuelles,

Il s’agit ici d’un symbole de la promesse de fidélité entre deux amants, dont on s’est servi depuis pour essayer de prouver l’existence de la ceinture de chasteté au moyen âge.

Ce doit être cette histoire qui a donné naissance au mythe de la ceinture de chasteté portée par les dames tandis que leur mari partaient en croisade.

Ensuite, au XIVème, on retrouve un autre exemple de ceinture de chasteté symbolique, dans le livre de Guillaume de Machaut : Le Livre du Voir-Dit.

Ensuite, on trouve sa trace dans un manuscrit daté de 1405, rédigé par Kyeser von Eichstad le Bellifortis conservé à la bibliothèque de l'université de Goettingen, Allemagne.
On y voit l’illustration d’une ceinture métallique destinée effectivement à empêcher toute relation sexuelle.

Mais il semble que cet outil ait surtout été porté par les femmes de Florence en Italie, surtout comme élément dissuasif contre un éventuel attaquant, lorsque la contrée est en guerre ou lors d’un voyage. L’illustration est titrée "Florentinarium hoc bacile dominarium, ferreum etdurum, ab antea sic reserartum".

C'est-à-dire : "braies de fer dur florentines qui se ferment".

La ceinture de chasteté, est avant tout une symbolique. Les religieux et moniales font trois vœux lors de leur entrée dans les ordres : obéissance, pauvreté et chasteté. Le dernier vœu est symbolisé par la ceinture d’étoffe portée par le novice sur ses vêtements.

Aujourd’hui encore, la ceinture représente, en l’habit du prêtre, la chasteté et la pureté.

Au Moyen Age, on situait la fabrication des semences sexuelles au niveau des reins. Cette croyance incitait donc les religieux à ne pas dormir sur le dos et à porter une ceinture sur leur chemise de nuit. Ce cordon avait deux fonctions. Entraver la fabrication de semence et retenir la chemise sur le corps.

Notons aussi les quelques usages poétiques de la métaphore sur la ceinture de chastetéé symbolisant la pureté et la chasteté. Donc cette ceinture symbolique aurait inspiré au fil du temps, des gens à en fabriquer.

Il est aussi intéressant de noter les travaux des historiens Felicity Riddy et James Brundage contestant l'existence et l'utilisation de cette ceinture au Moyen Age.
http://alexdesilesie.oldiblog.com/?page ... 0925&nba=3
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la louvette
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sam. mars 15, 2008 9:56 am

Image

Le mari, la femme et l'amant... (source wikipedia)
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jean-charles de isia
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sam. mars 15, 2008 1:36 pm

Donc je ne me trompais pas, au Moyen age pas d'utilisation de culotte de fer à clous. Mais un symbole à l'origine de fantasmes.

Par contre, ce moyen défensif utilisé par les femmes de Florence qu'en est-il?
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eodhel
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sam. mars 15, 2008 2:47 pm

Si quelqu'un peut expliquer l'existence de ce truc-là ?
http://bpkgate.picturemaxx.com/preview. ... D=20008256

Si quelqu'un l'a vu au musée de Cluny (comme mentionné sur le site allemand), quels commentaires y sont proposés ? Faux du XIX ° ?
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
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la louvette
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sam. mars 15, 2008 3:01 pm

Ben ça !
En fouillant plus avant, je tombe sur un texte qui a été visiblement copié (et largement résumé) par celle que je citais précédemment. c'est donc encore beaucoup plus complet, et il y a la réponse pour Cluny. La grammaire est parfois aventureuse mais vous corrigerez de vous-même :
La Ceinture de Chasteté

L’objet qu’est la ceinture de chasteté est indéniablement associée au Moyen âge dans l’imagerie populaire. Ce qui, dans les faits, ne semble pas véridique.
La ceinture de chasteté serait plus justement associée à l’époque que l’on appelle Renaissance.
Je vous invite donc à lire ces quelques notes pour mieux comprendre le sujet.

La ceinture de chasteté et l’époque médiévale .

L’allusion à une ceinture posée sur le corps nu d’une femme se retrouve dans le lais de Guigemar de Marie de France, poétesse du XIIe siècle. Une amante fait un noeud dans le bas de la chemise de son amoureux et ce dernier noue une ceinture autour de la taille de sa belle comme symbole de leur serment de fidélité et ils se donnent le droit d'aimer celui ou celle qui sera capable de défaire la ceinture ou la chemise sans couper ou briser le dit item. Chacun est certain que personne ne pourra le défaire sans l'aide de ciseaux ou de couteau à part eux et c'est comme cela qu'ils se reconnaîtrons . Nous avons donc dans cette histoire l'élément propice pour faire croire à une ceinture entravant les relations sexuelles, alors qu'il ne semble avoir rien de tel. Cette allusion bien pauvre en détails et qui semble avant tout n’être qu’un symbole de promesse de fidélité entre les deux amants est utilisée pour prouver l’existence de la ceinture de chasteté (entravant réellement les relations sexuelles) au XIIe siècle. Ce doit être cette histoire qui a donnée naissance au lien entre la ceinture et les Croisades, l’histoire de Marie de France étant d’un siècle ou il y eut de telles expéditions Outre-Mer. Ensuite c’est Guillaume de Machaut au XIVe siècle qui donne un même exemple de ceinture de chasteté symbolique dans son « Livre du Voir-Dit ». Puis dans un manuscrit daté de 1405 traitant d’art militaire, écrit par Kyeser von Eichstad le Bellifortis, nous y voyons une illustration d’une ceinture métallique servant effectivement à empêcher toute relation sexuelle. Mais il semble plutôt que cet outil était porté, par les femmes de Florence en Italie, comme élément dissuasif contre un éventuel attaquant, soit en guerre ou en voyage. La légende de l’illustration va comme suit : « Florentinarium hoc bracile dominarium, ferreum et durum, ab antea sic reseratum. » Soit très librement : braies de fer dur florentines qui se ferment.

La Ceinture de Chasteté médiévale: un terme symbolique.

L'historienne-médiéviste Régine Pernoud atteste que la ceinture de chasteté médiévale est une symbolique. Nous savons que les religieux moines et moniales font trois voeux lors de leur entrée: obéissance, pauvreté et chasteté. Ce dernier symbolisé par la ceinture d'étoffe porté par le novice sur ses vêtements. Encore aujourd'hui la ceinture représente, en l'habit du prêtre, la chasteté et la pureté. Au Moyen âge on situait la fabrication des semences sexuelles vis à vis des reins. Cette affirmation incitait donc les religieux à ne pas dormir sur le dos et à porter une ceinture sur leur chemise de nuit . Ce cordon avait deux fonctions. Entraver la fabrication de semence et retenir la chemise sur le corps.Notons aussi les quelques usages poétiques de la métaphore sur la ceinture de chasteté symbolisan la pureté et la chasteté (nous en reparlerons plus loin). Donc cette ceinture symbolique aurait inspiré, au fil du temps, des gens à en fabriquer. Il est aussi interessant de noter les travaux des historiens Felicity Riddy et James Brundage contestant l'existence et l'utilisation de cette ceinture au Moyen âge.

La Ceinture de Chasteté et la Renaissance .

Pierre de Bourdeilles abbé de Brantôme (1540-1614) dans son livre intitulé Les Vies des Dames Galantes nous donne l’histoire de l’arrivée des ceintures de chasteté en France. Il nous explique que du temps du roi Henri (probablement Henri II roi de 1547à 1559), il y eut un marchand qui apporta de ces ceintures à la foire de Saint-Germain. Quelques maris jaloux en achetèrent et leurs femmes se firent faire des doubles de clés. Mais bien vite tous les gens honnêtes firent jeter les ceintures non-vendues et menacèrent le fabricant de mort si il revenait avec ses ceintures. Il est cependant difficile de savoir si Brantôme dit vrai partout, car le caractère de cette œuvre est quelque peu axé sur le scandale à saveur sexuelle. Rabelais semble aussi en faire mention dans son œuvre de 1532 intitulée Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel. Encore est-il que l’usage de cette ceinture semble faire partie des horribles faits de Pantagruel...Nous avons aussi le squelette féminin trouvé par A.M. Pachinger, qui porte une ceinture métallique à son entre-jambe, servant indéniablement à empêcher les relations sexuelles. Cette femme aurait été enterrée entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle.

Les Ceintures de Chasteté des Musées.

Les musées qui possèdent des ceintures de chastetés métalliques avec cadenas et tout le reste sont de deux natures. Les premiers, bien connus et reconnus par les historiens, tel que le musée Cluny en France ou le British Museum et le Royal Armories en Angleterre, ont retirées des vitrines celles qu'ils possédaient car c'était des fausses fabriquées au XIXe siècle, comme curiosité pour les Libertins. Les autres musées, tel que celui dit de l'Inquisition à Carcassonne, qui continuent de nous en montrer sont souvent des musées à caractère peu historique qui jouent sur le spectaculaire. Nous pouvons nous en rendre compte facilement en constatant le manque de références solides et d’informations sur la plupart des items qu’ils présentent. Reste que la ceinture du musée de Carcassonne semble datée du XVIe siècle si l’on se réfère à l’illustration qui la côtoie, donc de la Renaissance et non pas du Moyen âge. Spécifions que les deux ceintures que possède le Musée national du Moyen âge en France(Cluny) ont été fort célèbres au XIXe siècle. Mais ce musée ne les expose pas pour deux raisons. La première est que, selon leurs historiens, les ceintures de chasteté n’ont été utilisées (et ce, exceptionnellement) qu’entre le XVIe et le milieu du XVIIIe siècle et n’existaient pas au Moyen âge. Donc ces ceintures n’entrent pas dans le champs chronologique du musée. Deuxièmement, leurs deux exemplaires que l’on reconnaissaient comme datant pour l’une du XVIe siècle puis du XVII-XVIIIe siècles, et l’autre du XVIIe siècle, sont en fait des fausses fabriquées au XIXe siècle.

La Ceinture de Chasteté : utilisations d’hier et d’aujourd’hui.

Si l'on se fie à ceux qui croient à son existence avec plus de sérieux et moins de mauvaise foi, il en résulte un objet non pas maniaque, mais utile. En effet cette ceinture aurais servit à protéger les femmes du viol, soit en cas d'urgence lors d'une prise de siège (en guerre) ou en voyage. La femme s'en aurait servit elle même pour sa sécurité et elle n'aurait portée qu'un court laps de temps cet excellent moyen dissuasif. Nous ne nions pas non plus la possibilité de l'existence de maris ou de père paranoïaques qui auraient pu l'utiliser de façon abusive et irrespectueuse qui n'aurait pas manqué de blesser la femme et de l'infecter. Il est cependant possible de trouver au XIXe et XXe siècle des cas médicaux ou de sentence juridique qui traitent d’hommes ayant fabriqués des ceintures pour y encarcaner leur femme ou leur maîtresse.

En consultant Internet on se rend vite compte de l’importance de la ceinture de chasteté au niveau des fantasmes et de la sexualité moderne. On y retrouve plus de 600 sites qui abordent le sujet, et ce d’une façon plus libertine qu’historique. On y en vend pour hommes et pour femmes, on y raconte ce que l’on fait avec, comment on se sent à la porter, comment en fabriquer, on donne des conseils d’achat, une multitude de photos et j’en passe. La ceinture semble servir quelque fois à se protéger, mais plus souvent comme objet de domination ou de plaisir sexuel. On l’attribue au Moyen âge plutôt qu’a la Renaissance, c’est plus exotique. L’association aux Croisades et aux chevaliers est, pour eux,plus romantique (sic) et exitante qu’à celle de la renaissance ou l’on trouve rien d’interessant pour lui donner un contexte. Ainsi on remarque que les publicités pour les ceintures poussent sur l’idée de modèle traditionnel utilisé au Moyen âge. Et d’autres vont même a dire que malgré le fait que l’on a surtout des preuves sur son utilisation à la Renaissance, c’est certain (même sans preuve) quelle date du Moyen âge. La ceinture de chasteté (toujours traitée dans un contexte ayant un lien avec le Moyen âge) est un sujet abondament utilisée par les cinéastes, bédéistes, romanciers, journalistes, chroniqueurs, etc. Dans la tête des gens d’aujourd’hui comme dans celle des Romantiques la ceinture de chasteté est indispensable pour assurer un intérêt mystique et sexuel sur le Moyen âge. Mais comment on a pu attribuer cette ceinture au Moyen-Âge, quand même les fausses étaient datées de la Renaissance ?

La Ceinture de Chasteté : pourquoi l’associer au Moyen âge ?

Ceci s’explique assez facilement. Dans la tête des gens (et dans les écoles) le Moyen âge est obscur, oppressif et la Renaissance c’est l’avènement de l’ouverture et de la tolérance. Donc si on suit ce schéma, des thèmes comme les chasses aux sorcières et la ceinture de chasteté s’associent au Moyen âge avec évidence et non pas à la Renaissance. Par contre dès que l’on voit une peinture ou une sculpture qui met en valeur une perspective ou un traitement visuel parfait (selon nos critères) même si cette œuvre date du XIIIe ou du XIVe siècle, on dira qu’elle annonce la Renaissance. Si c’est laid c’est médiéval, si c’est beau c’est de la renaissance. Pourtant les grandes chasses aux sorcières et la ceinture de chasteté ont peuplé bien plus les XVI et XVIIe siècles que l’époque féodale...

En concluant sur le sujet...

L’imagination humaine est sans limite. On peut en effet se demander si il est possible de dater qui fût le premier à avoir l’idée de ceinturer une femme pour lui empêcher toute relation sexuelle. Ou encore quelle femme à eut l’idée de se protéger du viol de la sorte. Remarquez que la ceinture de chasteté dans son réel contexte historique du XVIe et XVIIe siècle, correspond à la même époque en laquelle la condition féminine c’est mise à baisser .

On peut aussi se demander si nos descendants en les années 2600 en voyant les archives d’Internet et ses ceintures de chasteté, se demanderons quel énorme pourcentage de la population du XXe siècle en portait. Nous pouvons donc faire la même chose avec l’utilisation de la ceinture de chasteté en ces siècles passés. On nous présente souvent que les chevaliers du Moyen âge (encore cette époque...) mettaient à leurs épouses des ceintures de chasteté et elles restaient ainsi prisonnières pour des mois voire des années. Et les auditeurs de s’esclaffer : « eurk ! c’était donc épouvantable en ce temps là ! »...Et puis dire que l’on a mis sa ceinture de chasteté c’est peut-être qu’une image pour expliquer que l’on est en état d’abstinence. De même qu’être entouré d’une ceinture de chasteté peut vouloir dire que l’on dégage pureté et virginité (rapellons nous la symbolique chez les religieux). Notons ici la chanson du codex de Montpellier (XIIIe siècle) qui nous raconte une jeune nonne ressentant des exitations sexuelles et qui nous explique qu’elle « sent les doz maus desoz ma ceinturette, honnis soit de diu qui me fist nonnete. »C’est cela la poésie, et c’est probablement comme cela que parlait Marie de France dans son lais de Guigemar au XIIe siècle. Reste que le squelette de la femme munie d’une ceinture (le seul trouvé en cet état exceptionnel) et datant des XVI ou XVIIe siècle, n’autorise aucun doute.

La ceinture de chasteté fût donc utilisée surtout aux XVIe et XVIIe siècles (et de manière exceptionnelle, ce n’est pas une « coutume »). Avant tout comme protection contre le viol et malheureusement par quelques maris jaloux. Aujourd’hui elle sert comme jouet sexuel et elle est abondament utilisée par les romanciers et cinéastes comme élément d’intérêt. Les gens accrochent sur les choses qui sont interdites, sexuelles, contre-nature et contre la morale établie. La ceinture hante aussi l’esprit populaire qui l’associe exotiquement aux chevaliers. Mais cet objet restera mystique et associé à l’époque médiévale qui ne l’a pas vue...
Tiré du blog (hot mais faut bien citer les sources) :
http://blog.doctissimo.fr/Delirium/inde ... e/articles
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sam. mars 15, 2008 3:08 pm

Ah !
En fait elle était aussi en photo sur le premier lien :

http://alexdesilesie.oldiblog.com/?page=photo&id=904272
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sam. mars 15, 2008 3:21 pm

Je me rappelle en avoir vue une dans un musée a Venise , il y a 25 ans et je ne me rappelle pas du tout de l'époque.
Il y avait aussi une armure de Henri IV qui m'avait étonné par sa petite taille !!
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sam. mars 15, 2008 5:19 pm

1,45, pour un homme, c'était une taille assez courante au XVIIème... Je crois que le roi Charles Ier, avant décollation, mesurait 1,47, et Louis XIV, c'était pas mieux (il portait déjà des talonnettes, le pauvre...)
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sam. mars 15, 2008 5:54 pm

et on fait pipi comment avec ce machin là?
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sam. mars 15, 2008 6:18 pm

ben, disons que si c'est du voulu, comme les Florentines, tu l'enlêves...
Sinon, tu lêves le doigt et tu demandes la clé au monsieur... :D
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dim. mars 16, 2008 3:35 am

Corwinna fram Gyruum a dit : 1,45, pour un homme, c'était une taille assez courante au XVIIème... Je crois que le roi Charles Ier, avant décollation, mesurait 1,47, et Louis XIV, c'était pas mieux (il portait déjà des talonnettes, le pauvre...)
Hé oui, la taille des humains varie en fonction des conditions de vie, ce n'est pas tout à fait nouveau, sans compter les exceptions dans un sens ou dans l'autre : il y a toujours eu des "nains" ou des "géants".

En Occident et pays bien développés les générations nées pendant la WWII ou nées d'enfants nés pendant la seconde guerre mondiale ne sont pas du tout à fait même gabarit que les enfants nés il y a quelques années, issus d'enfants puis d'adultes alimentés à suffisance (voire suralimentés).

Lire aussi des enquêtes comme :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... dhui_4475/

et relire aussi le sujet ici-même
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -Moyen.htm
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dim. mars 16, 2008 7:21 am

Hengist a dit : et on fait pipi comment avec ce machin là?
Ben... comme quand tu portes une armure et que t'as trois heures de bataille devant toi j'imagine...Image
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hengist

dim. mars 16, 2008 8:43 am

sauf que cette forgerie est portée en permanence d'après les légendes non?
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