Compléter un sceau !

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. févr. 23, 2010 4:59 pm

JE sais pas si je peux faire confiance à un Méridional !
Avatar du membre
enguerrand de calonges
Messages : 67
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:00 pm
Localisation : Burdegala
Contact :

mer. févr. 24, 2010 3:41 am

payns a dit : JE sais pas si je peux faire confiance à un Méridional !
:??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??: :??:
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. févr. 24, 2010 10:11 am

De Calongues fait référence à une ville du Lot ? si oui, tu es dans la langue d'Oc .... donc hypothétiquement un hérétique partisant des albigeois ? Image
Avatar du membre
enguerrand de calonges
Messages : 67
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:00 pm
Localisation : Burdegala
Contact :

mer. févr. 24, 2010 12:02 pm

payns a dit : De Calongues fait référence à une ville du Lot ? si oui, tu es dans la langue d'Oc .... donc hypothétiquement un hérétique partisant des albigeois ? Image

Ah! euh non... Des calonges, colonges, t'en trouve un peu partout avec ses variantes orthographiques. Perso, je me suis inspiré d'un lieu-dit et d'une famille du Bordelais à la fin du XIIe sc (sans incarné un personne réel ou lié à cette famille; c'est juste pour le nom).
Donc moi c'est plutôt gascon... cela dit, c'est sûrement tout aussi rebelle à l'autorité franque que les albigeois!!! Image Image

Image


Cela dit, je suis plutôt partisan de rapporcher les peuples donc je ne vois aucun inconvéniant à parler avec un nordiste!!!! Image Ce qui n'empêche pas non plus de se tapper joyeusement dessus dans les batailles (XIIe pour ma part).

ImageImageImageImageImage
aymeri_

ven. févr. 26, 2010 1:24 pm

Ingelrannus a dit : De Calongues fait référence à une ville du Lot ? si oui, tu es dans la langue d'Oc .... donc hypothétiquement un hérétique partisant des albigeois ? Image
Si tu fais référence à Collonges la Rouge, c'est en Corrèze ( pas très loin du Lot, c'est vrai...), Franc inculte du nord... Image

Mais je comprends ta méprise, Simon de Monfort l'avait déjà faîte en son temps. Je développe un peu:
Collonges la Rouge faisait partie de la vicomté de Turenne, en limite du "pays cathare" ( cet abruti de Simon de Montfort a failli raser Rocamadour, "nid de cathares"...). C'est Raymond III de Turenne qui a négocié avec Simon de Montfort ( Rocamadour, bien que dans le Lot, faisait partie des terres des Turenne ) et qui s'est allié aux troupes venues du nord. Il en a profité pour régler des comptes avec des voisins qu'il a "dénoncés" comme cathares ( un "collabo" du XIIIème ce Raymond III ...) notamment le seigneur de Castelnaud en Dordogne. Puis il a suivi les croisés... Image
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. mars 08, 2010 7:44 am

Ce week-end j'ai eu l'occasion de voir une photo, noir et blanche, gros format .... la zone mystère est clairement et incontestablement .....un I.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »