serf, homme de service ou esclave?

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
aloïs
Messages : 73
Enregistré le : sam. janv. 28, 2012 9:22 pm

lun. mars 17, 2014 9:09 pm

salut a tous,
suite a une discution avec mon père, nous somme arrivée a une question, le serf est il un esclave? question a laquel nous n'avons pus répondre.
j'ai entendu beaucoup de choses a leurs propos mais la plupart doivent être erroné.
l'une de ses chose qui revient souvent est que le serf dois s’occuper des terres seigneuriale et fournir des jour de corvée au seigneur,
sur ce je m'en remet a vous.
membre de la compagnie: Les chevaliers du temps jadis

le blog d'une amie artiste:
http://lartenorphe.skyrock.com/
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. mars 18, 2014 6:34 pm

Les esclaves comme les serfs sont ce qu'on appelle des dépendants, c'est à dire qu'ils sont des "non libres" soumis à un tiers (personne physique ou morale). Ils sont assimilables en droit à des biens meubles.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. mars 18, 2014 7:03 pm

Yo

He non, les serfs ne sont pas des esclaves !! il suffit que quelques clics sur internet pour trouver de nombreux articles qui en explique la différence.

Bien à toi, Aloïs.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Equis stagni
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 16, 2014 4:25 pm
Localisation : Saint-étienne

jeu. sept. 25, 2014 10:26 pm

Selon mes souvenirs sont bon (je ne souviens plus des sources) les serfs seraient des Hommes qui a la base se sont soumis à un seigneur (ou quelqu'un de la haute) pour qu'il leurs accords la sécurité(temps très dur dût au guerre) en échange de biens matériels (soit les impôts si je ne trompe pas)
De bonne âme je suis de mauvaise âme je ne suis point
Avatar du membre
Marie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2014 5:19 pm
Localisation : Carcassonne / Strasbourg

ven. sept. 26, 2014 10:43 am

Hello,
Les serfs ne sont pas des esclaves en effet, ils ont un serment de fidélité envers le Seigneur (ou plupsieurs seigneurs), alors que les dépendants sont des hommes libres sauf en Angleterre et en Normandie qui s'occupe de terres appartenant au Seigneur pour lesquelles ils doivent une redevance (en nature [corvees ou partie de la recolte] ou en argent) mais on ne peut pas non plus de parler de contrat de location. Et enfin, les esclaves s'occupent uniquement de la Réserve qui sont les terres propres au Seigneur qu'il fait exploiter pour lui même. Les esclaves gèrent donc les corvees et les champs du Seigneur mais n'y font aucun profit.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. sept. 26, 2014 1:31 pm

Marie a écrit :Hello,
Les serfs ne sont pas des esclaves en effet, ils ont un serment de fidélité envers le Seigneur (ou plupsieurs seigneurs), alors que les dépendants sont des hommes libres sauf en Angleterre et en Normandie qui s'occupe de terres appartenant au Seigneur pour lesquelles ils doivent une redevance (en nature [corvees ou partie de la recolte] ou en argent) mais on ne peut pas non plus de parler de contrat de location. Et enfin, les esclaves s'occupent uniquement de la Réserve qui sont les terres propres au Seigneur qu'il fait exploiter pour lui même. Les esclaves gèrent donc les corvees et les champs du Seigneur mais n'y font aucun profit.
donc si je te lis bien, tu dis qu'il y a une classe sociale (les esclaves) en dessous des serfs ?

est-ce que quelqu'un est en mesure de répondre à la question en datant et localisant les serfs dont il est question, et en s'appuyant sur les travaux d'un historien ?
Avatar du membre
Marie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2014 5:19 pm
Localisation : Carcassonne / Strasbourg

ven. sept. 26, 2014 2:29 pm

En effet. C'est vrai que la nuance paraît mince entre serf et esclave... disons que c'est une question de statut, l'esclave peut se monnayer mais pas le serf.
Pour ce qui est de localiser je crains que ce soit fort peu possible étant donné que les hommes libres et serfs se retrouvaient à travailler pour plusieurs Seigneurs, les cartographier serait très compliqué. Pour ce qui est de dater, on peut seulement commencer à les situer du X au XVe siècles puisque c'est la période de l'ordre seigneurial. Le soucis c'est que les seules sources dont nous disposons à l'heure actuelle sont les polyptyques carolingiens puisque nombre de Seigneurs étaient ecclésiastiques. Nous savons d'ailleurs peu ou prou de choses au sujet des seigneurs laïques de la même époque.

Je vous laisse un petit document qui parle du pourquoi du comment on est arrivé au village, ce qui induit l'évolution de la Seigneurie.
http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4542605

:)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

dim. sept. 28, 2014 11:17 pm

Du X au XVeme sans localisation, sur la seule base de documents carolingiens (du VIII au Xeme)... dis donc on est pas sortis du sable :sarcastic:

Quand même, c'est au moins de la france dont tu parles ? Pas de la suède ou encore du sud de l'italie ?
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

lun. sept. 29, 2014 10:46 am

Ca, c'est la question à 10 000€...
Modifié en dernier par aurélien le lun. sept. 29, 2014 6:17 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 29, 2014 5:45 pm

La différence fondamentale entre serf et esclave est que le serf est une personne alors que l'esclave est un bien.
Le serf est attachée à une terre, ce qui lui impose des obligations vis à vis du détenteur de cette terre. L'exécution de ces obligations fait que le serf ne peut pas être chassé de cette terre. C'est ce qui d'ailleurs amènera certains propriétaires, au bas moyen âge, a affranchir leurs serfs pour pouvoir récupérer les terres concédées.
En tant que personne le serf peut posséder des biens, établir des contrats, ester en justice, etc. De plus il bénéficie de façon formelle de la protection de son seigneur.
L'esclave par contre n'a aucun droit particulier, il est un objet susceptible de commerce et d'exploitation libre par son propriétaire, au même titre que le bétail.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. sept. 29, 2014 7:26 pm

Europe occidentale, XIIeme ?
Nord de la suède, VIeme ?
Sud italie, XVeme ?
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »