[vie quotidienne] Tête couverte

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

jeu. sept. 28, 2006 3:48 pm

celui qui parle de la pêcheresse Marie Madeleine, oublie que la principale figure chrétienne est la Vierge et qu'elle est toujours représenté avec la tête couverte. On se couvre devant Dieu,on baisse la tête...

Il semblerait que le voile et plus tard l'obligation de se couvrir pour les femmes en particulier, vient des civilisations moyen-orientales. Bien avant l'Islam en Syrie notamment donc en Palestine.

Mais de nombreux auteurs allient la Vierge à la déesse mère des Celtes, donc tout cela est bien compliqué. ils vont jusqu'à dire que les prêtes du MA l'auraient mise en avant pour faciliter les conversions. Mais la déesse des celtes en question était-elle couverte ? That is the question....

La kipa représente la voûte celeste il me semble, mais c'est à vérifier.

Encore actuellement dans de nombreux pays, notamment l'Espagne, les femmes ont obligation de se couvrir pour rentrer dans les églises.
Les hommes en short sont interdit d'accès dans la cathédrale de Milan (que je trouve très moche). Je me suis jeter il y a 4 ans au mois d'août et j'ai du faire quasiment 2 km aller retour pour mettre un pantalon.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. sept. 28, 2006 7:51 pm

de Graharz a dit : Jusqu'il n'y a pas si longtemps (seconde guerre mondiale et un peu après) il était de coutume pour tout un chacun de porter un chapeau lorsqu'on sortait.
C'était la mode, la règle mais pas une obligation.
Il faut certainement le voir ainsi pour le XVe S également (et les époques antérieures du moyen-âge probablement).

Bien sûr dans certaines circonstances, il n'est pas requis ou possible de porter un couvre-chef :
-Lorsqu'on se présente devant un personnage important, on ôte son chapeau (visible sur nombre de miniatures)
-En entrainement de combat (les illustrations par ex. des ouvrages de Talhoffer en témoignent)
-chez soi, (mais lors de réceptions la distinction veut que l'on porte néanmoins un chapeau)

Pour les femmes, le port de la coiffe est cependant plus systématique en société.

Y a pas long, du reste, que une femme "en cheveux" dans la rue était assimilée à la "basse classe" (argh! je crois entendre ma grand-mère!) ou de moeurs pas très top...
Le mouvement de la tête vnue chez ls femmes est arrivé après la seconde guerre mondiale, et encore,à vitesse variable suivant la strate sociale
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. sept. 29, 2006 2:37 am

En France, c'est à partir des années 20 !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
dame jehanne
Messages : 59
Enregistré le : lun. nov. 21, 2005 12:00 am
Localisation : Gosselies

sam. sept. 30, 2006 12:12 am

Je pense qu'il y avait aussi une question de pratique,j'ai des cheveux très long et les pinces ou attaches glisse et ne retiennent pas toujours ma coiffure donc je pense que la coiffe tient tout en place et on peut bouger sans être dérangé par ses cheveux!
La mode intervient aussi biensûr, au 15ème comme en 1940, le chapeau reste une mode changeante (comme la femme)et est encore d'actualité pour les grandes occasions :jap:

Dame Jehanne
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. sept. 30, 2006 1:11 am

La chevelure féminine est rattachée pendant longtemps à la sphère de l'intime. Dénouer les cheveux, le rituel de leur brossage...tout ceci se fait dans l'intimité de la chambre et seul le mari avait le droit de voir sa femme les cheveux laissés libres. C'était de l'ordre de la convention sociale.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. sept. 30, 2006 4:21 am

Sauf que pour ce qui est du brossage, on est un peu sec là !
Mais si vous avez quelque chose, je suis preneur !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. oct. 01, 2006 4:15 pm

Oriabel a dit : La chevelure féminine est rattachée pendant longtemps à la sphère de l'intime. Dénouer les cheveux, le rituel de leur brossage...tout ceci se fait dans l'intimité de la chambre et seul le mari avait le droit de voir sa femme les cheveux laissés libres. C'était de l'ordre de la convention sociale.
Tu te bases sur quelles sources ? Je serais curieux d'en savoir plus.
Reinhardt von Rappolstein
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

mar. oct. 03, 2006 11:45 am

Même si ça pourrait apporter des explications pour les femmes (il n'y a pas une tradition juive qui impose à la femme de ne montrer ses cheveux qu'à son mari ???), ça n'expliquerait pas pour les hommes.
Pour les stats, c'est vrai que ça serait intéressant, mais c'est un travail de bénédictin...
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. oct. 04, 2006 1:38 am

En fait, j'évoquais des traditions plus récentes (XIX siècle en particulier) mais le fait est que la chevelure féminine a toujours été chargée d'une symbolique spécifique. Les femmes qui devenaient soeur avaient pour obligation de se faire couper les cheveux, elles renonçaient ainsi à un attribut de la séduction, et renonçaient aussi à ce monde.
Pour le reste je pense que c'est une affaire de mode...parfois les femmes portent des coiffes qui ne laissent rien dépasser (c'est souvent le cas au XIIIème), de même qu'au XVème on rajoute des "cheveux morts" pour faire des coiffes plus volumineuses. Les vieux films des années 50 nous montrent des hommes avec couvre-chef et des coupes courtes. 20 ans plus tard, la révolte est aussi capillaire !!!!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

jeu. oct. 05, 2006 5:47 am

Je suis de l'avis de de Graharz. Outre considération théologique et pratique, le couvre-chef est un élément du costume au moyen age.
La mode "sans chapeau" n'est que très récente, il n'y à pas si longtemps dès qu'on sortait de chez soit on méttait son manteau et son chapeau.
Ensuite, je le voit aussi comme une question de préstance (notament pour les nobles). Aujourd'hui, quand on va assister à un événement important (ex. : mariage), on met son costume. Au MA, le chapeau fait partie de ce costume, on met donc sa belle houpelande et son couvre-chef.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
MONNETS20

ven. oct. 06, 2006 11:31 am

Malgré toutes les personnes ayant répondues, je ne vois toujours pas de sources sérieuses sur l'obligation de se couvrir la tête.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 07, 2006 5:19 am

Ben non en effet, je n'ai vu nulle part mention de sources "obligeant" à avoir la tête couverte...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

sam. oct. 07, 2006 12:38 pm

Il y en a ... en Angleterre, et dans le Mesnagier de Paris à ma connaissance, mais, euh, je ne vais pas le ressortir je dois lâcher cet ordi !

Sinon cette affaire du voile médiéval, il faut remonter à St Paul et son épitre aux corinthiens pour avoir une tentative d'explication, et l'analyse complète a l'air pas mal sur ce site : http://clio.revues.org/document488.html


Première épître aux Corinthiens, 11 : 2-16.

2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre! Mais si c'est une honte pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle porte un voile ! 7 L'homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme. 8 Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme, 9 Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. 11 Pourtant, la femme est inséparable de l'homme et l'homme de la femme, devant le Seigneur. 12 Car si la femme a été tirée de l'homme, l'homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu'il est déshonorant pour l'homme de porter les cheveux longs ? 15 Tandis que c'est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus.1
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

sam. oct. 07, 2006 12:40 pm

Dans le mesnagier de mémoire, il conseille à son épouse d'aller tête couverte et les yeux baissés comme une bonne épouse, quand elle n'est pas chez eux, mais il s'adresse à une toute jeune épouse, faut le comprendre... Ca ne prouve rien, c'est un instantané de l'époque, un cas particulier qui est tout de même assez reconnu par les historiens, mais comme disait l'autre, ce n'est pas une généralité.
La coiffe se veut signe de richesse aussi, et de nombreux édites de la ville de Paris, au 15ème, demandent à maintes reprises aux prostituées non pas d'aller tête nue, mais de "ne point porter visiblement les riches atours et coiffes et bijoux offerts par leur riche clientèle" en gros, hein...
Donc ça signifierait quoi ? Quelles en portaient tellement bien, des coiffes, qu'on n'arrivait pas à les repérer, ou même, pire, qu'elles faisaient envie aux filles vertueuses... du moins le croyait-on sûrement !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

sam. oct. 07, 2006 12:47 pm

Un extrait du site, pour ceux qui n'ont pas le courage de lire dans la vie (les pauvres) :
Des trois grandes religions monothéistes, le christianisme a été la première à imposer le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux, c'est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique. Dans les écritures monothéistes - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran - seule la première lettre de Paul aux Corinthiens (11/2-16) justifie le port du voile2 par les femmes en l'appliquant aux rapports qu'ont les hommes3 et les femmes à Dieu. L'intérêt particulier de ce texte est d'avoir généré tout un discours sur la tenue des femmes et de leur avoir durablement imposé de se couvrir la tête dans tout le monde chrétien alors que le voile des femmes n'était auparavant qu'une pièce de vêtement d'origine païenne localisée dans les villes des pourtours de la Méditerranée aussi bien en Occident qu'en Orient4.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »