[hygiène] L'hygiène féminine

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. avr. 01, 2009 6:53 am

Furet,
Cette passionnante lecture mériterait un petit sujet "à soie" dans le scrïptorium je trouve.
Ce sera plus facile à retrouver.
Joieuse Aguille
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. avr. 01, 2009 3:11 pm

OK, je duplique les morceaux d'intérêt...
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

mer. mai 06, 2009 12:41 pm

[img]kator/smiley33.gif[/img]Il y a un reportage consacré au sujet des menstruations dans le dernier numéro du magazine Moyen Age.
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mer. mai 06, 2009 12:44 pm

Cassetrogne a dit : Ce n'est qu'à la Renaissance que chacun s'est mis à boire dans son verre à soi. [img]kator/smiley33.gif[/img]
En fait ca a commencé un peu avant :gla:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. août 25, 2009 8:13 am

Tiens, au cas où ca peut aider, j'ai lu que "jadis du fait des nombreuses grossesses ou de la longue durée de l'allaitement, les femmes étaient rarement réglées. Nous sommes passés en 2 siècles de 30 cycles par vie à plus de 450 voire 600 en cas de traitement de ménopause."

Source : Wikipedia.

La "rareté" de la chose peut en partie expliquer que peu de soins y étaient consacrés (comparé à actuellement).
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 26, 2009 8:02 am

T'as la page ? Ca sent le coup fumeux ça !

Je sais que la famine peut perturber les cycles m'enfin à ce point ?

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

mer. août 26, 2009 8:15 am

J'ai collé un bandeau de demande de sources sur la page en question (l'article Menstruations)
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

jeu. sept. 17, 2009 7:41 am

Attends, t'imagines... 30 cycles par VIE ! Faut en vouloir pour faire des mioches. On peut se retrouver un ou deux ans sans règles mais c'est signe de trèèèèèèès gros problèmes de santés (anorexie, problèmes hormonaux ) ou alors, actuellement, d'abus de pillule mais là, pour la période qui nous interresse....
Même avec la famine, elles crevaient quand même pas la dale toute leur vie, même si celle-ci n'était pas forcément longue.
Je plussoie le Furet sur le coup fumeux !
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. sept. 17, 2009 9:12 am

J'avoue que je n'ai pas la moindre opinion sur la crédibilité de l'article de wikipedia. Sur ce sujet, je serais même plutot crédule, étant donné que pour moi, quelqu'un qui saigne plusieurs jours non stops sans mourir, ca ne peut pas être normal et ca relève de la sorcellerie...


J'ai juste essayé de comprendre et aider... et suis tombé la dessus...
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

sam. sept. 26, 2009 6:23 pm

frère inquisiteur a dit : Tiens, au cas où ca peut aider, j'ai lu que "jadis du fait des nombreuses grossesses ou de la longue durée de l'allaitement, les femmes étaient rarement réglées. Nous sommes passés en 2 siècles de 30 cycles par vie à plus de 450 voire 600 en cas de traitement de ménopause."

Source : Wikipedia.

La "rareté" de la chose peut en partie expliquer que peu de soins y étaient consacrés (comparé à actuellement).
... Et les religieuses ? Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. sept. 27, 2009 5:25 pm

La Louvette a dit :

... Et les religieuses ? Image

elles mentent...


(je sors)
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. oct. 03, 2009 3:47 pm

Ajonc a dit : Attends, t'imagines... 30 cycles par VIE ! Faut en vouloir pour faire des mioches.
Hmmmmm...
- il n'y a pas de retour des règles tant qu'on allaite, et avant le 20e siècle il était assez courant d'allaiter pendant 2 ou 3 ans (voire plus, ce qui se pratique encore, d'ailleurs, dans certaines cultures).
- dès l'arrêt de l'allaitement, sans procédure contraceptive, il était (il est encore) assez fréquent de re-tomber enceinte illico.
- encore au début du 20e siècle, les mères de 12, 16 enfants ou plus n'étaient pas une exception (mortalité infantile oblige, on fait des gosses pour être sûr d'avoir non seulement des héritiers, mais surtout quelqu'un qui vous nourrisse dans votre vieillesse). Et puis, la bible ne dit-elle pas "croissez et multipliez-vous" car la terre est censé appartenir à l'homme, qui a pour tâche de la coloniser (ça se pratique encore très couramment dans certaines cultures également, et même dans certaines familles de notre éclairée civilisation).
- une vie un peu rude peut souvent retarder l'arrivée des premières règles chez la jeune fille.
- la même vie un peu rude peut amener une ménopause précoce (c'est aussi toujours le cas).

Avec tout ça, on peut calculer une approximation qui peut être même très inférieure à 30 cycles.
Bien entendu, il s'agit de femmes qui font des enfants.
Si elles n'en font pas (religieuses, célibataires endurcies, veuves jeunes non remariées), le problème est tout autre.
L'estimation pourrait donc être une moyenne... :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. oct. 03, 2009 5:42 pm

euh... il y a aussi un "détail" qu'on a tendance à oublier...parce que soigneusement occulté: les industries pharmaceutiques, c'est TRES récent;

Avant, on se soignait à coup de plantes.
Dont: équilibrage des cycles, etc...

Il existe des recensements par "feux" (OK, on en a pas pour tous les patelins, ni chaque année), mais contrairement à ce qu'on s'imagine, ces recensements ne font pas apparaître des familles si "prolifiques", lesquelles, au MA, semblent même des exceptions.

OK: mortalité infantile... laquelle, en "période normale" (hors famine et épidémies) était équivalente à celle de tout pays en voie de développement qui n'est ni en guerre ni en stade épidémie-famine (en moyenne, souvent accompagnées de la guerre).

Avant la Grande Peste, l'Europe était aussi peuplée que au milieu du XIXème: il faut quand même se le rappeler...
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. nov. 18, 2009 8:18 am

Alors moi j'ai lu sur un forum que "les femmes devaient mettre un slip en peau de mouton retournée pendant leurs règles pour absorber l'écoulement de sang"

Sisisi, véridique : un collector.

Je ne dirai pas (sauf à Opus Manuum ou à Montvallent 2010) qui a dit cela, car cette personne sévit toujours sur les fora...
Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. nov. 18, 2009 9:43 am

Crédule ou mytho ?
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »