notaire

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 14, 2009 4:31 pm

A qui le dis-tu!

Je regrette infiniment qu'on a pas plus "accès" à ces "tranches de vie"!
Quoique, des fois, niveau "nippes", c'est pas "super" précis" (mais c'est pareil aujourd'hui: on sait à quoi on fait référence au moment de l'acte, on se fout si le manteau de fourrure tient à scratch, tirette ou agrafe!);
On est pas toujours plus "avancé" avec les comptes de dépenses "10 aunes de drap de Châlon"... on sait que cela vient de Châlon (c'est déjà ça!) on sait pas texture, etc.!
Des fois, le comptables ne notent pas (non plus) "à quoi et qui cela va servir". [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Il y a aussi les actes de marchands (notariés d'office, là je ne sais pas): des PERLES!
Quand j'en ai, je hurle de rire: il y a PLUS que matière à "exploser" les "légendes urbaines" du MA! [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

C'est un domaine absolument passionnant que tu nous montres!

Merci!
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

ven. oct. 16, 2009 7:04 am

Entièrement d'accord avec toi La Trogne et Coprolithe sur la pertinence et la richesse de ces sources notariales malheureusement méconnues et pas assez traduites, en effet.
De manière générale, Coprolithe, qu'il s'agisse de minutes notariales, de comptes ou d'inventaire, on touche malheureusement rarement au coeur des techniques et d'une distinction claire entre les matières. C'est normatif et c'est effectivement brut de décoffrage. Par contre, je trouve qu'au niveau comportemental et sociétal, on touche au coeur de la vie médiévale.
Je me rappelle toujours de cet acte en Béarn je crois (vu à la fac en td il y a ...ouhhhhouuuuu "hurlement de loup" fort longtemps) où un notaire fait acte des dégats commis dans des étalages d'un marché, à cause de la furie d'un ourson courant après des poules... Et le notaire d'ajouter que l'animal avait beau être jeune (dixit le montreur d'ours propriétaire de la bête), il n'en était pas moins dangereux et sanguinaire (bon il en rajoute un peu, c'est juste qu'il a eu les miquettes, le notaire !).

Bravo, en tout cas, d'arpenter ce chemin un peu plus aride que d'autres, mais qui s'avère au final très riche et très fertile ^^
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. oct. 17, 2009 7:14 am

Yo

Merci,La Trogne

Sujet très intéressant !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

sam. oct. 17, 2009 4:22 pm

bouquins interressants sur le sujet :

LE NOTAIRE ENTRE METIER ET ESPACE PUBLIC EN EUROPE VIIIe - XVIIIe SIECLE Edition : "Publications de l'Université de Provence" (c'est le compte rendu d'un colloque tenu en septembre 2006.

POUVOIR ET INSTITUTIONS DANS LA FRANCE MEDIEVALE Tome2 Edition "Armand Colin"

Pour ce qui est du web ; il faut chercher du côté des sites touchant à la généalogie car , comme indiqué précédement les genealogistes en connaissent un rayon.

Enfin en ce qui me concerne je connais certes bien mon sujet, mais côté représentation physique du personage je suis toujours sans source clairement identifiée....

alors certes selon région je sais à peu près à quelle tranche sociale apartient mon personnage ; mais cela reste de l'interpretation, fine à mon sens mais interpretation seulement.


Mon personnage (notaire seigneurial fixé entre chartres et orléans ; pour situer) est un notable de par son statut, on peu l'assimiler à un bourgeois mais attention je pense que cette catégorie est encore trop vague. Allez pour faire simple, je pense que le niveau social de ce personnage à la toute fin du XIII est plus assimilable à celui d'un barbier ou chirurgien qu'à un riche marchand-mercier...D'ailleurs il apparaît que par endroits le notaire devait cumuler cette charge avec la charge de receveur de la chatelerie dont il dépendait pour percevoir plus de revenus. Voilà en gros où je me situe et surtout dans quel cadre va se situer la tenue civile "histo" que je constitue petit à petit ; dont si un quidam à tenté l'experience du personnage je suis preneur de bon conseils vestimentaires (a défaut de représentation d'époque...snif..)
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. oct. 18, 2009 12:32 pm

Grand merci La Trogne, enfin un sujet qui nous en apprend plus sur la société et la vie au M.A. bien plus que des images.
A une échelle moindre, j'ai eu la même surprise et la même joie quand je me suis mis à rechercher les règles et les lois qui régissaient la vie des artisans et les serruriers en particulier.
Une vraie mine d’or pour comprendre et chasser les idées reçues.
Par pari refertur
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

jeu. déc. 10, 2009 3:41 pm

j'ai enfin trouvé la représentation d'un individu clairement identifiable comme étant un notaire (seigneurial)
Image
hommage au XIIIeme : le seigneur à droite, le vassal à gauche, au second plan au centre le notaire qui rédige l'acte...
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

jeu. déc. 10, 2009 3:43 pm

quelqu'un saurait il m'en dire d'avantage concernant le couvre chef porté par le notaire ?
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

sam. déc. 12, 2009 2:01 am

Je pense à une coiffe dans ce style

Image

Ou peut être comme ce NOTAIRE !.........hein ? quoi ? un notaire ? en plus du tout début du XIVe !!!! Image

Image
Par pari refertur
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. déc. 12, 2009 3:35 am

La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

sam. déc. 12, 2009 1:54 pm

Tripat3 a dit : Je pense à une coiffe dans ce style

Image

Ou peut être comme ce NOTAIRE !.........hein ? quoi ? un notaire ? en plus du tout début du XIVe !!!! Image

Image
en gros c'est une coiffe à la "tripat en architecte" quoi !
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. déc. 13, 2009 1:35 am

Un peu Image
C'est la coiffe que l'on retrouve à peu près dans toute la population des professions dites "libérales", médecin, apothicaire, notaire, architecte, commerçant et même artisan hors travail. En plus sur une grande étendue géographique et sur une large période.
Donc très peu de risque de se tromper.
Par pari refertur
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

dim. déc. 13, 2009 8:01 am

et comment on la fabrique ? y a t il un patron quelque part ?
comme s'appelle cette coiffe ?
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

dim. déc. 13, 2009 8:16 am

Tiens, le lien vers le site d'un collègue à toi, allemand, Martin Jahn :
http://www.die-spiessbuerger.de/Seiten/ ... todet.html
De quoi se faire rêver et se motiver pour proposer des choses du même genre
Son coffret peint est une réalisation magnifique :
http://www.die-spiessbuerger.de/Seiten/ ... endet.html
A noter qu'il fait les choses en bois lui-même
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

dim. déc. 13, 2009 11:08 am

bien vu en effet, ça donne de bonnes idées même si mon allemand laisse à désirer...
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. déc. 13, 2009 2:02 pm

Oui je me souviens d'avoir essayé de le contacter pour avoir la source de son écritoire, il ne m'a pas répondu, dommage !

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... itoire.htm
Par pari refertur
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »