La fonction d'héraut au moyen âges

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
freddelance stx
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 12:00 am

sam. mars 20, 2010 9:21 pm

Salut à toutes et à tous
Afin de diversifier les rôles et d'augmenter
l'aspect l'historique, didactique,ainsi que le role play de ma compagnie.

Je souhaiterais revetir les habits d'un heraut d'arme du milieu du XV ème siècle?

Pourriez vous m'éclairer sur leur tenue ainsi que les fonctions et ce de la manière la plus complet possible (historique)!!!!

avec tous mes remerciements médiévaux
rougecroix_

jeu. mars 25, 2010 5:31 pm

Bonjour Freddelance,
Je suis nouveau sur le forum (et ne me suis pas encore présenté à tous), mais je crois pouvoir en partie éclairer ta lanterne. Ta question est un peu vaste, mais le plus simple, c'est d'abord la tenue. Tous les héraut lors de leurs interventions (tournois, batailles, missions diplomatiques) étaient habillés d'un tabard aux armes de leur maître qu'ils revêtaient sur les habits civils de leur époque (aujourd'hui encore, c'est le cas au Royaume uni). Quelques images:
Là un "reenactment" d'un héraut (roi d'armes Garter) du XVI°
Image
Un siècle plus tôt (l'époque qui t'intéresse), voilà de quoi il avait l'air:
Image
Enfin des hérauts d'aujourd'hui, par exemple le Lord Lyon, roi d'armes d'Ecosse:
Image
Reste à déterminer ton maître, connaître ses armoiries, les reproduire sur un tabard qu'il ne te restera plus qu'à endosser sur une tenue civile de l'époque.
Bon courage.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. mars 25, 2010 5:42 pm

Tu es sûr que c'est un héraut, le second ? Ca me paraît plus être le roi d'Angleterre himself en prière devant Saint George, le saint patron de la dite Angleterre (d'où l'absence de S à George...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

jeu. mars 25, 2010 6:03 pm

Je plussoie !
Membre de l' International Society pour les OFF !
rougecroix_

jeu. mars 25, 2010 6:09 pm

J'oubliais, pour les fonctions de base, voir le descrïptif succinct, mais bien fait sur:
http://www.autour-des-chateaux.com/feui ... ge=bheraut
Sinon, pour ton info, le milieu du XV° en France, n'est plus vraiment l'âge d'or des hérauts: si leur nombre se multiplie (surtout le grade inférieur, les "poursuivants"), car n'importe quel chefaillon ou capitaine se paie les services d'un officier d'armes, ils sont toutefois de plus en plus recrutés à vil prix parmi des ménestrels sans formation; leurs connaissances héraldiques s'amenuisent et leur rôle militaire tend à disparaître du fait du passage du système de l'ost médiéval à celui d'une armée permanente soldée. Leur déclin sera complet au XVI°, du fait de la centralisation du pouvoir entre les mains du monarque et de la disparition du rôle militaire de la noblesse. D'ailleurs, la création du collège des hérauts d'armes en 1406 sis dans la chapelle saint Antoine Le Petit à Paris, avec à sa tête le roi d'armes du roi "Montjoie", fera long feu. Sur une brève histoire des hérauts français, voir l'article bien fait:
http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/4155,l ... derie.html
Tu vois que le sujet est quand même assez vaste...
Bon courage
rougecroix_

jeu. mars 25, 2010 6:17 pm

Hermelind a dit : Tu es sûr que c'est un héraut, le second ? Ca me paraît plus être le roi d'Angleterre himself en prière devant Saint George, le saint patron de la dite Angleterre (d'où l'absence de S à George...)
Si, si, c'est William Bruges, Garter Principal King of Arms (1375 - 1450), représenté en prières devant St George. C'est lui le premier "Garter" (= Jarretière, de l'ordre du même nom) de l'histoire d'Angleterre (fonction créée en 1415). Voir l'article sur le Wiki anglais qui lui est consacré: http://en.wikipedia.org/wiki/William_Bruges
Bonne lecture
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. mars 25, 2010 6:20 pm

oki ;)
De l'importance de mettre une légende complète ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
freddelance stx
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 12:00 am

sam. mars 27, 2010 3:26 pm

je te remercie cher rouge croix pour tes indiquations et te souhaite une bonne saison médiévale
rougecroix_

mar. avr. 20, 2010 1:41 am

freddelance stx a dit : je te remercie cher rouge croix pour tes indiquations et te souhaite une bonne saison médiévale
Cher Freddelance, pour la fabrication du tabard, tu peux regarder le blog suivant à la date du 07 Octobre 2006: http://gaellebernard.canalblog.com/arch ... index.html
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. avr. 26, 2010 10:19 am

Yo

Si tu es passionné d'Héraldique :

http://heraldique.virtuaboard.com/

Un forum tenu par des potes. l'un deux (Romu) c'est fait un tabard pour son perso de Héraut.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
rougecroix_

mar. avr. 27, 2010 1:50 am

Che Khan a dit : Yo

Si tu es passionné d'Héraldique :

http://heraldique.virtuaboard.com/

Un forum tenu par des potes. l'un deux (Romu) c'est fait un tabard pour son perso de Héraut.

Bien à toi.
Cher Che Khan,

Merci du tuyau, c'est gentil de ta part. En fait je connaissais déjà et je pense m'inscrire aussi bientôt. Mais malheureusement par manque de temps je ne fréquente les forums que très épisodiquement. En tout cas, re-merci.
Bien à toi et à bientôt.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. mai 03, 2010 4:05 am

Pile-poil la période que tu recherches: 1445 "a herald in a tabard of the arms of John Talbot, earl of Shrewsbury, with the arms of his wife, Margaret Beauchamp, in pretence"
British Library, Royal 15 E VI

Image
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »