Le Pq c'est bien mais avant

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. nov. 30, 2008 1:19 pm

Pierre Lebarteur a dit :
Oui et les vertus anti toux c'est avant de s'en servir comme PQ, si non ça marche pas... :lol:
Ca court ???





J'suis dehors :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. déc. 11, 2008 6:07 pm

Vuistremir Bels a dit : Je pense qu'un petit tours chez Rabelais ou autres amateurs scatophiles pourrait etre assez éclairant.
Corwinna fram Gyruum a dit : Rabelais recommande l'utilisation d'un poussin, si je ne m'abuse :D
Voui voui voui, Rabelais fait tout un chapitre sur la façon de s'essuyer le séant... Je pense que c'est dans le Tiers-livre mais je ne suis pas sûre. Genre gosse mal élevé et scato à fond les gamelles...
C'est assez longuet quand c'est mal joué, mais ça peut être drôle si on joue ça "grosse farce"...
A la limite du surréalisme! ;)


(et très instructif, bien entendu...) :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. déc. 11, 2008 6:40 pm

Je crois que j'avais vu Lucchini le faire...
Morte de rire !!! :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. déc. 11, 2008 6:42 pm

Même que ça a déjà été posté ici...

Sinon, le bouillon blanc, Gougou a dégotté une source bibliographique je crois. (Aldebrandin ?) et pour le bouillon blanc n'est-ce pas Cassetrogne qui avait parlé d'une enluminure en représentant près du siège d'aisance d'un roi ?
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
cassandra_

jeu. avr. 23, 2009 2:51 pm

Au moyen-âge, j'ignore ce qui était utilisé, mais sous l'empire Romain, ils utilisaient ce qui était appelé une "spongia".

Comme les troupes étaient divisées en groupes de 8, ils avaient une tente pour huit...et une spongia pour huit.....

Il s'agissait en fait d'une éponge au bout d'un bâton qu'on lavait après utilisation....

Ragoûtant non?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. avr. 23, 2009 5:39 pm

La spongia est effectivement une éponge marine qui dans les latrines publiques étaient déposées dans des auges en pierre au milieu des latrine et que l'on rinçait dans le filet d'eau de la rigole devant soi.

Plus anecdotiquement, spongia décrit aussi une protection du torse sous la république, un ancêtre des subarmalis et du gambison pense t-on.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. avr. 24, 2009 2:13 am

La Louvette a dit : Sinon, le bouillon blanc, Gougou a dégotté une source bibliographique je crois. (Aldebrandin ?)
Platéarius (XIIe), dans son Livre des simples médecines, écrit que les feuilles du bouillon sont utiles pour "ceux qui ont été dehors"...
'fin bon, ça ne résout qu'une infime partie du problème, parce que le bouillon ne pousse pas dans toutes les régions, qu'il est tout sec en hiver, et qu'il ne pousse pas en ville !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
urbain
Messages : 329
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 12:00 am

ven. avr. 24, 2009 3:07 am

Le bouillon ne pousse t'il pas en pot ?
Hum... enfin, vous voyez quoi.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. mai 01, 2009 11:33 am

Bin je pense pas que le bouillon blanc suffisait à répondre à tout la demande européenne !
;)

Y'avait plusieurs solutions, 'videmment !

Tenez, par exemple, puisque le foin a déjà été évoqué, cette pitite source (toute pitite, mais vu le peu qu'on a, tout est bon à prendre !), tirée d'un "cobla" scatologique d'un troubadour anonyme du milieu du XIIIe siècle :

(...)
E portarai li del fen
Quant irà far sa fazenda
Que la camisa no's prenda


(... Et je lui apporterai du foin, quand elle ira faire sa besogne, afin que sa chemise ne se fige pas)


Trouvé dans :
Pierre BEC : Burlesque et obscenité chez les troubadours : le contre-texte au Moyen Age, Paris, 1984.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. mai 01, 2009 2:20 pm

MMMmmm, l'image est parlante !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. mai 01, 2009 2:24 pm

Oui, c'est mignon, hein ?
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

mer. juin 03, 2009 7:10 am

Content de tomber sur ce sujet, car figurez-vous que j'y pense presqu'à chaque fois que je vais au trône, ce n'est pas une obsession mais avouez que le lieu est propice à ce genre de réflexion. Quoiqu'il en soit, ne serait-il pas envisageable que du linge soit prévu spécialement à cet effet, comme pour les anciennes couche-culottes, un linge que l'on nettoie après usage cela va sans dire???

Qu'en pensez-vous?
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. juin 03, 2009 9:12 am

Oui, c'est possible, de même que des chutes de linge jetables... Possible, mais rien d'attesté malheureusement !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juin 03, 2009 4:45 pm

Remarque avec des céréales et une alim plus dure et fibreuse qu'aujourd'hui il est même possible qu'ils n'aient pas besoin de se torcher.

Dans les latrines de Saint-Romain, il y avait des éponges municipales dans des auges en pierre face aux usagers. Mais bon c'était sous l'empire omain...
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. juin 03, 2009 5:20 pm

A toute information éventuellement utile:

en ville: on récoltait les urines pour les teinturiers...Les matières "solides" étaient aussi récupérées, pour engraisser les champs maraîchers en bordures des dites, villes.

Campagne: on ne "gaspillait pas" non plus ce qui fait pousser les légumes....

Bouquin d'économie ménagère et/ou hygiène début XIXème: recommandation de laver les légumes pour pas choper le ténia (vu que les fertilisants étaient naturels)

Jusque mi XXème, dans pas mal de ville: pas encore de tout-à l'égoût, mais des fosses, vidangées régulièrement et dont on ACHETAIT le contenu...le vidangeur goûtait (si, si!) pour déterminer la qualité de la production.

=> je doute, dès lors très fortement, qu'on balançait dans les toilettes "n'importe quoi"... y compris des trucs qui risquaient de nuire à la qualité de l'engrais! Hautement compostable.... donc vos "traces archéo: cela va être difficile....



(PS: actu: OK on ne fertilise plus à l'engrais de production humaine... on le fait à coup de trucs chimiques.....Je sais pas ce qui est le "mieux"... sauf que avec du pot, dans 500 ans, une analyse du sol risque effectivement de trouver des "traces" des saloperies épandues....me demande quelles gamberges cela donnera chez les reconstit du futur)
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »