Page 1 sur 2

Calligraphie, encres et plumes

Posté : lun. août 20, 2012 5:09 pm
par Amaury de Pinterre
Salut tout le monde,

Alors j'ai vu quelques sujets sur la Calligraphie (notamment où certains présentaient leurs travaux), cependant, me mettant à cette discipline je souhaiterais avoir quelques conseils et informations sur ce qui touche à l'encre et aux plumes.
Concernant l'encre, jusqu'à présent j'en achète dans le commerce (difficile d'ailleurs de trouver de l'encre qui ne soit pas de l'encre de Chine, une seule marque pour le moment Aladine). Cependant, je souhaiterais me rapprocher de quelque chose de plus artisanale et personnelle, aussi je comptais faire ma propre encre. J'ai vu sur quelques sites et blogs des petites recettes à base de noix de galle, de vitriole (ou sulfate) et de gomme arabique, les proportions varient parfois d'un site à l'autre. Aussi, quelqu'un aurait-il des proportions ? Ou d'autres recettes à me conseiller ? De même, je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait des petites astuces pour faire de l'encre de différentes couleurs ?

Concernant les plumes, j'utilise des plumes d'oies acheté en commerce (pas très pratique de trouver des oies en ville ^^). Cependant, je trouve le très trop fin pour tout ce qui touche au majuscule (je suis généralement obligé de repasser plusieurs fois pour obtenir le résultat désiré), aussi j'aurais souhaiter savoir si cela venait selon vous de moi ou si selon la taille du caractère souhaité de plumes (ou instruments) de différentes tailles étaient utilisés ?
Pour les plumes, je ne compte les achetés indéfiniment, j'aimerai bien aussi venir à les faire moi même. Aussi, j'ai toujours les mêmes questions, quelque aurait-il une méthodologie pour tailler ses propres plumes ? Ou de petits conseils (ou autres trucs à éviter) ? Quelqu'un serait-il avec quoi les plumes étaient-elles taillés (simple couteau, matériel spécifique etc...) ?

Bien entendu, le tout dans un esprit dernier quart/fin XIIeme histoire de coller comme il se doit à ma période.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ;)

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : sam. août 25, 2012 3:24 pm
par in nomine noctis
Salut à toi,

Normalement tu pourra trouver tout ce que tu désire sur le site des calligraphes "encre et lumière" http://www.encre-et-lumiere.com/
Mais comme la reconstitution histo n'est pas leur fort je peux te donner quelques conseils:
En ce qui concerne l'encre metalo-gallique ou cupro-gallique il n'y a pas de bonne ou de mauvaise recettes, c'est à toi de tester celle qui te convient le mieux. Les proportions sont pour le moins un peu limite, je te conseille de te fier à ton instinct et à ton expérience.
La gomme arabique doit être sirupeuse, à toi d'adapter la quantité d'eau ou de gomme pour avoir la fluidité "parfaite" (perso j'utilise de la gomme de cerisier)
Comme Wikipédia est ton ami, tu trouveras ici quelques recettes historiques http://fr.wikipedia.org/wiki/Encre_m%C3 ... 3.A9rences
N'oublie pas non plus les encres au carbone (à base de noir de fumée de bougie de cire ou de noir de vigne, le meilleur à mon sens)
Pour les encres de couleurs: pigments+gomme=encre, tout simplement. Attention à la qualité des pigments et à leur historicité.

Acheter des plumes... Là tu m'en bouche un coin [img]smile/eek.gif[/img] ... Tu peux trouver facilement des plumes dans des élevages de faisans, d'oies... Perso, je viens de faire deux mois d'animation à l’Écomusée d'Alsace, j'en ai profité pour faire le plein de plumes d'oies et de cigognes, mais maintenant elles vont sécher pendant un an avant de les utiliser. (Ps toujours prendre des plumes tombées)
Pour tailler une plumes (sans arrière pensée [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) je te conseille de lire le livre de Donald Jackson: "L'histoire de l'écriture", il y a une méthodologie de préparation des plumes (A savoir, durcir la plume avant emploie dans du sable chauffé)
Pour la taille des plumes il y a un outil particulier pour ta période: le canivet. J'ai une réplique faite par Jean Jordan, dès que j'ai plus de temps, je te poste l'image.
Sinon pour ta période, parchemin obligatoire... Même pour les "essais"

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : sam. août 25, 2012 4:17 pm
par Amaury de Pinterre
Bon un grand merci pour ta réponse et tes précieux conseils !! [img]smile/thumb.gif[/img]

Concernant les plumes, ne m'en parle pas, ça parait stupide d'acheter des plumes, de l'argent un peu foutu en l'air, cependant, c'est vrai que quand tu es citadin pas pratique de trouver de la volaille...

Bon pour mes essais je préfère pour l'heure rester sur le papier le temps que je maîtrise complètement la totalité des lettres. Surtout au vue des prix pour le parchemin se serait dommage de faire un massacre :lol:

Sinon, effectivement si tu as une réplique pour le canivet au XIIeme, je suis preneur ^^

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : dim. août 26, 2012 6:03 pm
par in nomine noctis
Voici les deux outils reconstitués.
Un tranchoir grattoir et un canivet d'après diverses enluminures et pièces de fouilles (fabrication Jean Jordan)
Image

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : lun. août 27, 2012 9:28 am
par Amaury de Pinterre
Merci pour la photo ;)

Mais je vois que tu utilises deux instruments donc, le fameux canivet et un tranchoir-grattoir, mais le canivet ne peut-il faire office lui aussi de tranchoir-grattoir si il est suffisamment aiguisé ?

Je suppose que le canivet reste une instrument se faisant essentiellement sur mesure, aurais-tu, sans indiscrétion, un ordre de prix à me donner ?

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : lun. août 27, 2012 10:05 am
par in nomine noctis
Le canivet ne pourra pas faire office de tranchoir-grattoir car il n'ont pas la même surface de tranche et surtout pas le même usage.
Effectivement, pour être au "top" il faut les deux outils...
Au niveau prix, à l'époque (il y a 10 ans) chaque outil m'a couté une trentaine d'euros

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : mar. août 28, 2012 6:08 pm
par Amaury de Pinterre
Pourrais-tu m'éclairer sur les outils de calligraphie utilisés par ce personnage ?

Il n'utilise (semble-t-il) donc pas de plume, pourtant je croyais que le XIIeme c'était bien l'époque de la plume ? D'autres instruments sont-ils encore couramment utilisés ? D'ailleurs, je ne poste qu'une enlu, cependant, la plume n'est pas majoritairement représentée il me semble.


Image
Saint Jérôme écrivant, quatrième quart XIIeme.

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : mar. août 28, 2012 6:48 pm
par in nomine noctis
C'est bien une plume qu'il tient dans la main droite. En effet, une plume d'écriture doit être débarrassée de ses soies.
L'autre outil doit être un canivet (voir la marque rouge à l’extrême droite de la plume terminant l'outil).
Il n'est pas en train d'écrire, mais en train de préparer ses outils de travail. (En iconographie, lorsque le scribe écrit, il y a déjà du texte)
Pour te répondre sur les outils d'écriture, le calame n'est plus utilisé en occident, il ne reste que la plume naturelle (la plume métallique revenant plus tard)

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : mer. août 29, 2012 11:05 am
par Amaury de Pinterre
Point intéressant. En effet, maintenant que tu me le fais remarqué la marque rouge c'est bien le vêtement et donc la forme de la plume se dessine vraiment bien. Cependant, question bête, qu'elle avantage cela apporte-t-il de retirer ainsi toute la barbe de la plume ?

Pour le coup, ce qui ressemble à un canivet à vraiment la forme d'un couteau je trouve. Je vais être attentif aux différentes formes visible maintenant ^^


En tout cas, je ne l'aurais pas dit assez mais vraiment un grand merci à tout pour les réponses à toutes mes (trop ?) nombreuses questions [img]smile/tracker.gif[/img]

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : jeu. août 30, 2012 3:54 pm
par in nomine noctis
Le fait de retirer les soies permet une meilleur utilisation de l'outil et empêche "les mauvais coup de vent" et ainsi les ratures (Un scriptorium ne ressemble pas à nos pièces de travail d'aujourd'hui, et un frère qui passe en habit déplace beaucoup d'air... C du vécu [img]images/icones/icon12.gif[/img] ). Il n'y a que dans les films que l'on voit des plumes à fanfreluches... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Petite légende rapportée par M; le conservateur des manuscrits de la bibliothèque d'Avranches:
"Pourquoi les moines gardent il dans leur main gauche le tranchoir pour écrire? En fait, l'écriture, à la longue, fait vagabonder l'esprit et donc apparition de fautes. Ce vagabondage est l’œuvre du démon des scribes Titivilus. Donc pour le combattre, nos braves frères possèdent une lance, tel St Michel, pouvant terrasser le démon"
Historiquement, cet outil permet, outre de gratter les fautes et de découper le parchemin, de tenir la feuille sur l'écritoire lors de la rédaction.

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : lun. sept. 03, 2012 8:07 pm
par le furet
On connaittrait des piéces xiiiéme avec un grattoir d'os ou d'ivoire parait-il ? Tu connais ?

Pour les plumes, outre l'oie, tu peux t'attaquer à d'autres volatiles comme les cygnes ou les hérons (parait que ce serait histo ? Et puis un canon de rémige de cygne c'est costaud) voire quant on traîne dans les zoos on (enfin, les gosses...) récupére assez vite de la rémige d'aigle ou de vautour sans compter les oies de toutes sortes... Sinon les paons fournissent aussi de super plumes pour écrire (mais ce sont les rémiges brunes, pas les réctrices bleu métallique surdéveloppées... qui, elles, sont pour les cimiers et pas seulement à Constantinople...)


A+

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : ven. sept. 07, 2012 2:28 pm
par in nomine noctis
le furet a écrit :On connaittrait des piéces xiiiéme avec un grattoir d'os ou d'ivoire parait-il ? Tu connais ?

Pour les plumes, outre l'oie, tu peux t'attaquer à d'autres volatiles comme les cygnes ou les hérons (parait que ce serait histo ? Et puis un canon de rémige de cygne c'est costaud) voire quant on traîne dans les zoos on (enfin, les gosses...) récupére assez vite de la rémige d'aigle ou de vautour sans compter les oies de toutes sortes... Sinon les paons fournissent aussi de super plumes pour écrire (mais ce sont les rémiges brunes, pas les réctrices bleu métallique surdéveloppées... qui, elles, sont pour les cimiers et pas seulement à Constantinople...)


A+
J'ai vu, je ne sais plus où, un grattoir mais avec manche ivoire...
Historiquement, toutes les plumes sont bonnes pour l'écriture sauf celle de dinde et de dodo... Il n'y en avait pas :D

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : ven. sept. 21, 2012 9:18 pm
par le furet
Apparemment, en Italie on accordait des vertus à différentes plumes à la fin du MA mais j'en sais trop rien en fait.

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : ven. sept. 21, 2012 10:08 pm
par le furet
in nomine noctis a écrit :
J'ai vu, je ne sais plus où, un grattoir mais avec manche ivoire...
Historiquement, toutes les plumes sont bonnes pour l'écriture sauf celle de dinde et de dodo... Il n'y en avait pas :D
Ben...

Joubert en a représenté un de grattoir sur un dessin de la "vie privée des hommes", mais j'ai jamais trouvé la source ?! Moi pour l'interface romains-MA j'utilise des calames en roseau et ça marche super bien mais j'ai pu essayer l'oie et le cygne comme plume c'était pas mal mais pour écrire sur du rawhide, le roseau c'était plus facile...

Re: Calligraphie, encres et plumes

Posté : lun. oct. 08, 2012 11:09 am
par Amaury de Pinterre
J'ai appris récemment qu'il y avait du tanin dans les pépins de raisin. A votre avis serait-il possible de substituer les noix de galle par de nombreux pépins de raisin ?

Puisque si je ne me trompe pas on utilise justement les noix de galle pour leur tanin...