[animaux] Furets

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. oct. 10, 2005 1:40 pm

bonjour à tous, je suis nouvelle alors je me présente : Aelys, membre de la Compagnie médiévale de Lorraine.
et, j'ai une petite question (j'espère que je suis dans la bonne case, j'ai pensé que c'était la plus mieux pour ma question)
je voudrais savoir comment était considéré le furet au Moyen Age, plus précisément au 13° siècle. je sais qu'il était utilisé par la noblesse pour la chasse, mais leur était-il réservé, et pouvait-il être considéré comme un animal de compagnie?
et si vous avez des idées pour son équipement parce que le harnais contemporain c'est pas top.
voilà, merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. oct. 10, 2005 2:11 pm

PS: Riri va peut être se tenir correctement maintenant...
lol, ça m'étonnerait, et puis après tout il fait ce qu'il veut ;)
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. oct. 10, 2005 2:12 pm

et merci pour ta réponse
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. oct. 10, 2005 3:18 pm

Ah ! Voici un sujet qui minterresse hautement [img]kator/smiley099.gif[/img]

Mais je pense que c'est plus compliqué que ce que dit snorri. [img]kator/smiley33.gif[/img]

- Le furet ne serait domestiqué que depuis 2000 ans (mais on parle souvent de domestication d'un furet du Rif Marocain).

- Celui que l'on observe sur les paroies des grottes de Clastres ne serait qu'une belette ou une hermine (autres mustélidés ) (d'ailleurs on a retrouvé le squelette d'une fouine dans la même grotte. mais aucun lien avec la peinture car bien plus réçent [img]kator/smiley29.gif[/img] )

- Pour le moyen age : Toutes les classes en avaient. Puisqu'au XIVe où on en a interdit la possession aux personnes ne possédant pas de terre (et donc ne pouvant chasser. En effet, à quoi peut servir un furet si on ne chasse pas ? [img]kator/smiley29.gif[/img] )
Les nobles ayant même des fuireteor (ou fuiretier) c'est-à-dire des officiers de venerie qui s'occupaient de leurs furets (Jean Richard dans sa biographie de St Louis parle des furetiers au service de St Louis).

- Donc pour conclure au XIIIe : Furet oui, pour toutes les classes. La vision du furet ? Un animal utilitaire.
Le symbole ? Généralement péjoratif : "voleur puant" est la signification de son nom Image
Il désigne aussi parfois le membre viril.... (à cause de l'odeur ? Image )...

Allez, pour la route : (la petite bébête, c'est Ufo, une de mes trois furets [img]kator/smiley28.gif[/img]
Image
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. oct. 10, 2005 4:10 pm

Laetitia a dit : Ah ! Voici un sujet qui minterresse hautement [img]kator/smiley099.gif[/img]

Mais je pense que c'est plus compliqué que ce que dit snorri. [img]kator/smiley33.gif[/img]

- Le furet ne serait domestiqué que depuis 2000 ans (mais on parle souvent de domestication d'un furet du Rif Marocain).

- Celui que l'on observe sur les paroies des grottes de Clastres ne serait qu'une belette ou une hermine (autres mustélidés ) (d'ailleurs on a retrouvé le squelette d'une fouine dans la même grotte. mais aucun lien avec la peinture car bien plus réçent [img]kator/smiley29.gif[/img] )

- Pour le moyen age : Toutes les classes en avaient. Puisqu'au XIVe où on en a interdit la possession aux personnes ne possédant pas de terre (et donc ne pouvant chasser. En effet, à quoi peut servir un furet si on ne chasse pas ? [img]kator/smiley29.gif[/img] )
Les nobles ayant même des fuireteor (ou fuiretier) c'est-à-dire des officiers de venerie qui s'occupaient de leurs furets (Jean Richard dans sa biographie de St Louis parle des furetiers au service de St Louis).

- Donc pour conclure au XIIIe : Furet oui, pour toutes les classes. La vision du furet ? Un animal utilitaire.
Le symbole ? Généralement péjoratif : "voleur puant" est la signification de son nom Image
Il désigne aussi parfois le membre viril.... (à cause de l'odeur ? Image )...

Allez, pour la route : (la petite bébête, c'est Ufo, une de mes trois furets [img]kator/smiley28.gif[/img]
Image
merci beaucoup, j'étais allée voir sur http://furo.chez.tiscali.fr/histoire1.htm
mais je n'avais pas trouvé autant d'info. alors merci.
autre question comment tu loge ton furet lors d'une anim'? le mien vit en totale liberté alors c'est un peu embetant je suis obligée de l'enfermer et de venir le libérer toutes les 2 heures...
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. oct. 10, 2005 4:12 pm

Snorri Leifrson a dit :

Les ethno-historiens ne sont pas tous d'accord pour les peintures rupestres mais il y a des différences physiques entre l'animal sauvage (le putois) et le domestique (le furet). Des squelettes ont été trouvés.



Le furet sert à éloigné les rongeurs. Je m'en servais chez moi pour être sûr de ne jamais avoir de ces animaux dans ma cave ou dans mon poulalier quand j'habitais à la campagne. D'ailleurs nos surmulots évitaient de passer au-dessus de la cage et ils étaient effrayés.

ben j'ai déjà remarqué que personne il était d'accord et c'est un peu embétant face au public....
tu as déjà emmené un furet en anim'? tu fais comment?

en tout cas merci de vos réponses
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. oct. 11, 2005 2:01 am

aelys a dit :


ben j'ai déjà remarqué que personne il était d'accord et c'est un peu embétant face au public....
tu as déjà emmené un furet en anim'? tu fais comment?

en tout cas merci de vos réponses
Oui, les connaissances sur le furets sont en constantes évolution. Le site d'Ulysse est une mine d'info (c'est un pote d'ailleurs [img]kator/smiley099.gif[/img] même que mon^furet mâle a essayé de... le sien... mais bon, c'est une autre histoire
[img]kator/smiley28.gif[/img] ). Une mine d'info qui montre bien les contradictions entre les différents chercheurs.
D'après les dernières études le furet ne serait pas une domestication du putois sauvage de nos contrée (bien que reproductible entre eux), mais d'un furet du rif marocain comme on l'a pensé à l'époque romaine ou au début du siècle dernier.

En attendant, le furet était bien utilisé avant le chat pour faire fuir les rongeurs, et chasser le lapin.

Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'apporter mes fufu en préstation. Ce n'est pas l'envie qui m'en manque, mais je n'aimerais certainement pas le côté animal de foire que ça produirait. Et comme le tien, mes trois bestioles sont en liberté chez moi. Il leur faudrait un enclos pour ne pas être trop frustrés.
De toutes façons, malgré mes préparatifs, il a toujours fait trop chaud pendant les presta pour que je les emporte avec moi. Faut pas oublier qu'ils craignent encore plus la chaleur que les chiens ces bébêtes adorables [img]smile/luvlove.gif[/img]
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. oct. 11, 2005 3:30 am

Oui... Je connais 2 personnes qui en ont recueillis des fouines blessées ou orphelines.
Elles deviennent de plus en plus incontrolables en vieillissant, d'après elles. Ce ne sont vraiment pas des animaux domesticables.
Il en va de même avec les visons d'ailleurs.

Mais faut avouer qu'elles ont une sacrément jolie bouille Image
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. oct. 11, 2005 5:05 am

Snorri Leifrson a dit : Perso, je ne l'ai jamais fait car pas le temps de s'occuper de ces petits animaux et de mes occupations de campement.

Par contre quand j'étais avec mon ex, elle a pris sa fouine en campement mais elle n'a pas dormi sur place.
c'est vrai que pour le moment il n'a fait que des anim' d'une journée, et où il ne faisait pas trop chaud, mais je cherchais justement un moyen de l'emmener sur les autres qui sont quand même plus fréquentes.
par contre face au public ça va, ils sont moins embetant que quand je suis simplement en train de le ballader, mais du coup plus rien à faire du tissage (j'me demande pourquoi je me fait ch*er à tout emmener, lol)
sinon pour la fouine aussi mimi soit elle je n'aime pas l'idée d'avoir un animal sauvage chez moi, dommage c'est vraiment mignon.
voilà je vais continuer à voir comment faire, et en attendant il continuera à loger chez ses potes pendant ce temps. merci pour votre aide ;)

PS: Laetitia ta photo dans la neige avec ton furet est superbe.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. oct. 11, 2005 7:44 am

aelys a dit :

c'est vrai que pour le moment il n'a fait que des anim' d'une journée, et où il ne faisait pas trop chaud, mais je cherchais justement un moyen de l'emmener sur les autres qui sont quand même plus fréquentes.
par contre face au public ça va, ils sont moins embetant que quand je suis simplement en train de le ballader, mais du coup plus rien à faire du tissage (j'me demande pourquoi je me fait ch*er à tout emmener, lol)
sinon pour la fouine aussi mimi soit elle je n'aime pas l'idée d'avoir un animal sauvage chez moi, dommage c'est vraiment mignon.
voilà je vais continuer à voir comment faire, et en attendant il continuera à loger chez ses potes pendant ce temps. merci pour votre aide ;)

PS: Laetitia ta photo dans la neige avec ton furet est superbe.
Y'a des fois où la bébête ne peut être relâchée. Une fouine avec 3 pattes n'a pas beaucoup de chance de survivre dehors. Quant aux orphelins, comme le dit Snori...

Pour les photos dans la neige : moi aussi j'adore. Surtout avec l'albi [img]kator/smiley29.gif[/img].
Mes fufu adorent se balader dans la neige. Je crois qu'ils sont jamais aussi fous que ces jours-là.

Une autre pour la peine [img]kator/smiley28.gif[/img]
Image
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. oct. 11, 2005 7:57 am

Mes deux premiers sont des putoisés, c'est vrai que globalement, je les préfère physiquement. (pour la séance photo dans la neige ils dormaient comme des bienheureux).
Mais ma petite bibi est trop craquante. Surtout dans la neige.

Image
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. oct. 11, 2005 8:00 am

Image Si un jour vous ne savez pas quoi faire de leur peau, j'ai des vêtements à doubler... Image
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mar. oct. 11, 2005 8:02 am

frère inquisiteur a dit : Image Si un jour vous ne savez pas quoi faire de leur peau, j'ai des vêtements à doubler... Image
Hum... je connais un jeu anglais (ferret legging) qui devrait te plaire.
On met un furet dans les pantalons d'un gars sans sous-vêtements et on chronomètre le temps que le gus tiendra...
Paraît que le reccord est de 52 secondes [img]smile/xpopcorn.gif[/img] J'prendrais des photos....
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. oct. 11, 2005 10:45 am

c'est vrai que je suis pas très fan non plus des albis (c'est les yeux rouges et en plus mes préférés sont les putoisés dits "visonnés", le mien est putoisé normal, j'vais essayer de mettre une photo, euh comment on fait?) mais faut avouer que dans la neige ça le fait, surtout qu'il est d'un beau blanc et pas tout jauni comme souvent les albis.
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

mar. oct. 11, 2005 10:53 am

Laetitia a dit :

Hum... je connais un jeu anglais (ferret legging) qui devrait te plaire.
On met un furet dans les pantalons d'un gars sans sous-vêtements et on chronomètre le temps que le gus tiendra...
Paraît que le reccord est de 52 secondes [img]smile/xpopcorn.gif[/img] J'prendrais des photos....
eh ben, ça fait long, le pauvre monsieur [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »