[animaux] Furets

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

furetier_

mar. nov. 07, 2006 11:02 am

c'est vrai que l'odeur depend du sexe, de la stérilisation, de la période d el'année, mais aussi du mode de vie des furets et de l'entretien du lieu de vie. Le truc essentiel à savoir, comme ça a été signalé plus haut, c'est qu'il faut absolument changer régulierement changer les tissus utilisés par les fufu, car ils fixent l'odeur et puent vite.
pour ce qui est du bain, les miennes y ont droit toutes les semaines, et elles l'attendent avec impatience ! elles s'amusent bien dans l'eau, une d'elles nage meme sous l'eau de temps en temps. par contre, ce sont des bains sans champooing car en effet utiliser un détergent trop souvent amène la peau à sécréter du sébum, et alors ca sent encore plus vite. Du coup je n'utilise que très rarement un champoing (ultra doux), par exemple après certaines animations où elles se sont bien salies
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. nov. 08, 2006 6:39 am

Nous ne lavons nos fufus que après une anim' dont ils ressortent bien crades et bien puants d'avoir été tripotés par 40 000 mains.

Donc, sitting baignoire (qu'ils n'aiment pas trop) et shampoing pour bébé "2 en 1" (à l'orange... cela les rend enragés!)Mais ils s'amusent beaucoup à se sécher et faire sécher.

Par contre il est impératif de bien soigner leur bac et, effectivement, de laver régulièrement leur literie
Avatar du membre
aragorns
Messages : 524
Enregistré le : lun. avr. 11, 2005 11:00 pm
Localisation : bourges (18)

jeu. nov. 23, 2006 4:31 pm

kells, tu peux me dire à quel point ça pue un renard ?
J'en entend parler souvent que ça chlingue, mais comme nous n'avons pas de vocabulaire pour décrire nos sens... pas facile de se faire une idée
Mes grands parents connaissaient une dame il y a fort longtemps qui promenait son renard en laisse en ville
Depuis petit j'ai envie d'avoir un renard...
Tu as des photos ?
Comment ça se comporte ?
Qu'est-ce que c'est beau une genette ! Domage que ce soit rare, pas facile à trouver
Sinon vous furets on l'air bien mignons
Gernot
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. nov. 23, 2006 5:25 pm

quand j'étais ado (il y a officiellement une vingtaine d'années) un copain en avait un, je trouvais que son chien avait une drôle de touche, jusqu'à ce que je percute que c'était un renard... Le bestiaux était plutôt charmant.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. nov. 23, 2006 7:31 pm

Le renard peut se dresser, mais il paraît que l'odeur vulpine est très, très particulière, et puissante...

'fin bon... Je sens rien, moi ! En tous cas, je ne me gêne pas...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

ven. nov. 24, 2006 4:04 pm

quand je rentre de camps ma femme me dis souvent que je sens le reanrd, pourtant j'te cotoie pas en camp... ;)
Avatar du membre
till smidr
Messages : 484
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

mer. mai 16, 2007 9:50 am

comme ma furette freyja je fouine partout et passant par la je me disais que goupil serait préférable a renard pour nous gent du haut moyen âge oui ce n'est que vers 1240 que le goupil vient a changer de nom pour reginhart (du franque) nom donné a l'animal dans le roman de renart.
Personnellement pour en revenir aux furets, il m'arrive de me rendre en presta avec la mienne.Pour ce qui est de sont logement un enclos fait de planche assez haute et légèrement enterre lui sert de déambulatoire sous la tente. La nuit elle rejoint sa cage de voyage moderne avec ses coupons de laine qui lui serve de nid quand le froid se fait sentir
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

jeu. févr. 14, 2008 7:56 am

Petit up de post ;)

J'ai cherché pas mal d'infos sur les furets au Moyen-Age, d'une manière générale (pas de siècle en particulier).
Mais je n'ai pas trouvé énormément de chose sur les "furetiers"...
Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais trouver des infos?
Comment étaient-ils considérés? Quel travail effectuaient-il réellement avec les furets? etc...

Merci ;)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. févr. 14, 2008 8:13 am

Déjà pensé au "Livre de chasse de Gaston Phébus" ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. févr. 14, 2008 8:16 am

Le furet "domestique" est un des premiers animaux "modifié" par l'homme...
Ici, y en a à partir de l'âge du fer...
Dire qu'il y avait une profession de "furetier"....j'ai des doutes...
Cela faisait partie de l'environnement assez quotidien, au même titre que les chats et les chiens ou le piaf en cage...Et la genette, soi-dit en passant, disparue de nos habitats.

Les furets sont d'excellents "anti-rongeur" (rien que leur odeur suffit), et de tout temps ils ont été utilisé pour chasser le lapin des terriers (là, je sais qu'il y a une icono... mais j'ai cela dans un bouquin)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 14, 2008 8:25 am

Le petit Phoebus ilustré founit une image. Les romains étaient très friands de lapins et de chasse au lapin. On pense d'ailleurs que ce sont eux qui ont domestiqué le fufu. Au bas Moyen-Age en France c'était mal vu...

A+

PS : Je connais un superbe mâle en rut qui cherche une femelle à saillir sur la Bretagne.
(nan c'est pas moi et c'est sérieux !)
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. févr. 14, 2008 8:30 am

yrwanel a dit : Le furet "domestique" est un des premiers animaux "modifié" par l'homme...
Ben justement ... qui est-ce qui a dit ça ?
D'où sort cette affirmation que tout le monde a prit pour argent comptant depuis des lustres ?

J'ai de plus en plus de doutes, je dois dire ...
(oui, je suis dans ma période, "je remets tout en doute" ... ca m'aide à éclaircir mon dialogue pédago ... ;) )
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

jeu. févr. 14, 2008 8:33 am

Oui oui, j'ai guetté dans le livre de la Chasse ;-)
Effectivement, il y a quelques iconos montrant des furets (avec muselière en général) et apparemment, ils étaient utilisés pour chasser le lapin, mais pas le lièvre. Phébus parle de "furet du veneur"...

http://www.cuniculture.info/Docs/Elevag ... ig-017.jpg

Sur le site d'olivier cornu, j'ai trouvé ça :

Statuta Arelat. art. 81 : " Nullus teneat vel defferat retia vel pannellos vel furonem... nisi habuerit venationem proriam. " *

venneurs, fauconniers, furetires, et oiseleurs (ord) fuironneur : 18 deniers de gages en 1261 pour le fuireteor 18 deniers de gages plus 9 sous sa robe plus 20 sous pour les filets en 1285 le fuireteur mengera à court en 1316


Alors du coup, ça m'intrigue... Est-ce qu'une personne spécifique était disposée à "l'entretien" des furets?
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

jeu. févr. 14, 2008 8:36 am

Yrwanel : qu'est-ce que tu entends par "modifié"?

Le furet : Désolée, mais mes deux femelles sont stérilisées Image
Et pis d'abord, c'est quoi ces propositions indécentes ? Image

Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 14, 2008 8:43 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Ben justement ... qui est-ce qui a dit ça ?
D'où sort cette affirmation que tout le monde a prit pour argent comptant depuis des lustres ?

J'ai de plus en plus de doutes, je dois dire ...
(oui, je suis dans ma période, "je remets tout en doute" ... ca m'aide à éclaircir mon dialogue pédago ... ;) )

Pour moi le premier c'est le chien en moins 10 000. le furet aurait été apprivoisé ou domestiqué pour les plus optimistes entre 4500 et 6000 av JC. Mais les premiéres mentions seraient romaines d'Afrique du Nord. Un étude génétique a été ménée pour savoir si le putois berbére était bien à l'origne du furet domestique a été un semi-flop. En effet, nos furets sont peut-être issus de croisements successifs entre plusieurs espèces, sous-espèces ou métapopulations de putois et donc, l'origine est loin d'être claire.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »