Page 1 sur 1

Alleutiers et Serfs

Posté : ven. mars 01, 2013 3:25 pm
par Che Khan
Yo

Les alleutiers :

Parmi les agriculteurs qui cultivaient les champs du seigneur, nombreux étaient ceux qui étaient également libres. Ce sont les alleutiers qui étaient propriétaires d'un alleu (terres libres sans le contrôle d'un seigneur). Ils nécessitaient cependant une protection, et réclamaient ainsi le soutien d'une armée à un seigneur. En échange, ils fournissaient au suzerain une partie de la récolte et devaient effectuer des corvées (travaux gratuits) : réparation d'un mur du château, construction d'un pont, moissons... Ils devaient en outre payer une taxe pour utiliser le four ou le pont seigneurial. Mais malgré ces charges lourdes, il en résultait un accord entre hommes libres.



Les serfs :

Beaucoup plus modestes que les autres, ils étaient quant à eux attachés à une terre et à un seigneur, ils n'étaient donc pas libres, mais ils vivaient dans des conditions beaucoup moins dures qu'on ne le pense. Cette « servitude » leur apportait une sécurité et une certaine stabilité.

Re: Alleutiers et Serfs

Posté : ven. mars 01, 2013 10:50 pm
par bellabre
En fait à l'heure actuelle on tempère un peu la "pression" sur ces hommes. En gros on estime qu'ils étaient assez capables d'en imposer aux seigneurs autour d'eux, même si parfois il y a des fluctuations mais c'est un très bon résumé :)

Re: Alleutiers et Serfs

Posté : dim. mars 03, 2013 12:32 pm
par ibn Fadlan
Nuances apportées récemment, notamment sur le servage :
Nicolas Carrier, Les usages de la servitude, Seigneurs et paysans dans le royaume de Bourgogne (VIe-XVe), PUPS, 2012
Didier Bondue, De servus à sclavus (n° 53 coll.), La fin de l'esclavage antique (371-918), PUPS, 2011
Vincent Corriol, Les Serfs de Saint-Claude, Étude sur la condition servile au Moyen Âge, PUR 2010

Et deux incontournables :
Marc Bloch, Rois et serfs et autres écrits sur le servage, Postface de Dominique Barthélemy, La boutique de l'histoire.
Dominique Barthélemy, La mutation de l'an mil a-t-elle eu lieu ? Servage et chevalerie dans la France des xe et xie siècles, Fayard, 1997.

Re: Alleutiers et Serfs

Posté : dim. mars 03, 2013 1:08 pm
par bellabre
Alors j'ajoute: Frédéric Boutoule, Le duc et la société. Pouvoirs et groupes sociaux dans la Gascogne bordelaise au XIIe siècle, Ausonius, Bordeaux, 2007, 439 p.