Gauchers

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 03, 2009 7:08 pm

En iconographie (la vraie, pas la sale tendance qui fait appeler "icono" une enluminure ou autre image pour faire bien, alors que ça n'a strictement rien à voir... Je sais, je radote ! Mais les habitués savent que c'est mon obsession :lol: ), on constate des choses assez marrantes.
Quand l'Incarnation se fait par l'oreille, c'est toujours par l'oreille droite. Le Verbe (représenté par le saint Esprit) ne passe pas par la gauche.
En revanche, on a un cas où il se passe des choses sur la gauche...
L'Antéchrist. Voir la fresque de Signorelli à la cathédrale d'Orvieto (je sais, c'est début XVIème, mais on s'en fiche, on est encore dans les règles icono proches de celles du Moyen Age, et ce jusqu'au Concile de Trente, soit mi XVIème)

Image

Attention : jeu sur le visible et l'invisible (on peut voir ce que les gens sur la fresque ne peuvent pas voir : le Diable)
Le Diable, planqué derrière l'Antéchrist, le manipule. Et ce par le bras gauche (franchement, il est fortiche, le Luca, pour ça. Zyeutez comment le bras du Diable et celui de l'Antéchrist se confondent dans le drapé, transformant l'Antéchrist en marionnette, ça change de la Marie Honnête qui donna naissance au Christ... Désolée, j'allais pas la laisser passer, celle là :D)
Et, d'autre part, le Diable dicte ses propos à l'Antéchrist, et il lui cause dans l'oreille gauche.
Le peintre (et ça vaut aussi pour tout ceux qui se sont crevés à faire des Annonciation avec incarnation par l'oreille -comme un élève me l'avait dit "en ce temps là, les préservatifs, c'était des boules quies") n'a quand même pas mis en place une telle compo, avec une telle insistance sur la gauche, pour rien. Il y a opposition nette, en iconographie, entre gauche et droite. Droite, côté divin (et c'est la hiérarchie qu'on a au Jugement Dernier, aussi... les Elus, à la Droite du Christ, les Damnés à la gauche. De même, la répartition hiérarchique des saints : Marie à droite, plus importante que St JB à gauche), gauche, côté diabolique. (Voir aussi la Crucifixion : Bon Larron à droite du Christ, Mauvais à gauche, Marie à droite, Romains à gauche, et dans une petite Crucifixion : Marie toujours à droite, et St Jean l'Evangéliste à gauche, parce que moins important. Attention : ces sens se lisent par rapport au Christ, pas par rapport au spectateur !)
Cela ne sous entend pas une condamnation des gauchers. Z'avaient juste à faire des efforts.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Coeur de loup
Messages : 36
Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 12:00 am

ven. févr. 06, 2009 10:44 am

Le furet a dit : Suis-je le seul gaucher du forum?
Nan, y a moi aussi ^^' (OK, je viens d'arriver pour ainsi dire...)

Je crois me souvenir avoir lu dans un Science & Vie Junior qu'en escrime (moderne) les gauchers sont nombreux, bénéficiant d'un avantage en termes de vitesse de réaction...

Pour la perception des gauchers, en CP, notre maîtresse avait tenté de " corriger " mon faux jumeau en le faisant écrire de la main droite... après, je ne sais pas quelles sont les origines profondes de cette attitude...

Quoi qu'il en soit, jusqu'à présent il était évident pour moi que si l'occasion de porter écu et arme à une main se présentait, je tiendrais l'écu avec ma droite et l'arme de la main gauche...

Ceci étant dit, j'ai pris l'habitude de manier la souris de la main droite... je me demande si c'est une ambidextrie partielle...
« Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume ! » - Préfet des cohortes d'infanterie légionnaire Décimus Raptorius
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 06, 2009 2:02 pm

On n'est jamais totalement gaucher ou droitier. Cela conduit parfois à des paradoxes étonnants avec des gauchers neuronaux qui ne tendent pas la bonne main à serrer alors qu'ils ont l'air de droitiers normaux.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. févr. 06, 2009 2:08 pm

Me demandez jamais de couper de la viande avec la main droite... :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. févr. 06, 2009 3:42 pm

Ni à moi de tenir ma fourchette de la main gauche...
:p
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. févr. 06, 2009 3:57 pm

Ah ben, pareil :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

sam. févr. 07, 2009 6:04 pm

Quant à moi, je suis en danger avec la plupart des outils électroportatif que je n'arrive pas à utiliser en gaucher. Cela vaut aussi pour la machine à coudre, etc.

Par contre, les stats peuvent parfois réveler des choses étonnantes. Pour mon BTS de biotech (labo en fait) on était 28 au départ dont 11 gauchers (déjà une bonne moyenne), seuls 18 ont eu leur diplôme (les autres ont eu des salmonelles ;) ), les 11 étaient dans le lot.

J'ai toujours pensé que les gauchers étaient obligés d'être plus démerdards que les droitiers par force. Alors, lachés dans un labo de microbio où tu est équipé de matos ambidextre et où tu fabrique le reste de tes outils, apparemment, ça nous a réussi.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
clothilde l andelysienne_

dim. févr. 08, 2009 6:51 pm

Suis tout à fait d'accord avec toi Furet, c'est vraiment pas évident d'être gaucher dans un monde de droitiers et les occasions sont rares où les choses sont en notre faveur.
En ce qui me concerne, je suis une championne de la visite de musées ou autre à sens contraire(cela dit, c'est parfois avantageux) mais je tiens mes couverts "normalement". J'adhère donc à ta théorie du "jamais totalement droitier ou gaucher".
quant aux gauchers porte poisse, il y a toujours eu de "pauvres couillons" dits différents pour trinquer dans toutes les civilisations, alors...
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. févr. 09, 2009 7:34 am

J'avais toujours été complexée à cause de mon écriture "de cochon" jusqu'au jour où je me suis aperçue que j'étais ambidextre.
En fait certaines actions sont favorisées à droite, d'autres à gauche. Le jour où j'ai essayé de dessiner à gauche, j'ai été étonnée du résultat (mais ce n'est pas forcément une preuve: c'est le cas de beaucoup de droitiers et inversement pour les gauchers - question "cerveau droit / cerveau gauche").
Je tire à l'arc à gauche (question d'oeil, mais aussi de confort des mains) et quand j'ai appris l'escrime académique (il y a... oooooh... looooongtemps...) notre maître d'armes nous faisait travailler des deux côtés. Ce qui nous a permis ensuite de travailler l'escrime de spectacle à deux armes (épée et dague) sans problème, les deux côtés étant entraînés.
Cela dit, pour un gaucher, la logique en assaut ou en combat c'est de tenir son arme à gauche: c'est un avantage sur la plupart des droitiers. ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. févr. 16, 2009 8:05 am

Je plussoie la "latéralisation partielle" vu que je le vis au quotidien.
Pour tout ce qui est minutieux/ précis (couture, broderie, écriture, dessin,...), je suis droitière, pour tout ce qui "physique" (force, souplesse, tours, ... donc danse entre autres), je suis gauchère.
Et pour un certain nombre de choses, je suis les deux, notamment... l'application du mascara (oui, je sais, l'exemple ne concerne pas tout le monde). Mes quelques essais de tir à l'arc, j'ai testé les deux mains avec des résultats similaires. Je tend la main droite ou gauche indifféremment selon ce qui est le plus pratique, ma montre est à droite, ma fourchette à gauche, quand j'écris sur un tableau, il m'arrive d'écrire en démarrant la ligne (à gauche) avec la main gauche puis de changer de main pour finir vers la droite avec la main droite.

Sinon, en matière d'oeil directeur, j'ai déjà vu une personne qui tirait à l'arc de la main droite en utilisant l'oeil gauche (parce que le droit était aveugle et que les essais de tir à gauche étaient lamentables).
Il s'agissait de quelqu'un de débutant mais qui avait des résultats plutôt au dessus de la moyenne des débutants avec ce tir "croisé" oeil gauche/ main droite.
Conclusion : il semblerait que le cerveau soit capable de gérer même des "croisements".
Joieuse Aguille
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. févr. 16, 2009 12:18 pm

Tiens marrant de tomber sur ce sujet quand on m'as sorti il y as quelques jours que je mange en gauchère alors que je suis droitière...???
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. févr. 16, 2009 3:22 pm

Faites le test de vous moucher, c'est souvent surprenant question main préférentielle...
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. févr. 17, 2009 3:10 am

Test fait et, effectivement, c'est surprenant
Main "spontannée" : la gauche
(mais ça fonctionne avec les deux)
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mar. févr. 17, 2009 11:46 am

Ha ha, là, y'a pas photo: je suis incapable de me moucher de la main droite :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 17, 2009 9:12 pm

test mouchage : ambidextre :lol: Je tiens le mouchoir des 2 mains :D, sinon, de celle qui n'est pas occupée.
Autrement, quand je joue aux fléchettes, je tire de la main droite en visant de l'oeil gauche. Je suis une bille... Qui est capable de toucher très souvent le centre de la cible. Assez bizarre. :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »