Age des combattants

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mer. déc. 23, 2009 7:38 am

D'accord merci pour la réponse. Nous sommes donc dans une configuration autre que mon hypothèse de départ.
Wir kommen wieder
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mer. juin 30, 2010 11:26 am

J'ai effectué un mémoire universitaire sur le quotidien des garnisons anglaises en Normandie lancastrienne (1419-1450), et j'ai rencontré des exemples de pères et fils engagés tout deux dans la même garnison. La réglementation du guet pour la Normandie de cette époque oblige que les guetteurs issus de la population locale soient agés d'au moins 20ans ce qui pourrait représenter une certaine appréciation de l'age minimum. En faisant l'analyse de la durée d'engagement de mes soldats anglais, souvent de l'ordre de 15 à 25 ans, pas forcement de façon continue et couplé avec les infos précédantes, il me semble, du moins pour mes soldats anglais de la première moitié du XVe, que l'age minimum ne devait pas descendre en dessous de 18/19 ans. Après il y a distinction entre combattants actifs et les autres comme les pages, lors de mon mémoire j'ai des sources qui rapportent une echaufourée dans laquelle sont impliqués deux pages anglais tout deux agés de 18 ans.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »