[hygiène] L'hygiène féminine

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. nov. 19, 2009 2:47 am

Lou Teignou a dit : Alors moi j'ai lu sur un forum que "les femmes devaient mettre un slip en peau de mouton retournée pendant leurs règles pour absorber l'écoulement de sang"

Sisisi, véridique : un collector.

Je ne dirai pas (sauf à Opus Manuum ou à Montvallent 2010) qui a dit cela, car cette personne sévit toujours sur les fora...
Image
Ce n'est pas l'éléphante qui met un mouton ? :crazy:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

sam. févr. 20, 2010 5:04 am

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : euh... il y a aussi un "détail" qu'on a tendance à oublier...parce que soigneusement occulté: les industries pharmaceutiques, c'est TRES récent;

Avant, on se soignait à coup de plantes.
Dont: équilibrage des cycles, etc...

Il existe des recensements par "feux" (OK, on en a pas pour tous les patelins, ni chaque année), mais contrairement à ce qu'on s'imagine, ces recensements ne font pas apparaître des familles si "prolifiques", lesquelles, au MA, semblent même des exceptions.

OK: mortalité infantile... laquelle, en "période normale" (hors famine et épidémies) était équivalente à celle de tout pays en voie de développement qui n'est ni en guerre ni en stade épidémie-famine (en moyenne, souvent accompagnées de la guerre).

Avant la Grande Peste, l'Europe était aussi peuplée que au milieu du XIXème: il faut quand même se le rappeler...
Je plussoie ! Même si l'Eglise proclame la fornication pour la procréation, la femme médiévale avec 14 gamins dont 10 morts en bas-âge semble plutôt être l'apanage des familles nobles, quête d'héritier oblige ! La petite boutiquière ou autre en a surement 5 ou 6, pas plus !
De plus, pour ce qui est de l'âge des premières menstrues, il semblerait que ce soit plus "précoce" au MA qu'à l'époque moderne ou au XIXème siècle. En effet, n'oublions pas qu'au XVIIème siècle, l'age moyen d'une femme lors du mariage c'est 25 ans... Pas besoin d'avoir ses ragnagna avant donc !
De plus, il me semble quela majorité sexuelle légale des filles au MA, c'est 12 ans, contre 14 ans pour les garçons (mais je ne me souviens plus où j'ai lu ceci).
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. mars 09, 2010 6:39 am

Ajonc a dit : De plus, pour ce qui est de l'âge des premières menstrues, il semblerait que ce soit plus "précoce" au MA qu'à l'époque moderne ou au XIXème siècle.
Tiens, 'marrant, il me semblait avoir lu l'inverse quelque part...
:??:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. mars 09, 2010 5:31 pm

Le Goupil a dit :
Tiens, 'marrant, il me semblait avoir lu l'inverse quelque part...
:??:
Demande à confirmation à un médecin mais la malnutrition atténue, espace ou stoppe les régles. Certaines toxines au contraire peuvent engendrer des dérèglements hormonaux avec une puberté plus précoce. J'ai récemment entendu parler au Costa Rica de fillettes de 6 ans réglées. Leurs parents sont des ouvriers des plantations de bananes qui appliquaient un organo-phosphoré il y a encore quelques années alors qu'en Europe on l'avait interdi 20 ans plus tôt... juste un exemple parmi d'autres...

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. mars 10, 2010 5:39 am

Le furet a dit :

Demande à confirmation à un médecin mais la malnutrition atténue, espace ou stoppe les régles. Certaines toxines au contraire peuvent engendrer des dérèglements hormonaux avec une puberté plus précoce. J'ai récemment entendu parler au Costa Rica de fillettes de 6 ans réglées. Leurs parents sont des ouvriers des plantations de bananes qui appliquaient un organo-phosphoré il y a encore quelques années alors qu'en Europe on l'avait interdi 20 ans plus tôt... juste un exemple parmi d'autres...

A+

Ce qui renvoie immanquablement au lieu commun de dire qu'au MA, les gens vivaient dans la misère noire.
Si c'est vrai à certaine période (et lieux), ce n'est pas vrai à d'autre période (et lieux).
Ce concept de la malnutrition est donc à moduler à mon sens.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. mars 10, 2010 5:57 am

Lou Teignou a dit :


Ce qui renvoie immanquablement au lieu commun de dire qu'au MA, les gens vivaient dans la misère noire.
Seuls les crétins binaires pensent comme ça ou dans l'autre sens d'ailleurs.

En revanche, la malnutrition n'est pas absolue et peut prendre bien des formes dont certaines passent totalement inaperçues de ceux qui en souffrent. Certaines formes sont d'ailleurs induites par des maladies ou des parasites.

D'une manière générale et jusqu'à récemment, les populations des climats tempérés ont toujours eu des problèmes de manques de vitamines en fin d'hiver. Ca vaut aussi pour le bétail avec des conséquences étonnantes pour la matiére première des tabletiers jusqu'en 1970 par exemple...

C'est pour cette raison qu'on a développé les produits à base de fruits et légumes diversement fermentés, les confitures, et éventuellement les saumures, etc. Cela n'empêche pas qu'il faille attendre le premier voyage de James Cook avec Joseph Banks pour vérifier leur intuition selon laquelle la choucroute - qui existait depuis longtemps - pouvait permettre de lutter contre le scorbut par exemple.

-Identifier un probléme c'est pas automatique.
-Disposer des techniques et/ou des fournitures pour y remédier c'est pas automatique.
-Faire le lien entre une solution et un probléme c'est encore moins automatique.

A+
PS/EDIT : J'oubliais, certaines maladies comme l'ergotisme par exemple, vues avec un oeil moderne sont des maux liés à la malnutrition. Mais ce sont primairement des défauts des conservation des denrées ou des défauts de culture. Là où ça devient de la malnutrition c'est quand on consomme ces denrées soit parce qu'on n'a pas le choix, soit parce qu'on ignore le déterminisme du "mal ardent". CQFD...
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
jessy
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 04, 2010 12:00 am
Localisation : Belgrade

mer. mars 10, 2010 8:17 am

Moi, je me demande; faut-il pousser les similitudes au point d'aller vouloir utiliser des trucs pareils en campement?
Là, je doute que la reconstitution relève encore du plaisir.
Je veux bien me moucher le nez dans des feuilles mais pour moi, ce sera Tampax et rien d'autre.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. mars 10, 2010 5:30 pm

Le furet a dit :

Demande à confirmation à un médecin mais la malnutrition atténue, espace ou stoppe les régles. Certaines toxines au contraire peuvent engendrer des dérèglements hormonaux avec une puberté plus précoce. J'ai récemment entendu parler au Costa Rica de fillettes de 6 ans réglées. Leurs parents sont des ouvriers des plantations de bananes qui appliquaient un organo-phosphoré il y a encore quelques années alors qu'en Europe on l'avait interdi 20 ans plus tôt... juste un exemple parmi d'autres...

A+
Je plussoie. Les anorexiques, par exemple, à partir d'un certain moment n'ont plus leurs règles (et balancent des excuses pourries pour justifier l'absence totale de tampax ou serviettes chez elles, alors qu'on a rien remarqué, mais bon :D)
D'autre part, un poids trop important peut retarder les règles (cycles de 50 jours, ça arrive. Dès que ça déconne trop, on est dans l'obésité morbide, en fait).

L'histoire de l'allaitement qui empêche d'avoir des enfants... Euh... J'en connais qui y ont cru et se sont retrouvées enceintes. Mais, il y a aussi des femmes qui ont encore leurs règles pendant un ou deux mois, alors qu'elles sont déjà enceintes.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. mars 22, 2010 8:23 am

Y'a pas à dire, c'est tout de même mal fichu ces bonnes femmes... (patapé ! patapé !)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. mars 22, 2010 8:29 am

frère inquisiteur a dit : Y'a pas à dire, c'est tout de même mal fichu ces bonnes femmes... (patapé ! patapé !)

Image

SI !!!!

Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. mars 22, 2010 10:08 am

Comme quoi on peut pas se fier au cosutume... La grace de la robe carolingienne m'a fait croire que je pouvais esperer un peu de clémence de la part de la personne qui en était revetu... [img]smile/pcry.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. mars 22, 2010 10:42 am

[img]smile/kiss.gif[/img]
Ah, mais après, je soigne [img]smile/chirolp_wkiss2.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. mars 22, 2010 11:07 am

ouf ! :)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. mars 22, 2010 11:52 am

C'est juste que parfois, elle a tapé si fort qu'elle est obligée d'achever. Tu me diras, c'est soigné définitivement
*Corwichou, ne fais pas cette tête, je suis déjà partie*
Joieuse Aguille
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. mars 22, 2010 12:53 pm

Kalima a dit : C'est juste que parfois, elle a tapé si fort qu'elle est obligée d'achever. Tu me diras, c'est soigné définitivement
*Corwichou, ne fais pas cette tête, je suis déjà partie*

Chut !!! C'est secret. Faut pas dire... Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »