Pomander : pommes de senteur

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arweniah_

mer. mars 24, 2010 5:19 pm

Les parfums, maintenant.

Les dames de la cour au Moyen-Age se parfumaient comment ?
J'ai trouvé quelques informations sur les "pommes de senteur", mais aucune image (je vais encore chercher).
Quels parfums étaient les plus prisés, les plus répandus, les plus chers, les moins coûteux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. mars 24, 2010 6:06 pm

Les pommes de senteur, ou pomander, sont des "bijoux" à parfum qui ont la forme d'une pomme, avec des compartiments (chacun son odeur). C'est trop tardif pour le Moyen Age. C'est surtout à partir du XVIème. Rare avant. Au Moyen Age, c'est de l'ambre. Si c'est de l'ambre gris, c'est effectivement un parfum, sinon, rien à voir. On peut aussi avoir un pomander simple, juste une boule avec un élément parfumé dedans.
Ca se développe surtout quand les gens arrêtent de se laver...
Image

Et sinon, oui, ça se parfumait. Au moins chez les caro.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
arweniah_

mer. mars 24, 2010 6:19 pm

Merci beaucoup, Hermelind.
Alors comment se parfumaient-elles et avec quelles senteurs ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. mars 24, 2010 6:32 pm

Ca devaient être des essences de parfum, genre ambre gris, musc, fleurs diverses -rose, lotus, etc... Manque de bol, les textes parlent juste de parfum. Pas de précision au niveau des odeurs. Mais, en consultant des registres de commerçants, y a sûrement moyen de savoir ce qui venait d'orient ou du nord.
Je vois plutôt des parfums "lourds". Mais c'est une vision perso. Ceci dit, ça m'est déjà arrivé dans le métro de remercier le shalimar salvateur en plongeant le nez dans ma manche :lol: Gros stéréotype : le Moyen Age, ça sent pas très bon, donc, les parfums sont un antidote ! :lol:
Pour le fin XVIème, XVIIème, il y a aussi des bijoux en "parfum". Un pendant sculpté dans de l'ambre gris se trouve au Metropolitan Museum de NY. Un truc pareil, plus ancien, bof... Peut être la boule d'ambre gris en pendentif existait-elle déjà. C'est le problème de l'ambre. Il y en a de plusieurs sortes, et ce sont des choses vraiment différentes, maintenant.
Sinon, peut être que la bête goutte derrière l'oreille faisait partie du rituel.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 25, 2010 3:45 am

Il ne reste plus qu'à attendre que ce colloque ait eu lieu et/ou à y aller
"Archéologie des huiles, onguents et parfums en Méditerranée occidentale et en Gaule
VIIIe siècle av. J. C. - VIe siècle ap. J.C."
http://calenda.revues.org/nouvelle12283.html


Sinon, vous pouvez acheter cette revue, parue il y a peu :
Dossiers d'Archéologie n° 337
Parfums dans l'Antiquité
N° 337 - Janvier /février 2010 - 9.50 €
Articles
Archéologie du parfum antique
Glossaire
L'analyse chimique des "parfums" archéologiques
>> La révolution des analyses paléogénétiques
Les origines de la parfumerie de l'Asie centrale au Levant
Les matières premières et les techniques de fabrication à l'âge du Bronze
Les parfums en Mésopotamie
>> Les parfums mycéniens : le témoignage des textes en linéaire B
L'alabastre, un vase à parfum d'origine égyptienne ?
Les vases à parfum du VIIe au IVe s; av. J.-C.
>> Vases à onguents et vases à parfums en Grande Grèce et en Sicile
>> Les images grecques de marchands de parfums
>> Du producteur au consommateur
huiles parfumées et huiles médicinales
>> Aryballe en impasto-buccheroïde de Turin
>> Le vase triple de Duenos aux inscrïptions énigmatiques
La diffusion des parfums de Carthage à la péninsule Ibérique
Les parfumeries de l'époque romaine
Cosmétiques et parfums en Gaule, Bretagne et Germanie à l'époque impériale
>> Les vases dits "à parfum" dans les rites funéraires
Les parfums du paradis
Joieuse Aguille
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. mars 25, 2010 6:12 am

Il y a aussi des recettes dans l'ornement des dames.

Les "eaux florales" existent depuis un moment (et bien avant que on se donne la peine d'écrire pour la postérité). On a pas attendu, non plus, que "tout vienne de l'orient, Grêce, Egypte et autres romains...".

Il est clair aussi que suivant les possibilités financières, plus cela venait de loin, plus "c'était chic"!

Il y a aussi, et je vous encourage à tester, de mettre une poignée de "plantes parfumées" dans votre bain! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. mars 25, 2010 8:57 am

ArweniaH a dit : Merci beaucoup, Hermelind.
Alors comment se parfumaient-elles et avec quelles senteurs ?
Truc marrant, mais qui ne devait pas avoir cours au Moyen Age...
En Egypte, lors des fêtes (3 jours de bringue à tout casser...), on se mettait un cône de beurre parfumé -généralement au lotus- sur la tête, qui fondait avec la châleur, et parfumait la perruque.
Le parfum du lotus a été carrément divinisé en la personne de Nerfertoum. Et le parfum du lotus est supposé apporter la vie éternelle (c'est pour ça qu'on les voit sniffer du lotus, sur les peintures ;))
Il y a tout une symbolique au niveau odeurs, qui a perduré dans la religion chrétienne, par l'encens, même si ça ne se fait plus à présent. L'encens symbolise la prière du croyant qui monte au Paradis.
Ensuite, comme fleurs utilisées en parfum (de nos jours) dont l'odeur était appréciée, tu as la rose, que j'ai déjà citée, le muguet, le jasmin. A voir, donc.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. mars 25, 2010 11:04 am

lavande, racine d'iris, violette...

Une recette,
une poignée de lavande, une de romarin: faire une grosse infusion, et mettre le tout dans l'eau du bain.
1/ courbature, douleurs articulaires, muscles douloureux vous en seront reconnaissants.
2/ peau parfumée!
(moi j'aime bien...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

je dois fouiller dans mes livres "herbo". Les "huiles essentielles" (et qui parfument) datent déjà des égyptiens (on le sait parce que les écrits, on en a trouvé. ce qui n'a pas laissé de traces écrites, on sait pas).

Le reste, c'est dans des "vieux livres".. et ce ne sont pas ces sections-là que j'explore pour l'instant: je me limite aux palntes (et usages) autorisés actuels (en Belgique!), sinon je me fais sortir.
Ex.: la saponaire officinale est interdite... (pas l'air idiot quand j'arrive avec des vieilles recettes!).

Outre les "eaux florales", le vinaigre est aussi un bon "solvant" de parfum (et produit de beauté au passage...).
Les corps gras aussi: huile, saindoux (ben vi!)
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mars 25, 2010 11:22 am

Merci Tatie
J'ai 1- un gros romarin expantionniste et 2- régulièrement des courbatures. Je sens que ça va servir...

Site vulgarisé : "Gouttes de Luxe"
Il y a une zone histoire et un petit topo sur le MA : http://www.gouttesdeluxe.com/parfum-moyen-age.php

autre article vulgarisé sur le parfum au MA, celui de la société française des parfumeurs : http://www.parfumeur-createur.com/artic ... article=44

Bien sûr, je ne dis pas qu'il s'agit de sources historiques mais ça peut faire un point de départ de recherche
Joieuse Aguille
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mars 25, 2010 12:00 pm

D'ailleurs, plutôt que des parfums très volatils permis par la chimie moderne, je me demande s'il ne faut pas chercher du côté de friction avec des huiles parfumées voire des "fumigations" de plantes arômatiques. Pensez aussi que les Arabes sont les maîtres des extractions distillations à partir des XII-XIIIéme siècle mais avant, les possibilités sont plus restreintes.

Après, pour le haut-empire il y a les anecdotes comme quoi les parfumeurs payaient cher pour recueillir la sueur des gladiateurs célèbres et l'incorporer aux parfums féminins. etc.

De même dans les "tablettes de buis d'Apronenia Avitia" -dont on ne sait toujours pas si c'est un canular de Pascal Quignard ou d'un auteur du XVIIéme ou pas (je pense que si mais il est tellement bien fait que bon on ne sait pas...) - Elle mentionne qu'elle aime que son amant se parfume le sexe... Apparemment, les choses un peu "musquées" semblent être prisées. On est loin de la vestale aux senteurs florales printanière.

Un pote qui est "nez" à Gras, me racontait qu'en l'absence de déodorants et de douche quotidienne, il vaut mieux "accompagner" les odeurs corporelles (dont on sait que certaines sont érotiques) que de chercher à les masquer. Ce serait un principe néanmoins formalisé au XVIIIéme siècle et de JB Grenouille.
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. mars 25, 2010 12:54 pm

C'est pour ça que j'évoque les parfums lourds, comme l'ambre gris ou le musc, justement.
Tu en trouves encore, sans ajout chimique (c'est pas du Guerlain, quoi ;)), et ça sent vraiment très fort, et très longtemps. J'en ai depuis une trentaine d'années, qui sentent toujours comme au premier jour.
Les parfums dans l'Antiquité, comme du temps de Louis XIV, selon l'expression de mon prof d'égypto, abattaient une mouche à 15m. Ce qui se passe entre les 2 périodes ? Mystère et boule de gomme. Mais, on tabler sur des parfums du même genre.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mars 25, 2010 1:27 pm

L'impératrice joséphine était fan de parfums musqués réalisés notamment avec des glandes de Porte-musc. 50 ans après sa mort, sa chambre en portait encore le parfum parait-il.

Par contre, selon ce que je crois savoir, ambre gris, huile de putois (sic !), musc etc. ne sont pas des parfum mais des fixateurs ou des exausteurs des fragrances elle-même. Mais effectivement, l'ambre gris je ne sais pas mais le musc n'est pas neutre, oui...

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. mars 25, 2010 1:52 pm

L'ambre gris existe en essence. Sans autre produit. (J'en ai :) Ca sert en cours pour justement faire découvrir ce parfum quand on aborde les bijoux qui sentent, et en particulier le pendant du Metropolitan dont je causais plus haut :)).
Je pense que maintenant, ça doit être du parfum de synthèse. Mais vu l'âge de mon échantillon, ça doit encore être du vrai :lol:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
arweniah_

jeu. mars 25, 2010 1:59 pm

Merci, Coprolithe et Kalima. Penser aux huiles essentielles est une bonne idée.

Accompagner les senteurs corporelles plutôt que de les masquer... mouais, ça devait pas mal puer...
En tout cas, vous m'êtes tous d'une grande aide et c'est super.
Hermelind a dit : C'est pour ça que j'évoque les parfums lourds, comme l'ambre gris ou le musc, justement.
Tu en trouves encore, sans ajout chimique (c'est pas du Guerlain, quoi ;)), et ça sent vraiment très fort, et très longtemps. J'en ai depuis une trentaine d'années, qui sentent toujours comme au premier jour.
Les parfums dans l'Antiquité, comme du temps de Louis XIV, selon l'expression de mon prof d'égypto, abattaient une mouche à 15m. Ce qui se passe entre les 2 périodes ? Mystère et boule de gomme. Mais, on tabler sur des parfums du même genre.
Eh bien, ça devait sentir la mort ! :lol:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mars 25, 2010 2:10 pm

Oui c'est l'esprit de Coco chamelle...

En général, tu as un fond d'odeur de rance à cacher donc ru vas rechercher un côté capiteux à ton parfum.
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »