[hygiène] L'hygiène féminine

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arweniah_

mer. mars 24, 2010 4:58 pm

Eh bien, quelle discussion ! Je ne pensais pas que, messieurs, vous étiez aussi calés en menstrues du Moyen-Age !

Le mur décoré de mouchoirs est quand même répugnant.

Mais j'ai appris là des choses vraiment très intéressantes. Surtout le fait que ces dames avaient si peu de cycles de règles pendant leur vie. C'pô juste. :cry:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mars 25, 2010 9:15 am

Ouais ! Le nutella à la cuillère, ça a changé la vie des femmes... :D
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. mars 25, 2010 9:44 am

Le furet a dit : Ouais ! Le nutella à la cuillère, ça a changé la vie des femmes... :D
Furet, passe au stand à Pontoise. Je te raconterai une blague qui changera ta perception du Nutella...


Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
nati
Messages : 14
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 11:00 pm

mar. avr. 13, 2010 12:19 pm

Je ne sais plus qui parlait des éponges naturelles...
Et bien je sais que c'est une astuce employée encore de nos jours pour des dames pratiquant une ... certaine profession dirons-nous car ça leur permet parait-il de pouvoir travailler cette semaine là aussi.
(Source: un ancien ami qui dans sa jeunesse servait de taxi à quelques unes de ces dames)
En tout cas j'ai aussi lu (mais aussi dans un ouvrage de vulgarisation) quelque chose à propos de mousse maintenue par une pièce de tissu... (mais où ais-je lu ça...)
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. avr. 14, 2010 3:09 am

Hermelind a dit :

Furet, passe au stand à Pontoise. Je te raconterai une blague qui changera ta perception du Nutella...


Image
Nous aussi on veut connaitre la blague !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. avr. 17, 2010 3:20 pm

En MP uniquement :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

mer. déc. 29, 2010 3:57 pm

[img]kator/smiley97.gif[/img]
cornelia a écrit : De plus, pour ce qui est de l'âge des premières menstrues, il semblerait que ce soit plus "précoce" au MA qu'à l'époque moderne ou au XIXème siècle. En effet, n'oublions pas qu'au XVIIème siècle, l'age moyen d'une femme lors du mariage c'est 25 ans... Pas besoin d'avoir ses ragnagna avant donc !
De plus, il me semble quela majorité sexuelle légale des filles au MA, c'est 12 ans, contre 14 ans pour les garçons (mais je ne me souviens plus où j'ai lu ceci).
Elle dit qu'elle voit pas vraiment le rapport... Y'a besoin d'être réglée pour se marier ? Souvent les mecs, plus vieux, attendaient un que que l'épouse ressemble un peu plus à une femme...

Mais dans tous les cas, ça résout pas le problème. Même si on considère que les cycles étaient moins nombreux que maintenant, y'en avait quand même. Alors ok imaginons qu'on soit em**** moins souvent.. mais quand on l'est on fait comment ?
Pour ce qui est des tampons, il semblerait que l'Eglise voit ça d'un très mauvais œil. Evidemment, c'est pas un argument, mais ça peut expliquer pourquoi on trouve pas trop de sources.
Bon sinon, le coup du drapeau là, je ne sais plus qui en parlait, le genre de couche comme pour les mioches, j'ai pas trouvé de mention, mais si quelqu'un a une source précise, ça m'intéresse :)
Après, y'a plusieurs articles qui trainouillent sur le net disant "oh bah, elles laissaient couler"... chuis pas vraiment convaincue moi...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. déc. 29, 2010 10:10 pm

On a pas plus de "traces" sur le PQ, ni sur d'autres machins faisant partie du quotidien.... ;)

XIXème et XXème, avant l'arrivée des tampon et bande hygiénique jetables, on mettait des pièces de tissu (équivalents "langes") pour éponger.
Pour "avant", je n'ai pas d'informations (désolée, malgré mon grand âge, la mémoire humaine générationnelle ne remonte jamais très loin... En plus on en causait pas trop)

Le tampon est même, en jetable, assez "tardif". Il n'a pas été très bien accueilli chez "tout le monde", surtout chez les demoiselles nubiles, se traînant la réputation de risquer de bousiller ce si précieux "hymen" sacro-saint! :D
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

jeu. déc. 30, 2010 10:42 am

En fait, je cours pas vraiment après la source de tampon XD Je suis plus d'avis qu'on utilisait des pièces de tissus, mais sans culotte c'est pas évident de bourrer des couches de lin. Donc si c'était le cas, est-ce qu'elles mettaient des braies le temps que, est-ce qu'elles se faisaient une couche façon lange (ce que je trouve le plus logique mais bon) ou est-ce qu'elles faisaient pas juste un nœud entre les jambes avec la chemise ?
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

jeu. déc. 30, 2010 11:13 am

Aujourd'hui, les femmes écologistes utilisent des couches lavables pour leurs bébés... mais aussi des serviettes hygiénique lavables pour elles-même !
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

jeu. déc. 30, 2010 11:19 am

Oui et elles proposent aussi des éponges de mer naturelles... d'un point de vue pratique, c'est intéressant, mais c'est loin d'être une source :S
Pis les femmes d'aujourd'hui n'ont pas le problème de se demander comment la faire tenir puisqu'elles ont (normalement, après j'ai pas été vérifier) une culotte.
Mais y'a effectivement de (très) fortes chances pour que, si système de serviette/couche il y avait, qu'il ait été lavable et non jetable :)


Edit : Et puisqu'on en est aux questions mystères sur l'hygiène... avec quoi se limait-on les ongles ? parce que des solutions, y'en a dans l'absolu, mais je n'ai pour le moment croisé aucune mention d'utilisation de pierre ponce ou autre à cet usage et encore moins de lime. Pourtant on a bien de quoi les couper et les curer. Alors y'en a bien qui m'ont dit "bah, ça suffit de les couper"...ben moi je trouve pas... que ça suffise... :/
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. déc. 31, 2010 12:11 am

lime à ongle?

euh... vu mon "taux de féminité" en civil, j'ai pas ça dans mon sac (un opinel, oui...) :lol:
=> un joint de brique, mur, carrelage, une pierre (pas toutes), cela marche très bien, merci.... [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. déc. 31, 2010 1:07 am

yrwanel a écrit :lime à ongle? => un joint de brique, mur, carrelage, une pierre (pas toutes), cela marche très bien, merci.... [img]smile/thumb.gif[/img]
Je confirme : beaucoup de petits cailloux polis (pas tous, en effet), trouvés par exemple en forêt, conviennent très bien pour "limer" les petites aspérités des ongles. :)
On peut aussi utiliser du bois un peu dur, de la poterie, etc.
Quant à polir les ongles, pendant qu'on est dans le sujet, ça se fait avec un polissoir: tampon de peau (utilisé au début du 20e siècle) ou de tissu — lin ou coton — (ça marche pour polir du cristal, alors les ongles…) :D

Toutefois, je ne connais pas l'historique de ces techniques pour la période médiévale. ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. déc. 31, 2010 11:18 am

Ouah! si t'arrives à te limer les ongles avec du bois, même dur, je veux bien ton superpouvoir oO mes ongles sont plutôt du genre mou et c'est quand même eux qui gagnent sur du bois :D
Bon, il semble que tous les sons de cloches en viennent à la même conclusion : les p'tits bouts de ce qui traine (cailloux, ou autre). A l'occasion j'essaierai quand même. Mais ça me fascine quand même de voir tous les trucs de dingues qu'iils utilisaient pour les soins divers.. et pour les ongles, rien. J'imagine la trousse de toilette de la dame, rempli de beaux peignes, de miroirs hors de prix, de tout un éventail de petites choses mignonnes et... un gros cailloux pour les ongles XD
Soit. Mais je peux pas m'empêcher de trouver l'image insolite :p

Pour ce qui est de polir l'ongle.. bah, je vois pas l'utilité dans l'absolu en fait. Je n'ai pas non plus croisé de mention d'ongles se devant d'être lisses et polis pour être beau. Mais pourquoi pas, c'est sûr que ce n'est pas bien compliqué, un ongle, ça se poli avec n'importe quoi.

Il n'en reste pas moins vrai que... celui qui, un jour, me trouve une source de lime à ongles médiévale... ^^
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. janv. 03, 2011 9:43 am

pour celles (ou ceux) qui voudraient creuser le sujet des "histoires de filles", il y a un ouvrage qui pourrait être intéressant (je ne l'ai pas trouvé en ligne mais on trouve des ouvrages d'occasion sur internet)
Hygiène, et maladies de la femme au cours des siècles (par André Pecker)
quelques infos sur le livre : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 183_0000_2#
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »