[divertissements] Les échecs

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bohemond
Messages : 375
Enregistré le : lun. nov. 13, 2006 12:00 am
Localisation : Hansestadt Lübeck

sam. juin 23, 2007 1:41 pm

Merci pour le detail du Chaturanga. Mais je croyais que les echecs a 2 se jouaient aussi avec un dé. Du coup je ne sais pas quelles valeurs correspondent aux differentes pieces.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. juin 24, 2007 2:44 am

Un très beau dossier, comme d'hab sur les échecs et leur histoire
http://classes.bnf.fr/echecs/histoire/ind_leg.htm

et un site très intéressant en anglais :
http://history.chess.free.fr/first-european.htm

:top:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. juin 25, 2007 5:05 am

Je n’ai pas trouvé à ce jour de source précise pour les règles du jeu d’échec à 2 avec des dés.
Il y a dans le livre des jeux d’Alphonse X une descrïption des règles pour un jeu d’échec africain nommé « grand jeu d’échec » (plateau 12x12, pièces genre lion, girafe, roc), pour lequel il est précisé qu’Alphonse X déclare que désormais on pourra jouer à ce jeu avec des dés (2D8) afin de réduire le temps de la partie.
Il est fait mention d’un jeu d’échec particulier se jouant avec 2D7 (eh oui, des D7 !!), et que le jeu d’échec normal peut également se jouer avec des D6, mais sans précision des règles. (donc ça existe, mais on sait pas comment)

Le début de l’ouvrage est un débat entre les sages pour savoir ce qui est le mieux, le jeu de stratégie (comme le jeu d’échec) ou le jeu de hasard (comme les dés). Ceci est un compromis royal.
(mais on perd quasiment tout l’intérêt de la stratégie quand on joue avec des dés.

Je suis sur la piste d’un manuscrit d’échec du XIVème. Des précisions supplémentaires quand je l’aurais !
PW is watching you
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

lun. sept. 03, 2007 12:59 pm

Les échecs ont aussi donné prétexte à de furieux face-à-face entre chevaliers qui dégénéraient parfois en rixe, comme celle qui au XVème siècle voit Renaud de Montauban trancher la tête de son adversaire!
E venc tot dreit la peira...
Tankred
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 8:05 pm

lun. août 02, 2010 5:01 pm

Une source est indispensable à connaître concernant les échecs c'est l'étude, déjà très ancienne mais ô combien primordiale, de H. J. R. Murray, History of Chess.
Dans ce livre très très difficilement trouvable se trouvent entre autre des problèmes d'échecs du Moyen Age.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

lun. août 23, 2010 8:38 pm

J'aime! Michel Pastoureau explique également l'opposition manichéenne rouge blance puis noire blanche (au XIIème siècle) des deux jeux adverses. C'est l'un des premier wargames de l'histoire! J'aimerais bien faire une partie. Mais à 4 quelles tailles fait le plateau ? Comment sont disposées les pièces en début de partie ?
aymeri
Messages : 88
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 10:08 pm

sam. févr. 19, 2011 4:32 pm

Salut à tous ! :top:

Pour ce qui est des règles du jeu à deux, au XIIème, nous avons adapté à Historia Aquitanorum, les règles indiennes à la société de l'époque. Il semble en effet qu'il n'y ait pas eu "une" régle en vigueur mais "des" règles en constante évolution. Après des dizaines de parties-test ( on y a passé des nuits... [img]images/icones/icon15.gif[/img] ), nous avons adopté des règles fluides, faciles à retenir. Même ceux et celles qui n'aiment pas jouer aux échecs actuels s'amusent avec cette version XIIème.

Pour jouer, il vous faut évidemment un plateau, des pièces ( perso. j'utilise une reproduction du jeu de Lewis), deux dés.

Mouvement des pièces:
Vous lancez les deux dés. En fonction du résultat obtenu, vous avez le choix d'avancer telle ou telle pièce. En cas de "double", vous devez charger.
Le choix des valeurs ci-dessous est le reflet de la position sociale de chaque pièce.
Les "grosses" pièces - exceptée la reine qui ne joue pas un grand rôle au XIIème ( pardon Mesdames... :gla: ) - à savoir le roi, l'évêque ou le fou, le chevalier ou le cheval, la tour, se déplacent de deux cases et peuvent passer par dessus leurs pions ( sur un champ de bataille, les lanciers se seraient écartés pour les laisser passer).
Ces "grosses" pièces peuvent prendre une pièce adverse située à une ou deux cases d'elles ( sur un champ de bataille, on est obligé de combattre celui qui se présente face à vous...). Seul le cavalier, de par son pas de côté, échappe à cette règle.

1: le roi. Il peut se déplacer dans toutes les directions de deux cases.
2: la reine. Elle peut se déplacer dans toutes les directions d'une case.
3: l'évêque ou le fou. Il peut se déplacer en diagonale de deux cases.
4: le chevalier. Il a le mouvement actuel ( deux cases puis pas de côté ).
5: la tour. Elle peut se déplacer horizontalement et verticalement de deux cases.
6: les pions: ils se déplacent d'une case en ligne droite

Rq: si vous avez "perdu" le pièces indiquées par les dés, vous passez votre tour.

La "charge":
Lorsque vous obtenez un double sur votre jet de dés, vous devez effectuer une charge. A ce moment-là, vous avancez la pièce concernée d'autant de cases que vous le souhaitez ( en respectant son mouvement ). Par exemple, vous obtenez un double 3: c'est votre évêque qui va charger en diagonale ( à moins qu'il ne puisse le faire...). La charge est bloquée par la 1ère pièce adverse rencontrée, même si c'est un pion ( on ne peut pas sauter un pion adverse car sur un champ de bataille, un lancier adverse se mettrait en travers de votre route pour vous "stopper" )

PS: si vous ne voulez pas vous lancer dans une charge "suicidaire" ( du genre, charge du roi sur un double 1... quoique vous puissiez gagner la partie en deux coups si vous refaîtes au tour suivant un 1 et si votre adversaire ne vous a pas "mangé"...[img]images/icones/icon15.gif[/img] ), vous pouvez choisir "d'arrêter" votre charge sur la case qui vous semble la plus appropriée. On perd, à mon sens, "l'esprit XIIème" car à l'époque, on aimait les actions "héroïques" et des spectateurs pariaient même sur les résultats ( d'où des rixes et la condamnation des échecs, classés jeux de hasard, par l'Eglise )

Voilà, je crois ne rien avoir oublié. Amusez-vous bien ! :top:
Quelle importance par rapport à l'Eternité ?
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »