[vie quotidienne] Prénoms médiévaux

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. avr. 01, 2006 12:40 pm

Reudjuju!!!! C'est bien Guillaume, il fut connétable de Normandie de mémoire .J ai eu la mauvaise idée de me relire philippe auguste et bouvines avant hier soir et je me suis embrouillé .J ai vérifié la généalogie (merci Jean marie), et je me suis planté , c'est bien Guillaume. Un Adam a fait Bouvines, Simon maréchal de france est mort a courtrai et guillaume a laissé sa eau à azincourt.
Il y a eu 3 Adam de Melun, dont deux vicomtes de la ville ^^.
Mille pardons. [img]kator/smiley57.gif[/img]
Wir kommen wieder
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

sam. avr. 01, 2006 3:26 pm

Pas de problème.

En fait je suis un peu déçu, j' esperais vraiment augmenter mon listing perso en apprenant l' existence d' un éventuel parent de Guillaume de Melun.
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

sam. avr. 01, 2006 3:47 pm

Il y en a , il me semble mais je ne connais pas les noms maintenant, je recherhcerais si j en trouve. La famille de Melun fut vaste!
Wir kommen wieder
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

dim. avr. 02, 2006 10:57 am

Pour les combattants français du siège d' Orléans (outre les Ecossais, Italiens, Espagnols) bon nombre des prénoms portés à Azincourt restent évidemment valables.

On peut ajouter (pour le siège d' Orléans): Aignan, Alain, Gobert, René, Mathias, Bérangon, Galobre, Durant, Oudin, Guiot, Roberton, Bouzon, Nicolas, Galardon, Florent, Tugdual, Evrard, Charlot (sic), Raymond, Perrot, Gaston, Ambroise, Hardouin, Galobie, Oudet, Arnaud-Guillaume (prénom composé), Etienne, Amadour, Estevenot, Pierre-Renaud (prénom composé), Archambaud...

Là encore ma liste n' est pas exhaustive.(Je connais un plus grand nombre de chevaliers d' azincourt que d' Orléans.

Une constatation: le prénom le plus porté par les (nobles) français à Orléans reste Jean, loin devant tous les autres.

Là encore,comme à Azincourt, le port du surnom est courant [Bourg (qui signifie bâtard) est très fréquent, Poton (le vrai prénom de Xaintrailles est Jean, comme son frère aîné présent lui aussi au siège), etc...]
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

dim. avr. 02, 2006 12:15 pm

encore chez les Melun:
Josselin (le plus original),Louis,Adam ,guillaume
Wir kommen wieder
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

lun. avr. 03, 2006 2:48 am

Si vous voulez des prénom de votre période et région, tapez vous les index des cartulaires!!

J'ai arrêté de les collationner moi pour l'Aquitaine au XII°s, je ne sais plus quoi en faire (même si y'a des tendances qui se démarquent)!!
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

lun. avr. 03, 2006 4:45 am

Au fait y a pas un bouquin qui a été publié sur la bataille d'Azincourt ??(j allais écrire bouvines, c'est une vraie fixation)

Tu pourrais y trouver ton bonheur je pense. Regarde sur alapage il y en a deux canon, dont un de keegan (j en bave déjà) et de contamine( re [img]kator/smiley77.gif[/img] ), mais celui de contamine est classé archives, alors tente le coup!! Celui de Paladilhe, je connais pas....mais bon perrin n'a pas l habitude d'éditer de la m**de.
Wir kommen wieder
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

lun. avr. 03, 2006 6:52 am

Sur Azincourt, il existe toute une littérature. Je ne vais pas m' étendre là dessus car nous sortirions du sujet du topic.

Je ne citerai que René Belleval, Azincourt, ed Dumoulin, 1865 et Gérard Bacquet, Azincourt, ed scop-sadag,1977 (j' ai trouvé mon exemplaire il y a deux ans au musée d' Azincourt). Pour un armorial à peu près complet de la bataille côté français je recommande les 2 vol L' héraldique de la chevalerie française à Azincourt par René et Maguy Aquilinia, édités par Le Briquet (une vraie mine). On peut y trouver de nombreux prénoms de la période (ce qui nous emmène au sujet du topic)

Quant au bouquin de Paladhile il est très bon pour une première approche.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. avr. 03, 2006 7:15 am

Sinon un ch'tit coup d'oeil sur :

http://perso.wanadoo.fr/cheminsdumoyena ... 0intro.htm

le site concocté par Elise et Alex !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
pons-de-chapteuil_

mar. mai 23, 2006 11:58 am

le plus ancien stemma généalogique (pour une famille) a été donné par le chanoine Lambert de St Omer vers 1120. On y trouve sa famille (la filiation féminine est d'ailleurs privilégiée sur la filiation masculine). On y remarque que les noms germaniques dominent largement pour les personnages les plus anciens, mais sont petit à petit remplacés par des noms d'origine biblique (source "Histoire des Pays Bas Français, Documents", sous la direction de Louis Trenard, Edouard Privat éditeur, 1974). Les noms chrétiens n'apparaissent qu'avec la génération de l'auteur (né vers 1180?).

5ème génération
- Ouduinus ---> suite
- Baduif
- Helesuit (d'où Rotbertus vice comes, d'où Rotbertus, Ansel)
- Odo custos Ambertus

4ème génération
(enfants d'Ouduinus)
- Odo (d'où Odo Rufus, Walterus, Everardus)
- Oduin
- Everat-->suite A
- Hemeric decanus----> suite B
- Rotla (d'où Rotla, d'où Isaac, d'où Reinzo, Philippus, Gerardus et Isaac)

3ème génération
suite A (enfants d'Everat):
- Wlo (d'où Valo, Helias, Lambertus, Woutra)
- Hemeric (d'où Robertus et Everart)
- Albere (d'où Walo et Folkel)

suite B (enfants d'Hemeric)
- Folcardus ---> suite C
- Ava (d'où Bertradis)
- Baduif ---> suite D
- Bertradis ---> suite E
- Rocela (d'où Olbout, d'où Woutra, Alardus et Heilivif)
- Eva (d'où Hemeric d'où Johannes, Nor et Symon)

2ème génération
suite C (enfants de Folcardus)
- Walcerus
- Woutra (d'où Woutra Kimbac)
- Folcardus

suite D (enfants de Baduif)
- Odo (d'où Drogo et Folcardus)
- Nathart
- Rodulfus (d'où Gerbodo et Adam)
- Eva (d'où Lambertus, filius Onulfi, qui librum fecit, et Eva)
- Tidela (d'où Segerus)

suite E (enfants de Bertradis)
- Odo (d'où Lambertus)
- Warburgis ----> suite F
- Gersindis (d'où Lambertus, Rotbertus et Albertus)

1ère génération
suite F (enfants de Warburgis)
- Everburgis (d'où Symon, Willelmus, Agnès et Christianus)
- Gerardus
- Hemeric
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mar. juin 13, 2006 3:14 am

Salut !

Interessant ce sujet des prénoms.
J'ai réélement un doute pour le mien : TALHEFER, j'ai trouvé plusieurs lieux-dit portant le nom de taillefer, en bretagne, vers Angoulême, etc... un peu partout en France.
Mais je pense que c'est un surnom. A votre avis s'applique t'il plus pour une personne ou un lieux -dit ? Je sèche sur le sijet moi...

Merci !
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mar. juin 13, 2006 8:16 am

peux tu me donner l'emplacement géographique (grosso modo) de ces lieux dits?
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mer. juin 14, 2006 2:29 am

j'ai trouvé "la pointe de taillefer" en Bretagne, et un comte de "taillefer" vers Angoulême.
J'ai Occitanisé mon nom en mettant un "h", mais ça n'a aucune valeur historique.
Je pense le changer, ou l'utiliser en tant que surnom seulement, afin d'être plus histo.
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mer. juin 14, 2006 2:52 am

Un comte de Toulouse avait ce surnom aussi : Guillaume III Taillefer.
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mer. juin 14, 2006 3:45 am

Je crois me souvenir (mais je ne peux pas réviser, j' ai pas mes doc sous la main)que le guguisse qui aurait chanté à la tête de l' armée normande à Hastings était appellé Taillefer le jongleur.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »