[vie quotidienne] Tête couverte

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. oct. 10, 2006 3:28 pm

Ca, les originaux je ne m'y connais pas trop, mais pour la plupart ils sont perdus, et ce sont des copies qui ont fondé les dogmes, c'est pour ça qu'il y a un tintamarre à chaque nouveau texte ancien retrouvé... Les armoires du vatican ceci dit, Brahim, font rêver plus d'un paléographe.

Ce que je crois, c'est qu'il faudra que je relise les archives ici, (ce n'est sûrement pas la première discussion sur ce sujet), et ailleurs, et qu'il doit bien exister une étude sérieuse et récente sur la coiffe masculine ou féminine. Il y a des fois où il faut arrêter de se prendre pour Dan Brown, ou pour un historien quand on ne l'est pas.

Amenons nos bibliographies, et lisons, c'est si bon !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. oct. 10, 2006 4:35 pm

Pour en revenir au sujet...je viens de tomber sur une série d'articles évoquant la beauté au Moyen Age. C'et très étonnant de constater les différences de conception à une même période. Les traditions dont il est question sont rattachées à la culture musulmane, en Espagne, au X et XIème siècles. En gros, la seule pilosité "positive" est celle capillaire. Elle représente la virilité masculine (ce n'est pas nouveau), par contre la chevelure de la femme est liée à la fécondité. Dénouer sa chevelure en public n'est pas un scandale, en particulier juste après la cérémonie du mariage car ce geste a une valeur symbolique : le jeune femme est prête à assumer son rôle d'épouse et surtout de mère. La jeune fille aura elle la chevelure et la ceinture nouées, ce qui est sensé l'éloigner pour ne pas dire la protéger, de toute relation sexuelle. En tout cas, dans l'Espagne mozzarabe, les poètes ont considéré la chevelure comme un élément de séduction, objet de soins très spécifiques...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
MONNETS20

mar. oct. 10, 2006 6:59 pm

Bah je ne vois pas trop de pierres jetées
Je voulais juste clarifier ce point.
C'est vrai, tu apportes quelque chose, et d'ailleurs c'est moi qui l'ai apporté, mais juste pour expliquer une coutume pérenne et judéo-chrétienne
Exacte tu en parles la première. Je l’ai oublié lorsque j’ai mis ma réponse. Tu aurais pu me le faire remarquer avant, j’aurai l’air moins c.. ce soir.
Maintenant, pour ce qui est de chercher, je cherche. Je ne suis pas bloquer sur une seule source, je n’en ai pas trouvé d’autres pour l’instant. C’est pour cela que j’ai posé la question ici. J’espérai trouver un début de piste, permettant de répondre à ma question. Je ne m'exclame pas sur une source, je la soumets et je la défends, c'est différent. Pardon je rectifie. Tu la soumets, je la défends. Je continuerai donc à chercher, peut-être finirai-je par trouver une ou plusieurs sources.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. oct. 11, 2006 5:54 am

Trouver les sources est une gageure, un métier même, est-ce le tien ? Je sais bien que les médiéphiles s'y lancent sans cesse, mais ils sont rarement "éduqués" à la symbolique, à l'analyse auxquelles sont plus aptes les médiévistes, ce mot voulant dire : historien, chercheur en histoire médiévale.
C'est pour celà que je conseille de chercher dans un premier temps des études existant sur le sujet, il y peu de choses inexplorées des historiens.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. oct. 11, 2006 6:18 am

Merci de revenir au sujet et de continuer cet échange personnel en MP.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
MONNETS20

mer. oct. 11, 2006 7:01 am

Chose faite et avant que tu le conseilles.
Si vous avez des titres de livre sur ce sujet, à me conseiller, je les lirai avec plaisir.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »