Page 1 sur 1

Quelle place pour une forge ?

Posté : mer. sept. 18, 2019 9:23 am
par Frank
Bonjour !

Nous étudions un projet de création d'une forge médiévale dans un château XI-XIIème siècle dans le Vexin, mais par souci de cohérence nous nous posons beaucoup de questions..

Est-ce que la forge serait située à l'intérieur du château ou à l'extérieur ? a-t-on des sources d'emplacement ? est-ce plus pratique à l'intérieur pour des raisons de sécurité malgré la pollution évidente ?
Une forge est-elle isolée ou peut-elle venir s'accoler à d'autres bâtiments pour des raisons pratiques ou des synergies ?

Nous nous posons beaucoup de questions... quelqu'un aura peut-être des éléments de réponses ?

Re: Quelle place pour une forge ?

Posté : mer. sept. 18, 2019 10:43 am
par chevalier arnault
salut Frank,
pour l'emplacement de la forge, je pense que l'endroit idéal serait à l''intérieur du domaine, rien que pour pouvoir entretenir/fabriquer les armes en cas de siège.
Dans un bâtiment en "dur", ça permet de travailler le métal à l'abri (je sais pas l'influence d'une pluie sur du métal chaud, mais je pense que ça fait pas bon ménage)
pour son emplacement dans le domaine, je vois bien dans un bâtiment "éloigné" des quartiers du seigneur, comme tu parles de la pollution.

ça ne reste que des avis "de bon sens" avec le peu de connaissances que j'ai de la forge et des bâtiments , donc surement a prendre avec quelques réserves

Re: Quelle place pour une forge ?

Posté : mar. sept. 24, 2019 8:09 am
par Galadas
Hello !
Le XI-XIIeme siècle c'est beaucoup de changement sur le rôle du château. Il faudrait vous renseigner en Castelologie pour déterminer si il est à vocation purement défensif ou non.
Sur l'emplacement de la forge, il faudrait voir les pratiques courante dans le Vexin. Prends contact avec l'INRAP ou des archéologues pour étudier ça. Je ne suis pas sur qu'il y ait une seule bonne pratique.
Je regarde si j'ai de la biblio qui peut servir.