Alleutiers et Serfs

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. mars 01, 2013 3:25 pm

Yo

Les alleutiers :

Parmi les agriculteurs qui cultivaient les champs du seigneur, nombreux étaient ceux qui étaient également libres. Ce sont les alleutiers qui étaient propriétaires d'un alleu (terres libres sans le contrôle d'un seigneur). Ils nécessitaient cependant une protection, et réclamaient ainsi le soutien d'une armée à un seigneur. En échange, ils fournissaient au suzerain une partie de la récolte et devaient effectuer des corvées (travaux gratuits) : réparation d'un mur du château, construction d'un pont, moissons... Ils devaient en outre payer une taxe pour utiliser le four ou le pont seigneurial. Mais malgré ces charges lourdes, il en résultait un accord entre hommes libres.



Les serfs :

Beaucoup plus modestes que les autres, ils étaient quant à eux attachés à une terre et à un seigneur, ils n'étaient donc pas libres, mais ils vivaient dans des conditions beaucoup moins dures qu'on ne le pense. Cette « servitude » leur apportait une sécurité et une certaine stabilité.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. mars 01, 2013 10:50 pm

En fait à l'heure actuelle on tempère un peu la "pression" sur ces hommes. En gros on estime qu'ils étaient assez capables d'en imposer aux seigneurs autour d'eux, même si parfois il y a des fluctuations mais c'est un très bon résumé :)
Avatar du membre
ibn Fadlan
Messages : 42
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Olivet (45)

dim. mars 03, 2013 12:32 pm

Nuances apportées récemment, notamment sur le servage :
Nicolas Carrier, Les usages de la servitude, Seigneurs et paysans dans le royaume de Bourgogne (VIe-XVe), PUPS, 2012
Didier Bondue, De servus à sclavus (n° 53 coll.), La fin de l'esclavage antique (371-918), PUPS, 2011
Vincent Corriol, Les Serfs de Saint-Claude, Étude sur la condition servile au Moyen Âge, PUR 2010

Et deux incontournables :
Marc Bloch, Rois et serfs et autres écrits sur le servage, Postface de Dominique Barthélemy, La boutique de l'histoire.
Dominique Barthélemy, La mutation de l'an mil a-t-elle eu lieu ? Servage et chevalerie dans la France des xe et xie siècles, Fayard, 1997.
أحمد بن فضلان بن العباس بن راشد بن حماد
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. mars 03, 2013 1:08 pm

Alors j'ajoute: Frédéric Boutoule, Le duc et la société. Pouvoirs et groupes sociaux dans la Gascogne bordelaise au XIIe siècle, Ausonius, Bordeaux, 2007, 439 p.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »