Gauchers

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. févr. 18, 2009 3:48 am

Et maintenant, le test de la brosse à dents : pure droitière, absolument incapable d'utiliser la main gauche. Allez comprendre...
Joieuse Aguille
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. févr. 25, 2009 6:21 am

se moucher, les deux mains à la fois. Les dents, n’importe quelle main, selon le coté de la bouche

dans ma famille, on fait un truc bizarre quand on se gratte l’oreille droite : c’est toujours avec la main gauche, et par dessus la tête (et vice versa). Mais ça, c’est les droitiers comme les gauchers

ya rien de plus marrant que de tendre un tire bouchon de gaucher (un « tourne-à-gauche ») à un droitier qui prétend s’y connaître en vin. Il commence par ne pas être fichu de retirer le bouchon, et on voit l’incompréhension et le désespoir apparaître sur son visage. Mouahah, je suis sadique
PW is watching you
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. avr. 17, 2009 9:32 am

.......

(Edit)
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

sam. avr. 18, 2009 3:28 am

Je crois que si les gauchers arrivent à se servir de leurs deux mains, c'est qu'à la base, tous les humains sont nés pour être droitiers (selon un truc d'hémisphères au cerveau dont je n'ai absolument rien compris). Ceux qui deviennent gauchers acquièrent donc la capacité de se servir de leur main gauche, mais, comme tous les humains, gardent les facultés de leur main droite. Tandis que les droitiers n'ont rien qui les rattache à la faculté de se servir de leur main gauche. Ca doit être pour celà (selon moi) qu'il y a plus de gauchers ambidextres.
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. avr. 18, 2009 12:15 pm

Ben en fait, si la question initiale est bien de déterminer dans une optique de reconstitution historique sérieuse et sourcée si les gauchers existent au Moyen Age, et s'ils ont "droit de vivre" il faut pas oublier qu'un chevalier gaucher ne peut pas exister : simplement parce qu'en maniant la lance ou l'épée de la main gauche à cheval (ce que fait normalement un chevalier en priorité, il se bat plus souvent à cheval qu'à pieds) il s'auto-condamen lorsqu'il croise son adversaire qui manie l'arme de la main droite, protégeant ainsi son coeur de l'écu.

Après, pour ce qui est de savoir si un gaucher existe parmi les artisans, paysans etc... ma foi difficile de répondre, les sources sont floues ; parmi les moines ça serait carrément rigolo de voir s'il y avait des gauchers...brrr, la main senestre, celle "du diable" ! brrr !
Reinhardt von Rappolstein
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

mer. sept. 16, 2009 4:00 pm

Conquête de Milan par Louis XII, anonyme, après 1499 (source BNF)

Image

Au premier plan, il est évident qu'un des pietons est gaucher.
bon certes pour ce qui est de la période les puristes dirons que c'est un peu tardif ...

bon et pour finir, là je suis moins sûr de mon coup, mais le tailleur de pierre me semble bel et bien gaucher

Image

grandes chroniques de charles V, anonyme avant 1424 (BNF)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. sept. 20, 2009 9:28 am

il faut pas oublier qu'un chevalier gaucher ne peut pas exister
Alors il faudra m'expliquer pourquoi le seul manuscrit martial francais du MA, le jeu de la hache, destiné a un public noble (et daté c'est vrai seulement du début du XVème) féru de chevalerie (la cour de bourgogne, probablement) décrit dans le cadre d'un combat individuel (probablement tournois et pas d'armes a pied) entre nobles des techniques pour lutter contre un gaucher....

De là a dire que les gauchers travaillent a l'époque de manière ambidextre, ya qu'un pas.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 21, 2009 1:45 pm

Pierre Al a dit :

De là a dire que les gauchers travaillent a l'époque de manière ambidextre, ya qu'un pas.
Ils y sont obligés par nécessité. Un gaucher contrarié n'est pas ambidextre, mais c'est l'impression qu'il peut laisser.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. sept. 22, 2009 6:10 am

Certains instruments à vent étaient pre-percés droitiers et gauchers.
Il suffisait à l'acquéreur de boucher à la cire le trou de petit doigt qui ne lui convenait pas.
Alors, et les gauchers ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 23, 2009 1:00 am

Pierre Al a dit :
il faut pas oublier qu'un chevalier gaucher ne peut pas exister
Alors il faudra m'expliquer pourquoi le seul manuscrit martial francais du MA, (...) des techniques pour lutter contre un gaucher....
Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je veux dire, c'est qu'un chevalier (ou un cavalier militaire) gaucher entre 1100 et 1350 environ ne peut pas exister car aussi longtemps qu'on se bat à cheval avec une lance et qu'on se heurte de plein fouet en croisant la lance sur la gauche pour viser le coeur (ou le flanc gauche) de l'adversaire, eh bien dans ce contexte-là, un gaucher se ferait immédiatement tuer car son écu serait porté à droite, il serait pénalisé face à un chevalier droitier (en joute ou en formation serrée sur champ de bataille)
De même à pieds : en mur de bouclier (c'est un contexte bien particulier j'en conviens) un gaucher viendrait f...e la pagaille en tenant son bouclier du mauvais côté par rapport à tous ses camarades et créerait ainsi une brèche.

Après, en duel, c'est autre chose : un gaucher (ambidextre, pourquoi pas) peut à mon avis se battre en droitier ou gaucher.
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. sept. 23, 2009 3:40 am

On a des traces dans les chroniques de bourgognes de chevaliers participant a des tournois et des fetes a cheval tout en étant gaucher.... Donc l'option de l'entrainement ambidextre semble s'imposer.... Ou alors ils aiment le risque. Ou ils ont développés des techniques spécifiques a leur particularité.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 23, 2009 3:57 am

Pierre Al a dit : On a des traces dans les chroniques de bourgognes de chevaliers participant a des tournois et des fetes a cheval tout en étant gaucher....
Au XVe ?
A-t-on des précisions sur leur participation ? Je veux dire : faisaient-ils de la joute en gauchers (bonjour le risque) ou seulement des épreuves (anneaux, etc...) ou des duels à pieds en gauchers ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 23, 2009 4:08 am

En fait, c'est une nécessité.

En Breton an 500, on garde les formations romaines. Donc, je suis obligé de prendre la lance/spatha/Scramasaxe/hache de la main droite. Mais mon bras fort (le gauche) manipule la "porte de hobbit" avec laquelle je me protège mais aussi avec laquelle j'attaque. Les coups d'orle sont particulièrement dévastateurs chez nous.

Alors c'est vrai qu'en recons' ça m'handicape parce que les coups et enchaînements à grand coups de scutum dans la gueule sont interdits donc un virtuose de la spatha pourra faire le malin face à moi, là où dans la réalité le lui aurai enfoncé le larynx, la machoîre ou le nez avec l'orle.

Donc sans ces limitations, l'arme à droite venant le plus souvent "finir le boulot" par une entaille sur un passage d'artère, on peut considérer que c'est un avantage au corps à corps d'être gaucher contrarié avec un peu d'expérience. Mais j'admet que nous représentons les derniers héritiers du combat en phalanges quelque part.

Par contre, le miles romain tardif au sens large est un polyvalent et si je dois lancer ma hasta ou des plumbatae ou des javelines, là être gaucher est un gros handicap car malgré tout j'ai moins de sensations, de force et de maîtrise avec le bras droit.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. sept. 23, 2009 4:48 am

Au XVe ?
Fin XIV et XVème
A-t-on des précisions sur leur participation ? Je veux dire : faisaient-ils de la joute en gauchers (bonjour le risque) ou seulement des épreuves (anneaux, etc...) ou des duels à pieds en gauchers ?
On sait qu'ils sont gauchers par leur réputation et certaines descrïptions de combats, et on sait qu'ils ont participés a des joutes a cheval, puisqu'on a parfois le décompte des lances brisées. Il n'est pas dit s'ils ont joutés en gaucher.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 23, 2009 5:06 am

Sur les joutes nautiques, toujours pratiquées sur le Rhône, on a depuis toujours (a priori) la "lyonnaise" et la "givordine". Ce qui change, c'est le bord par lequel les barques se croisent. Si tu es gaucher, il est clair que tu vas choisir l'une plutôt que l'autre et présenter le tabart ou plastron à ton avantage...

http://www.dailymotion.com/video/x81449 ... 008_travel

http://www.youtube.com/watch?v=jEBTc-iKmfk&hl=fr

http://tf1.lci.fr/infos/media/france/0, ... ence-.html
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »