notaire

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

mer. sept. 16, 2009 3:22 pm

Bonjour,
Je recherche des représentations de notaire (clairement identifié comme tel ; là est la difficulté) entre 1270 et 1304
j'ai eu beau chercher et chercher , quelques pistes permettant de faire des rapprochement et interpretations (scribes, clercs etc.. )mais rien de totalement tangible pour me permettre d'affiner mon personnage ...
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

jeu. oct. 08, 2009 1:05 pm

UP !
quel succès...
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

jeu. oct. 08, 2009 1:11 pm

Déjà se poser la question de l'institution des notaires, où quand, comment, pourquoi. La question du costume devient secondaire. Un petit tour sur le net permet d'affiner le problème, mais on ne fera pas l'économie d'études livresques approfondies...
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

jeu. oct. 08, 2009 2:21 pm

Garin Trousseboeuf a dit : Déjà se poser la question de l'institution des notaires, où quand, comment, pourquoi. La question du costume devient secondaire. Un petit tour sur le net permet d'affiner le problème, mais on ne fera pas l'économie d'études livresques approfondies...
c'est fait ! ce qui me manque c'est des illustrations du personnage à la fin du XIIIeme... en gros pour faire simple, du fait des mes recherches, tout me porte à penser que le moindre personnage qui écrit ayant l'aparence ou présenté dans un contexte l'indiquant comme laïque est un notaire. => et je n'ai trouvé aucun support visuel (a vrai dire le notaire, bien qu'ayant joué un role éssentiel dans l'evolution des institutions à cette époque ou on est passé du régime féodal à l'etat, est peu mentionné)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 08, 2009 6:57 pm

On a le même casse-tête pour les médecins, les apothicaires, les "juges" (vu que au MA, il y a jugement d'église, ou jugement "civil"... et des variantes dans les personnes qui y sont affectées).

On peut se demander si, déjà à cette époque, il existait un "costume professionnel" blouse blanche du toubib, équivalent de toge de tribunal, etc.), si c'est cela ta recherche?
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

sam. oct. 10, 2009 5:27 pm

a ma connaissance il n'existait pas d'uniformes spécifiques pour quelque profession que ce soit ; ce que je cherche c'est une représentation qui me permettra d'affiner le statut social du notaire ; d'y trouver des détails (on peu par exemple se demander en toute bonne logique si les poignets de sa cotte étaient boutonnés pour faciliter l'ecriture, longueur de la cotte ?? etc..) Mon problème c'est de minimiser au maxi le recourt à toute interpretation qui pourrait à moi sembler logique et ne pas être histo ...
l'interêt de vouloir reproduire un notaire de cette époque réside justement dans l'absence (à ma connaissance) de précédant et implique moultes recherches que je mène depuis longtemps. Le rôle, la fonction du personnage ; pas de bp, ce qui pêche c'est des représentations du personage dans les manuscrits...
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

dim. oct. 11, 2009 4:22 am

Tendu comme recherche... dans la mesure où l'iconographie ne fait pas vraiment la part belle aux professions et métiers urbains au XIIIe siècle.

Au XIIIe s., il existe bien des tuniques et des livrées (pour les fonctionnaires royaux ou les administrateurs) évoquées dans les sources à cette époque mais il s'agit de mentions textuelles, pas iconographique.
Je suppose que tu as ouvert ta recherche à d'autres espaces de l'Europe ? (Italie, Europe de l'Est...etc)
Sur la base de données des manuscrits de la Bnf, Mandragore, la repro la plus ancienne d'un notaire est de 1329 justement en Italie... dans le Latin 4939, fol 30. Allégorie de la société avec présentation des métiers.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. oct. 11, 2009 6:33 am

Effectivement, la recherche est "délicate"...

On peut supposer que le notaire, comme toute profession équivalente (ce que nous pourrions regrouper éventuellement sous le label actuel de "libérale") devait contenir du tout gros notaire
brassant des contrats d'importance, et dépassant, éventuellement, le cadre de sa ville ou village.
J'ai vu passer une mention à ce sujet dans "les hommes d'affaires italiens au MA" (faut que j'aille remettre la patte sur le bouquin)

A l'autre "bout", le petit notaire de patelin.
Si (j'ignore, donc je suppose!) le notaire touchait une "commission" (ou honoraire, ou...) sur les contrats signés par devant lui, et (?) au prorata des sommes nécessitant un contrat notarié, sa fortune en devait dépendre.

Peut-on aussi que "homme de lettre et de droit", il aie un "statut" en regard des gens qui l'entourent?

En fonction de quoi, fort probablement, son habillement était "image" de son statut (un notable) et de sa fortune (suivant le volume d'affaires brassées).

Je sais que cela ne fait sans doute pas avancer dans les "détails" du costume, j'essaie de voir dans "quelle sauce" ce personnage se trouvait.

XIIIéme: les "notables" et les "statuts d'importance" étaient plutôt en long, se démarquant des "travailleurs". En tout cas, la "mode du long" a persisté, plus tardivement, démarquant les professions de notables", lorsque la mode a tendu vers le court (à très court) chez les hommes.
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

dim. oct. 11, 2009 7:14 am

Très bonne idée que de se plonger dans l'ambiance, l'évolution historique et le métier pour essayer de cerner la profession ^^.
En fait, les notaires au Moyen Âge forment un groupe de scribes professionnels, des experts de la mise en forme. Ils sont payés pour le service, à l’acte d’où une certaine indépendance.
Dans l’Antiquité tardive et le Haut M-A, ce sont des scribes professionnels qui font office d’écrivains publics payés par les clients pour rédiger tel ou tel texte (lettre, actes de ventes). Ces personnes rédigent donc des textes en suivant les règles du droit romain, en utilisant des formulaires inspirés par l’Administration romaine.
Le notariat public, à proprement parler, n’apparaît que dans la seconde moitié du Moyen-Age. Certains notaires travaillent en collaboration ou sous la tutelle d’institutions importantes comme les abbayes, les évêchés et les villes. Mais la plupart d’entre eux attendent les clients dans la rue.

Les notaires rédigent leurs actes en deux ou trois étapes :
- une première étape où la rédaction se fait en présence des commanditaires et des acteurs de l’acte ainsi que d’éventuels témoins. Le notaire rédige alors un brouillon, prend des notes rapides.
- Ensuite, le notaire élabore une minute (qu’on appelle aussi une brêve) : il ajoute au brouillon des clauses annexes, des formules ainsi que le protocole et l’eschatocole (Q : initial/final). Cette minute fait foi en justice, l’action juridique y est donc clairement exprimée.
- Plus rarement, une troisième étape peut se présenter s’il y a litige. Le notaire rédige alors une troisième version de l’acte avec un formulaire très détaillé.
Pour rédiger, les notaires disposent de formules pré-établies (plans types) dont la connaissance est souvent utile pour identifier la provenance des actes car ils varient beaucoup en fonction de l’époque et de la localisation géographique. En Europe du Sud par exemple, le notariat a connu un dvpt plus important et plus précoce avant le XIIe siècle, je pense notamment à l’Espagne, l’Italie et la Provence. Progressivement, le notariat se développe dès le XIIIe dans les pays d’Oc et dans le centre de la France. Dans la partie méridionale,les actes notariés sont d’une très grande variété : contrats de vente, testaments, baux fonciers (contrats de location), inventaires après décès…

Ce qu'il faut retenir je pense (et qui peut aussi donner des pistes pour le costume), c'est que ce sont d’abord des hommes de terrain (contrairement à notre époque où on vient voir le notaire dans l'office, il bouge beaucoup moins souvent et envoie des huissiers ou des commis).
Le plus souvent au Moyen Âge, ils écrivent hors de chez eux, en dehors de leur étude. Cela pose d’ailleurs souvent des problèmes de rédaction (ça peut aussi poser la problématique d'un petit lutrin portatif pour rédiger les brèves non ?)

Je suppose que tu connais déjà tout ça La Trogne ^^ mais au cas où, n'hésites pas à piocher dedans.

Isfandyâr

PS : Le seul ouvrage que je connaisse qui parle des notaires (et d'où je tire ces quelques notes) est la collection Atelier du médiévite (Brepols), le tome II. Diplomatique médiévale.
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

dim. oct. 11, 2009 1:50 pm

Isfandyâr a dit : Tendu comme recherche... dans la mesure où l'iconographie ne fait pas vraiment la part belle aux professions et métiers urbains au XIIIe siècle.

Au XIIIe s., il existe bien des tuniques et des livrées (pour les fonctionnaires royaux ou les administrateurs) évoquées dans les sources à cette époque mais il s'agit de mentions textuelles, pas iconographique.
Je suppose que tu as ouvert ta recherche à d'autres espaces de l'Europe ? (Italie, Europe de l'Est...etc)
Sur la base de données des manuscrits de la Bnf, Mandragore, la repro la plus ancienne d'un notaire est de 1329 justement en Italie... dans le Latin 4939, fol 30. Allégorie de la société avec présentation des métiers.
j'ai couru sur le site mandragore pour y trouver le folio 30, malheuresement il n'est pas numérisé....sniff
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

dim. oct. 11, 2009 5:38 pm

Et bah il te reste plus qu'à aller à Paris au département des manuscrits occidentaux Rue Richelieu dans cette magnifique salle avec des ouvrages jusqu'au plafond, du parquet qui fait "scrouich" quand tu marches et des vieux qui lisent qu't'as l'impression qu'ils sont plus vieux qu'les manuscrits tellement qu'les manuscrits, ils sont beaux et bien entretenus...
Ou alors t'essayes de trouver quelqu'un qui y va prochainement et qui fait la demande pour toi.
Ou alors, t'y vas banco les yeux fermés, tu la commandes et la payes et là ... surpriiiise ^^

PS : Note, je me plante peut-être mais si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il te faut une autorisation pour aller consulter les manuscrits rue richelieu que tu présentes lors de ton inscrïption à la Bnf Tolbiac...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. oct. 12, 2009 12:07 pm

Grand merci pour l'historique des notaires!

je dormirai moins idiote!

Donc: ils sont une "caste" à part... adjuvants de la justice....
Des notables, à tous les coups.

Si ils se déplacent, ce serait étonnant que ce soit à pied. Effectivement: avec leur "bureau de travail": papier ou vélin, encre, plumes, écritoir, seau, cire à cacheter....
Un livre "référence" juridique?

=> le costume doit être à l'image de la profession: "stable", un "statut", "rassurant" (je vois mal, plus tardif, un notaire habillé comme un gandin dernière mode, chausses moulantes, etc...), vêtement de qualité tant la texture que la couleur.
Si il est "sur les routes": prévoir les conditions climatiques.

Idem si dans "la rue" à attendre le client: il doit inspirer confiance (et résister au climat!).

(je gamberge, j'essaie d'imaginer ses "conditions" de vie...)
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

mar. oct. 13, 2009 1:33 pm

en fait de charlemagne à St louis les notaires n'étaient pas les officiers publics qu'ils sont devenus le domaine public tel qu'on l'entend maintenant n'est aparut qu'à la fin du 13eme ; les seigneurs hauts justiciers avaient le droit de nommer autant de notaires que l'étendue de leur fief le necessitait ; il s'agit de l'origine du notaire dit "seigneurial" qui perdura jusqu'à la révolution ; seingeurial tout simplement parce que devant sa charge au seigneur : philippe le bel a suprimé ce droit de créer des charges de notaire ; cependant cela n'a pas supprimé les charges existantes qui furent transmises au fil des temps sans voir leur nombre augmenter (il diminua forcement du fait de l'ellargissement du domaine royal). Le nombre de notaire seigneuriaux à la veille de la revolution déja important montre à tel point ils devaient étre nombreux au début du 14eme...
C'est saint louis qui créa le notaire royal dont les premiers furent les 60 notaires du chatelet de paris. Rapidement les charges de notaires royaux se sont développées dans les villes et campagnes soit en plus soit en remplacement des notaires seigneuriaux. bref c'est une longue histoire ...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 14, 2009 4:04 am

Passionnant comme histoire!

Parce que, enfin, actuellement, ces actes notariés sont indicateurs de beaucoup de choses et leur étude nous renseigne sur pas mal de choses!
=> le "contexte" de celui qui les a rédigé est plus qu'intéressant!

(message subliminal: encore, encore!)
La Trogne
Messages : 170
Enregistré le : mer. août 05, 2009 11:00 pm
Localisation : Vasconia

mer. oct. 14, 2009 3:32 pm

Les actes notariés sont à mon sens le meilleur temoignage de la société médiévale et je les place bien devant les manuscrits enlluminés si chers à tous les passionnés de reconstitution ; par exemple le notaire ayant eu la charge de rédiger des marchés, contrats, testaments, dotes, quittances, rançons en temps de guerre etc... ils on parfaitement décrit des vêtements, accessoires, objets du quotidien, leur prix etc etc, et cette soucre considérable n'est que peu exploitée car rarement "dépouillée" par les experts en palleographie et autres chercheurs. enfin les archives notariales sont une source de recherche précieuse pour les genealogistes et c'est ma première passion...
allez un p'tit lien pour illustrer tout ça ; archives notariales retranscrites des notaires de Chateaudun (capitale du dunois, et aussi mon "pays")à partir de 1369.
http://radiointensite.free.fr/articles. ... fr&pg=1002
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »