Plusieurs miles pour un château...

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

moïse_

lun. juil. 27, 2009 7:03 am

J'ai un affreux trou de mémoire et n'arrivant plus à mettre la main sur mes cours, je viens chercher un peu d'aide Image


Je me souviens d'une forme assez originale d'occupation du territoire par des chevaliers désargentés, qui se regroupent et vivent dans un seul chateau pour exploiter leurs possessions alentours, cette pratique épisodique est attestée en Italie. Mais impossible de remettre un nom dessus....

A l'aiiiide :cry:
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. juil. 27, 2009 7:14 am

ben en France ce sont les Grandes Compagnies qui ont sévi sur le territoire fin XIVe. Mais il y a eu pendant le XVème des routiers qui une fois leur contrat cassé, n'ayant plus de revenus, prenaient possession de forteresses et réclamaient des pâtis. Deux exemples célèbres, l'Archiprêtre et Aymérigot ou Mérigot Marchès.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
moïse_

lun. juil. 27, 2009 7:40 am

Merci pour ces deux infos, mais je pensais à une pratique des XIIème et XIIIème siècles, ces chevaliers portent un nom latin ......i, qui ne prenait pas possession d'un chateau, mais comme ils étaient trop pauvres pour avoir chacun une structure défensive efficace, ils se regroupaient à plusieurs, c'est un phénomène conjoint à l'incastellamento, impossible de remettre la main sur ce nom... Image
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

ven. juil. 31, 2009 2:59 pm

Bah, c'est pas une forme de co-seigneurie ?
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

jeu. oct. 01, 2009 3:28 am

Il s'agit des "Milites Castri", mon cher Moïse (ce n'est pas de mercenaires dont parle Moïse, Tassart ^^ça n'a rien avoir avec les grandes compagnies et les routiers).
Cette expression latine est celle que l'on retrouve dans les textes et les chartes, oui.
En français, on a l'habitude d'appeler cela des co-seigneuries où l'espace féodal est partagé foncièrement et architecturalement parlant (Un chevalier : une tour et son espace concomittant)
Merle et Chalucet sont de parfaits exemples de co-seigneuries où plusieurs chevaliers et petits seigneurs se partagent l'espace et le pouvoir à l'intérieur d'une seule et même forteresse.
Ce phénomène (qui est loin d'être systématique) semble consécutif à un incastellamento précoce (donc dans le sud de la France).
Les deux chercheurs qui travaillent sur ce sujet sont Pierre-Yves Laffont (MCF Rennes II) et Christian Rémy.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. oct. 02, 2009 12:52 am

En Alsace, je ne dis pas qu'il n'y a QUE ça, mais presque. Pour exemple, le célèbre Haut-Koenigsbourg est partagé entre trois (voire bien plus) seigneurs.
Les châteaux d'Eguisheim, de Wasigenstein, de Guribaden, de Frankenbourg, de Morimont, d'Ottrott, et de nombreux autres encore sont en co-seigneurie, partagés entre plusieurs chevaliers, atteignant plus de la dizaine de co-propriétaires pour une même (petit) château.
C'est effectivement lié à une forte densité de châteaux, l'Alsace étant la région de France qui détient le record de densité à ce niveau-là : 520 châteaux référencés (voire même un peu plus) pour la plus petite région de France (plus petite que la corse !) et plus de 1000 familles nobles se partageant ces châteaux. CQFD
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

ven. oct. 02, 2009 8:01 am

Et bien je ne savais pas que c'était aussi riche ! Merci pour cet éclairage de la Francia de l'est !
Au niveau des co-seigneuries, c'est un phénomène propre au moyen-âge ? ou à l'époque moderne ? bizarre ^^ à moins que ce soit le seul exemple de Milites Castri plus haut que la Loire

[img]smile/085.gif[/img]
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

ven. oct. 02, 2009 3:00 pm

Non, il y en a eu dans les Ardennes aussi. Un indice visuel de coseigneuries: les châteaux avec plusieurs mottes ou donjons.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. oct. 05, 2009 9:25 am

Il y a aussi le cas du Castrum de Cabaret en Languedoc .

16 co-seigneurs issue de quatre familles différentes, pour un même Castrum constitué de trois tours seigneuriales .
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

mar. oct. 06, 2009 12:14 pm

Oui en effet, Cabaret est bien connu dans le domaine ! :)
Par contre Liudolf, je crois qu'il faut bien faire le distinguo.
Les co-seigneuries doivent milites castri doivent obligatoirement être mentionnés comme tel dans les textes. Un site où il y plusieurs mottes ou donjons n'est peut-être pas toujours synonyme de co-seigneurie.
Enfin, j'espère que je me fais comprendre !
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

mar. oct. 06, 2009 12:18 pm

Comme exemple de forteresse avec tours de milites castri qui a été très bien fouillée récemment, il y a Commarque aussi en Dordogne.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mar. oct. 06, 2009 5:14 pm

Oui, j'ai dit un indice, pas une certitude ;)
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

mer. oct. 07, 2009 3:03 am

C'est pas faux ! Image
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. oct. 07, 2009 6:06 am

Liudolf a dit : Oui, j'ai dit un indice, pas une certitude ;)
Ouaip !
Un indice, c'est la moitié d'un devin ! [img]kator/smiley33.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mer. oct. 07, 2009 1:48 pm

oh le calembour hâtif!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »