Nous sommes parfaitement d'accord sur la 1e église fondée par les apotres avant le schisme.Je ne réduis rien, je me base sur des textes existants. Le christianisme de l'Est, comme tu sembles l'appeler, au lieu de l'église oriental, est la pratique religieuse mérovingienne.
Dans les conciles, jusqu'en 1054 (schisme), les 2 églises y sont représentées. Les patriarches pour l'église orientale et les évêques pour l'église romaine.
Nous avons un problème de communication là. Je n'ai jamais parlé d'églises mais des pratiquants (ne rentrons pas stp dans le débat de ce que c'est une église). Evidemment il y a une église orientale et une église occidentale après le schisme mais chaque fois qu'on en parle il faut nous mettre dans le bon contexte historique. Je trouve qu'on mélange un peu trop les époques.
Nier que la religion chrétienne trouve ses premiers adeptes chez les juifs, ça s'est réducteur, tous les apôtres sont circoncis.
Je n'ai rien nié. Je parle en nombre de croyants. Prétendre que dans le Moyen Age (qui nous intéresse içi) le plus grand nombre de Chrétiens sont des juifs convertis est abérrant.
Oui je les connais et si je ne me trompe pas Paul a beaucoup contribué dans ce sens.Il existe des passages dans le nouveau testament qui stipule les aménagements pour que les non circoncis (païens)puissent accéder à cette pratique religieuse.
Je ne vois pas le rapport... Je croyais qu'on parlait d'habitudes alimentaires...Après je ne veux pas rentrer dans une polémique pour savoir qu'elle ou qu'elle pratique de ce culte, est la plus juste. Ce n'est pas le sujet.
On peut être très savant, très diplomé et raconter n'importe quoi. L'un n'empêche pas l'autre. Je ne suis pas d'accord avec son avis, je ne le trouve pas aussi nuancé qu'il aurait fallu. Mieux vaut rien écrire, si on ne maitrise pas un sujet, et là je le trouve insuffisant. Une approche plus honnête est de dire je ne m'intéresse pas au sujet ou alors je n'ai pas assez de sources.Si tu as lu le dossier, tu as du t'apercevoir que cette affirmation n'est pas de moi, mais de M Jean Louis FLANDRIN.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas et là je vais être finaliste. Quelqu'un compte faire de la reconstit alimentaire de l'est chrétien ou on en parle que pour le plaisir académique?