Gauchers

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. nov. 21, 2007 2:53 am

Jean-Charles De Isia a dit : Alors les sources nada...je me souviens plus et l'apparition de cette pratique pareil...mais je me souviens que c'est méd.
Je préfère éviter de faire un commentaire... [img]kator/smiley27.gif[/img] [img]kator/smiley27.gif[/img] [img]kator/smiley27.gif[/img] [img]kator/smiley27.gif[/img] [img]kator/smiley27.gif[/img] [img]kator/smiley27.gif[/img] [img]kator/smiley27.gif[/img] [img]kator/smiley27.gif[/img] [img]kator/smiley27.gif[/img] ... mais j'en pense pas moins...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mer. nov. 21, 2007 7:46 am

Je vais le faire pour toi.
Si les gars arrivaient dans l autre sens ils serainet aussi gênés...
Et aussi, l'estoc n'est pas fait pour faire jolie, le combattant en use et abuse.
Wir kommen wieder
jean-charles de isia
Messages : 211
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Marseille

mer. nov. 21, 2007 12:07 pm

Je dis simplement ce que j'ai lu...

Maintenant la pureté de mes lectures doit surement s'incliner face à votre infinie sagesse. Je ne prétends pas que c'est vérité.

Au lieu de semblant de sarcasme, apporte moi une explication Médiéviste: comme Saint Denis!

Merci^^

D'ailleurs je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit et abracadabrantesque.

Pour l'Estoc okay...

Pour la gêne, je suis désolé mais cette théorie, au sein d'une construction créée pour la défense et le symbole...ça me parrait être un détail d'importance: le sens des escaliers.

Tu peux me préciser s'il te plait? Par exemple des fortifications ayant des escaliers tournants vers la gauche pour illustrer le contre exemple.
"Qui rechigne au conflit par dessus, sera ridiculisé en bas..."
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

mer. nov. 21, 2007 1:25 pm

Je ne pense pas que ce soit l'élément qui est remis en question, mais la manière de la présenter.

Tu peux dire plein de choses, mais avec les sources, les références,... cela devient plus crédible.

Si tu relis:
"Alors les sources nada...je me souviens plus et l'apparition de cette pratique pareil...mais je me souviens que c'est méd."

Faut se dire que les autres lecteurs ont du mal à te croire, juste sur parole.
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
jean-charles de isia
Messages : 211
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 11:00 pm
Localisation : Marseille

mer. nov. 21, 2007 1:55 pm

Ben le problème c'est que j'ai que ça, ma parole.

Je suis étudiant en Droit pas en Histoire. Le moyen-age est un hobby, rien de plus. Je n'ai pas la prétention qu'il soit autre chose pour moi. Mes lectures sont un loisir, et je ne relève donc pas les références de tout ce que je lis. Par contre ce que je lis je le garde en mémoire.

Je vous repose la question? il doit bien y avoir quelqu'un ici qui est au courant de ce "détail" défensif?

Le nada en sources...était un appel lol.
"Qui rechigne au conflit par dessus, sera ridiculisé en bas..."
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mer. nov. 21, 2007 2:41 pm

Jean-Charles De Isia a dit :Tu peux me préciser s'il te plait? Par exemple des fortifications ayant des escaliers tournants vers la gauche pour illustrer le contre exemple.

Le combattant doit savoir se battre dans les deux sens, et on en choisit pas l endroit d où on défend, donc on peut soit avoir la colonne de l escalier sur sa droite ou sur sa gauche, bref, ce genre d'argument me parait léger. C'est pour moi tout simplment une question de place et la volonté de ne pas faire d angle mort.
Mais je ne suis pas castelologue.
Wir kommen wieder
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 21, 2007 2:55 pm

Je sais que c'est dur, moi-même, je tire une partie de mes connaissances de conférences de la Société d'archéologie de Bordeaux entre autres auxquelles j'assistais. Les conférenciers n'étaient pas des guignols, mais tu ne places pas des sources facilement dans un exposé dynamique. Alors après, pour s'en souvenir... Bon, sur certains thémes, j'ai pris des notes dans de petits carnets, pour au moins retrouver quelques pistes.

Pour les escaliers, je connais cette histoire de sens pour gêner l'assaillant. A chaque fois je regarde ce point sur les chateaux que je visite, j'en viens à trouver des escaliers dans l'autre sens. Donc, c'est sans doute vrai, mais pas absolu et je pense que ça vient de VLD comme idée, mais après, pour vérifier s'il ne s'est pas appuyé sur quelquechose de sérieux, c'est hord de ma portée ...

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

dim. nov. 25, 2007 5:35 am

En fait, je suis comme Eustache III de Boulogne : j'utilise la main qui me semble la plus appropriée pour faire ce que j'ai à faire.
J'écris de la gauche. Pour manier la souris, j'utilise bizarement la main droite : gloire au Net qui a "corrigé" ma tendance diabolique !

En fait, je ne me soucie pas de ces choses-là : ce sont toujours les autres qui me font des commentaires. Pas besoin de remonter au Moyen-Age hélas pour avoir entendu des idioties sur ma façon d'utiliser les mains !

Pour info, et peu importe si ma féminité en prends un coup, j'ai toujours cogné du bras gauche, qui a le plus de force ... et quand je faisais de l'Aïkido, je n'arrivais pas bien à chuter du côté droit, ce qui m'a coûté une mauvaise chute et des douleurs dont je ne me suis débarrassée que depuis peu.

Au passage, puisqu'il y a des sportifs et combattants ici, pour les douleurs chroniques et gênantes dûes à des traumatismes, seule la kiné "méthode Mézières" m'a été efficace, et donc je ne rate pas une occasion pour en parler.

Pour en revenir au sujet, je crois que ma gauchitude au Moyen-Age ne m'aurais pas posé de problème : je n'aurais jamais été lettrée et l'on ne m'aurait pas appris à combattre. Il aurait suffit de faire gaffe, tout simplement, afin de ne pas m'attirer l'hostilité de mes contemporains.
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

dim. nov. 25, 2007 10:50 am

cendrinox a dit :

Pour info, et peu importe si ma féminité en prends un coup, j'ai toujours cogné du bras gauche, qui a le plus de force ... et quand je faisais de l'Aïkido, je n'arrivais pas bien à chuter du côté droit, ce qui m'a coûté une mauvaise chute et des douleurs dont je ne me suis débarrassée que depuis peu.

Pour en revenir au sujet, je crois que ma gauchitude au Moyen-Age ne m'aurais pas posé de problème : je n'aurais jamais été lettrée et l'on ne m'aurait pas appris à combattre. Il aurait suffit de faire gaffe, tout simplement, afin de ne pas m'attirer l'hostilité de mes contemporains.
Pas compris l'histoire de la féminité, elle prend un coup si elle donne un coup? Pas compris là.
Sinon je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d"hostilité, je pense que le mot est un peu fort, comme de parler de diabolisme. moi je parlerais plutôt de convention, de rentrer dans le droit chemin, dans le moule de la société pour une société qui ne voyait pas toujours d'un bon oeil les différences (ce qui n'a franchement pas beaucoup changé jusqu'à nos jours en passant). Il n'est donc pas juste de d'employer des mots aussi forts, sinon celà laisserait transparaître qu'on coupait les mains des gauchers ou pire encore. Non. On les corrigeais c'est tout (ce qui je le conçoit peut être affligeant mais pas non plus criminel, il ne faut pas exagérer)
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. nov. 26, 2007 2:14 pm

J'aurais tendance à penser comme toi, Thillo…
Si je sors comme "source" la tradition orale, on va m'envoyer p***r en disant que ça n'est pas fiable, je ne la sortirai donc pas, mais je n'en pense pas moins: sur des milliers d'histoires, lues dans des centaines de bouquins de collectage représentant des siècles de tradition, je crois bien que je n'ai jamais lu un seul truc sur les gauchers et leur prétendue nocivité… Alors
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. nov. 26, 2007 2:17 pm

Les plus anciens gauchers dont je trouve mention sont Léonard de Vinci et Michelange.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

lun. nov. 26, 2007 4:05 pm

Et si je me souviens bien, on ne les a pas pendu pour ça...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avatar du membre
cendrinox
Messages : 202
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 11:00 pm
Localisation : Gironde (33)

mer. nov. 28, 2007 9:07 am

Thillo, je ne suis pas une mémère sévère qui prend tout au sérieux, tu sais. Merci pour les précisions histos mais pour le reste c'est de l'autodérision que j'emploie souvent. Vous arriverez bien à vous habituer à mon babillage et on évitera ces coms explicatifs ... et sans smiley, beuark.
Avatar du membre
thillo
Messages : 636
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. nov. 28, 2007 12:02 pm

Oki, ça roule, mais tu sais, moi y en a pas tout comprendre des fois vu que j'ai tendance à prendre au pied de la lettre... (et les smileys, ça sert à illustrer pour mieux comprendre un état d'esprit ;) )
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!


Qui sème le vent, récolte la tempête.
clothilde l andelysienne_

mar. févr. 03, 2009 6:32 pm

Juste une petite question de gauchère. Voilà, serait-il possible que les iconos ne représentent quasiment que des droitiers car il était de mauvais goût de représenter les gauchers ?
Quant au massacre, comment se fait il qu'un des personnages tiennent la chevelure de la future suppliciée à pleine main gauche et tienne son arme prête à frapper de la main droite ?
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »