Suisse au XVe siècle : loi interdisant le port de vêtements

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

lun. janv. 11, 2010 8:32 am

J'ai lu dans un bouquin retraçant l'histoire Suisse du XIIIeme à nos jours : http://www.anibis.ch/n/2898734, que les clivages sociaux devenant de plus en plus visible par les différentes tenues vestimentaires à partir du XIVe siècle, les artisans de Berne ont conspiré contre les nobles et les riches bourgeois une loi interdisant le port de vêtements ostentatoires, telle que robes à traine, chaussures à la poulaine, etc au XVeme siècle.
Ce qui veut surement dire qu'ils avaient les légats de la ville dans leur poche.

Un jour, les riches notables de la ville n'y tenant plus devant tant d'outrecuidance, font une descente dans la ville habillés de leur plus beau atours.
Ils en seront quitte pour une forte amende.

Cependant les différents lobby font forte pressions de chaque part, les riches se réservant le privilège de s'habiller richement, les plus modestes rêvant d'un monde sans différences de richesse visible au premier regard.

Le lobby de la noblesse parvient à une concession au prix d'un échange de leur privilège : Une terre, un impôt (je ne suis plus sur de ce point) contre le port de la tenue vestimentaire qu'ils souhaitent porter.

Que pensez-vous de ce récit ?
Les auteurs se sont surement appuyé sur une source historique. La connaitriez-vous ?

Merci.
Toto le geek.
Savoyard power
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

mar. janv. 12, 2010 4:02 am

C'est pas tout juste :(
Je vous le referai avec le bouquin sous les yeux, ça ira mieux.
Savoyard power
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »