Pomander : pommes de senteur

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. avr. 04, 2010 4:01 am

Hermelind a dit : (C'est ce que je décrivais en début de sujet, les pomanders XVIème, donc pas méds... Et loin d'être inutile si on ne veut pas être incomodé -e- par les mauvaises odeurs... ;))
Une image vaut mieux qu'un long discours, dit-on. [img]smile/indecis.gif[/img]
Je ne parle pas de la nécessité de se protéger des odeurs, mais de l'objet par lui même. Bien sûr une jolie dame passant en faisant négligemment tourner un pomander et laissant sur son passage des effluves divines (et personnelles) ne devait pas être sans conséquence sur les mâles aux alentours. C’est pour cela que je dis que l’objet par lui-même est inutile MAIS ô combien indispensable. [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Par pari refertur
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. avr. 04, 2010 5:35 am

Niveau "traces images", il n'y en a peut-être pas, comme plein d'autres choses, en représentations.
Là-dessus, il faut aussi aller farfouiller les textes: le "pommadier" sous cette dénomination de ce mot-là "n'existe" peut-être pas, tout comme, sous toute réserve, l'objet sous cette forme-là.
=> avant toute affirmation péremptoire, il faudrait peut-être pousser plus loin les recherches tant niveau dénomination du "porte-odeur", que sur sa forme (qui peut être aussi un sachet d'un joli tissu..)

Voir aussi: les représentations médiévales restent très soumises à des codifications "cléricales"...
arweniah_

mer. avr. 07, 2010 10:06 am

Tripat3 a dit : Une image vaut mieux qu'un long discours, dit-on. [img]smile/indecis.gif[/img]
Je ne parle pas de la nécessité de se protéger des odeurs, mais de l'objet par lui même. Bien sûr une jolie dame passant en faisant négligemment tourner un pomander et laissant sur son passage des effluves divines (et personnelles) ne devait pas être sans conséquence sur les mâles aux alentours. C’est pour cela que je dis que l’objet par lui-même est inutile MAIS ô combien indispensable. [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Merci pour l'image. Je vois mieux à quoi cela pouvait ressembler.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. avr. 19, 2010 4:46 pm

C'est la pleine saison des violettes!
=> l'eau de violettes est en "test".
L'infusion n'a pas la même odeur que la plante: l'odeur de développe sur la peau (un délice).

petit "plus" expérimental: avec une pointe d'aspérule odorante, cela devient très sympa!
Avatar du membre
Algonde
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 1:33 pm

ven. août 13, 2010 5:18 pm

j'ai trouvé un objet du type pommander mais désigné par le mot flacon.
Il fait parti du trésor d'Erfurt et date de la fin XIIIè début XIV. Voici la photo de l'objet restauré, il est actuellement exposé au musée de Cluny à Paris si je ne m'abuse.
http://image.evene.fr/img/galerie/1-16957-G11312.jpg

Il apparait dans le livre "Le bain et le miroir: soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance" des éditions Gallimard, livre que je recommande vivement (très bien documenté par des objets archéo)

En gros je vous résume le commentaire du livre à ce sujet:
Un morceau de coton a été conservé à l'intérieur et il contient des résidus organique qui après des analyses en laboratoire se trouve être du musc et de la civette. Donc deux parfums extraits de glandes animales. Il précise encore que c'est un objet exceptionnelle puisque les sources concernant le parfum sont rares pour cette époque.

Ils ont mis l'image de l'objet avec encore le coton avant sa restauration, si ça vous intéresse je peux éventuellement scanner la photo.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

sam. août 14, 2010 6:26 pm

Ce n'est pas un pomander mais bien un flacon.
Il n'a pas la forme sphérique ni les compartiments amovibles, donc je ne pense pas que l’on puis le classer avec les pomander.

Vous en avez de toutes les couleurs ici :
http://www.google.fr/images?hl=fr&q=pom ... CDcQsAQwAw

ou Wiki est mon ami :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomander

Mais surtout ici :
http://dictionnaire.sensagent.com/pomander/fr-fr/
Avatar du membre
Arweniah
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juil. 01, 2010 9:49 pm
Localisation : Aquitaine
Contact :

dim. sept. 12, 2010 11:22 am

Merci pour tous ces liens.
Je ne peux hélas pas utiliser ces objets : ils sont trop tardifs.
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

lun. sept. 13, 2010 9:49 am

Algonde a écrit :
Il apparait dans le livre "Le bain et le miroir: soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance" des éditions Gallimard, livre que je recommande vivement (très bien documenté par des objets archéo)
C'est l'expo de Cluny de l'année dernière, non ?
Avatar du membre
Algonde
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 1:33 pm

jeu. sept. 23, 2010 10:42 am

J'ai pas le livre sous la main. Mais je me souviens que l'expo de l'année dernière (que j'ai pas pu voir grrr) c'était à ce sujet! Donc ça doit bien être ça!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. sept. 25, 2010 2:31 pm

Hermelind a écrit :Les pommes de senteur, ou pomander, sont des "bijoux" à parfum qui ont la forme d'une pomme, avec des compartiments (chacun son odeur). C'est trop tardif pour le Moyen Age. C'est surtout à partir du XVIème.
T'es sûre de toi ?
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. sept. 26, 2010 3:59 pm

Les trucs à compartiment, pratiquement... :D
Ce sont des machins qui s'accrochaient à la ceinture.
Modèles plus simples, à voir... Pas de mentions, ou d'exemples jusqu'au XIème en tout cas.
Mais, perso, je n'ai pas d'exemples de compartimentés avant le XVIème :/ :/
Preneuse de ce qui précède, as always :)
Toujours prête à compléter :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. sept. 28, 2010 11:00 am

Bah y'en a une française du XIVe, à 4 compartiments, qui était exposé à Cluny durant l'expo "le bain et le miroir..."
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 28, 2010 6:50 pm

ah ben vi, j'ai pas été à l'expo, et j'ai pas acheté le catalogue récemment pour l'offrir, moa :crazy: [img]smile/hapface01.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
cornelia
Messages : 196
Enregistré le : mer. juin 13, 2007 11:00 pm

mar. sept. 13, 2011 8:45 pm

En fait, il y a des pomanders à partir du XIVème, dixit l'inventaire de Charles V :

http://www.larsdatter.com/pomanders.htm
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »