manchon cotes d'arme bataille porto pi 1229

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. mars 12, 2014 12:26 pm

bonjour tout le monde, j'ai trouvé sur ce forum de nouvelles information concernant Guillaume de Moncarde seigneur du Béarn (personnage historique que je reconstitue)

http://deusvult.gratuitoforo.com/t6-her ... siglo-xiii

Dans ce forum une personne reconstitue le personnage que je fais et du coup à posté des peintures de plusieurs seigneur qui aurai participé à la bataille de porto pi.

Je ne comprend pas l'espagnol et du coup j'ai pas pu m'inscrire sur ce forum pour discuter avec cette personne pour savoir où il a eu ses sources,
ma première question est:
Est ce que ces sources sont bonne car sur les peintures on voit ces fameux manchon sur les cotes d'armes.

la deuxième remarque que j'ai pu faire c'est que sur toutes les peintures, les personnage portent des cervellières alors que sur la peinture de la bataille de porto pi Guillum (sur son cheval porte une cervellière à nasal, et là je pense que le gars sur ce forum se gour sur sa tenu et aussi sur les couleurs car il à mi les vaches sur un font blanc alors que c'est sur un font d'or (car sur le blason du Béarn les vaches qui sont couleur de Gueules sont sur font d'or).

merci
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. mars 12, 2014 1:43 pm

je ne comprend pas ce que tu attends du forum GMA...

tu nous demandes si les sources utilisées là bas sont bonnes ?

"D. Guillem II Montcada, vizconde de Bearn, pintura procedente del palacio de Aguilar de la calle Montcada, Barcelona, actualmente en el museo de arte de Cataluña, siglo XIII, representación de ña batalla de portopí, tras él, su vasallo y caballero de su mesnada D. Guillem de Mediona."
cette peinture vient du musée d'art de catalogne, je vois pas bien ce qu'on peut en dire de plus ...?
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

jeu. mars 13, 2014 11:29 am

Oui car les peintures de ces personnages serai une preuve que les manchons faisaient bien partie de l'équipement de mon personnage au début du 13ème siècle (comme sur la peinture de la bataille de porto pi) alors que jusqu’à maintenant j’excluais cette hypothèse, vu que la peinture de la bataille de porto pi a été peinte vers la fin du 13ème siècle
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »