Pudique le MA ?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

lun. sept. 21, 2009 1:11 pm

j ai hier vu dans une chapelle de mon village une peinture fin XV (1482 il me semble) montrant des personnages vétus uniquement de feuille sur le pubis, ok c'est pas rare comme image, je mets les photo si cela peut vous intérrésser!!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 21, 2009 2:04 pm

La pudeur...

Genre ?
Image
Angers (XV ou XVIéme siécle je ne sais plus)

Et encore, y'avait pas assez de lumiére dans la cathédrale pour une photo mais y'a bien pire, genre, mec qui s'autopratique une fellation et j'en passe...

Je ne sais pas ce qui doit le plus nous stupéfier, que le Moyen-Age nous ait livré de telles oeuvres ou que les vagues de moralité ultérieures nous les aient laissées ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. sept. 21, 2009 7:20 pm

Mfff... que les vagues de moralités ultérieures en aient laissées, il semble!

(y a des moments où "ils" ont été assez "graves"....pas pour rien que la psychanalyse est née!) [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. sept. 30, 2009 3:40 am

Angers (XV ou XVIéme siécle je ne sais plus)
C'est la maison d'Adam : elle est datée d'environ 1500 et d'un style représentatif de la fin du XVe siècle.
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. oct. 03, 2009 3:20 pm

Brûle-Doigts a dit :
C'est la maison d'Adam: elle est datée d'environ 1500 et d'un style représentatif de la fin du XVe siècle.
Juste une 'tite remarque: comme on peut le voir, les "attributs" de ce personnage font écho aux décorations des deux autres montants de la fenêtre... qu'il indique d'ailleurs du regard. ;)
Nos ancêtres artisans avaient de l'humour et le sens de l'à-propos... :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 16, 2009 9:10 am

Hop, hop!

De quoi élargir le débat sur la "pudeur médiévale":

"Une magnifique étude d'histoire et d'anthropologie culturelle sur les représentations artistiques de l'obscène dans le dernier Moyen Age, avant le lissage moral de la Renaissance."


Image et transgression au Moyen Âge (Broché)
de Gil Bartholeyns (Auteur), Pierre-Olivier Dittmar (Auteur), Vincent Jolivet (Auteur)

plus d'infos: http://www.amazon.fr/gp/product/2130567 ... sib_rdr_dp
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. nov. 26, 2009 5:04 pm

"Dans le nu et le vêtu au moyen-âge (XIIe-XIIIe siècles)", on y apprend que la pudeur vis-à-vis de la nudité n'est pas perçue comme chez nous à notre époque. Non pas qu'ils ont une pudeur différente, mais pour eux, la nudité peut avoir deux aspects :

1- le sauvage ou l'innocent.
2- La sensualité (sexe).

Pour le sauvage ou l'innocence, la nudité = aucun vêtement.
Pour la sensualité, il s'agit plutôt de sous-vêtements.

En sommes, d'après leurs analyses, l'impudeur est liée à l'intention de celui qui est peu ou pas vêtu. Il est plus choquant de voir une personne dévêtu (peu d'habits, sous vêtements) que nu. On se dénude pour prendre son bain : rien de choquant car l'intention est d'ordre pratique.

Mais comme on dit, je pense que la pudeur, au XIIIe siècle comme au nôtre, est une affaire personnelle, de lieu et de circonstance.
Combien de femmes oseraient se promener dans le métro les seins à l'air, et combien sont pourtant adeptes du topless sur les plages en été ?
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »