La médecine bretonne au XVe siècle

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

sam. août 17, 2013 10:59 am

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de reconstituer un médecin breton entre 1430-1470 (dans le sens académique du terme, et donc plus médecin que chirurgien). Je parcours ainsi depuis un moment les différents traités universitaires et les livres référents du domaine (cf. "La médecine médiévale dans le cadre Parisien" ou "le pauvre malade dans le cadre hospitalier médiéval en France du Nord 1300 - 1500".). Des livres extrêmement riches en informations mais point de remarques sur la Bretagne ou sur l'université de Nantes, à ceci près qu'à cette époque, pour 1 médecin breton, il y en a 160 à Paris.

Je cherche donc à obtenir plus d'informations sur le médecin breton (pratiques différentes, tenue, us et coutumes,etc.) que cela puisse-être en enluminures ou en écrits.

Je vous remercie d'avance de votre aide! :)
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. août 17, 2013 11:29 pm

Il faudrait déjà savoir si, au MA, l'université de Nantes existait déjà et si il y avait un cours de médecine. ;)

Sinon, les étudiants voyageaient plus qu'on imagine, venant quelquefois d'assez loin, n'hésitaient pas à faire "un tour des universités" éventuellement.
Niveau médecine, certaines villes étaient plus "spécialisées": Salerne, Montpellier, par ex.=> au delà des lieux d'études, les bouquins de bases étaient assez identiques: on garde les "bons vieux classiques" comme base de l'enseignement.

Statut du médecin (également astrologue, au demeurant): cela va dépendre...Médecin personnel d'un "grand": il sera assorti au statut du "grand" qui l'emploie.
Médecin de campagne...il sera un notable, certes, mais sans doute moins doté: ce sera suivant sa clientèle. ;) (ce qui expliquerait qu'ils pullulent à Paris! Rien de neuf sous le soleil)
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

dim. août 18, 2013 8:48 am

L'université de Nantes naît effectivement en 1460, par la volonté de François II, Duc de Bretagne, afin que la rendre moins dépendante du Royaume de France. A sa création, la médecine faisait parti des "formations" des étudiants bretons. Il est donc possible que le Duc ai pu profiter de médecins bretons avant la fin de sa vie. Cela étant, je me rapproche d'avantage de ton idée, à savoir que les étudiants voyageaient et que notre médecin au service d'un "grand" puisse venir "d'assez loin". Aussi suis-je dans l'idée de lier les "bons vieux classiques" avec les mœurs de l'université de Paris. Mais, avec la riche culture bretonne, il serait possible de croire qu'il y ai des méthodes propres de guérir le malade. Actuellement, je n'ai pas vu d'études sur le sujet.

J'ai récemment mis la main sur un dossier portant sur "les médecins du Centre-Ouest au MA", répertoriant avec une assez grande précision les médecins assujettis à un "grand". Il s'agit ici principalement du Duc d'Orléans et, n'ayant malheureusement pas de note de bas de page sur les sources de ce dossier, je me demandais aussi si aurait connaissance de ce genre de liste pour la Bretagne.
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. août 18, 2013 11:48 am

Chouette, j'ai appris des choses sur l'université de Nantes et sa fac' de médecine! Merci!

Qui dit création d'université, dit que le Duc de Bretagne a dû trouver des enseignants (si possible de qualité) pour arriver +/- et dès le départ des personnes ayant étudié "ailleurs" et avec un cursus non négligeable.
Ce d'autant que, vu son projet d'autonomie, c'était la qualité des enseignants qui faisait l'université et peut-on supposer qu'il aurait souhaité que cette université fusse fréquentée par des étudiants venus AUSSI d'autres régions que la Bretagne, ce qui faisait le rayonnement des universités?
(et accroître l'autonomie de la Bretagne...)

Si aucune étude n'a été faite sur le sujet, je crains que tu ne doives essayer de mettre la patte sur les archives de cette université et aller farfouiller! peut-être un étudiant "moderne" aurait-il fait une thèse sur le sujet?

Ta démarche se révèle passionnante, en tout cas!
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

dim. août 18, 2013 6:58 pm

Merci! C'est très motivant d'entendre des compliments. ça me rassure au moins dans ma méthode de recherches.

Pour ce qui est de l'université de Nantes, de nombreuses hypothèses se posent sur les sources de ses enseignants : est-il allé cherché là où la réputation les précédaient ou bien là où ces proches s'entouraient ? Actuellement, je pencherais plus pour la seconde option, et donc que François II ait constitué l'université de Nantes d'enseignants venant du Centre-Ouest (là où se "fournissait" les Ducs d'Orléans), ou bien à l'université de Paris (car le Duc de Bretagne eut grandi sous les Lys, ne l'oublions pas!). Bref, beaucoup de suppositions que j'aimerais concrétisé et je pense effectivement qu'il va falloir que j'aille directement à la source pour cela.

Je vais donc rester dans les classiques universitaires de la mi-XVe pour y greffer la "touche bretonne". N'hésitez pas à ajouter vos idées ou suggestions si vous avez du contenu à ce sujet... j'en ferais de même! ;-)
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. août 19, 2013 9:39 am

Il manque une dimension dans cette approche : le clergé !
Une université n'était pas un établissement de laïcs.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

lun. août 19, 2013 5:41 pm

L'Eglise est un élément que je n'ai pas voulu intégrer dans ce post mais il fait bien évidemment partie de mon approche. Quand je parle de médecin dans son sens académique d'ailleurs, j'y induis que notre homme est un "puriste" et qu'il ne laissera guère séduire par les pratiques de la chirurgie et encore moins aux bassesses des barbiers. L'Eglise à donc un rôle très important dans mon approche mais elle me semble hors-sujet à la question de ce post, à savoir quels sont les particularités d'un médecin breton à la mi-XVe ?

ps : Merci toutefois Cassetrogne pour cette parenthèse. ;-)
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »