vie d'un archer au 12ème

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur: L'équipe des gentils modos

Avatar de l’utilisateur
chevalier arnault
 
Localisation: pas de calais
Messages: 114

Re: vie d'un archer au 12ème

Messagepar chevalier arnault » Jeu Oct 19, 2017 9:49 am

tancrède 2 a écrit:A ma connaissance, les chapels de fer n'apparaissent sur les sources que timidement au début XIIIème et surtout à la mi-XIIIème (voir bible de Maciejowsky ou la Grande Chronique de Matthieu Paris notamment).
Au XIIème siècle, les sources montrent des casques coniques avec ou sans nasal que ce soit pour les chevaliers ou les simples soldats et pas de chapels. Les archers et les arbalétriers sont généralement représentés sans casques mais parfois on voit des combattants à pied en porter et c'est toujours des casques coniques: de la tapisserie de Bayeux (fin XIème certes), à l'église de Cressac en passant par la cathédrale d'Angoulême, l'église d'Andlau, l'église st Barthélémy de Liège, l'église San Giovanni de Ravello, la cathédrale de Modène, l'église de Cressac... Bref, j'ai jamais vu de chapels sur aucune source XIIème d'Europe occidentale pour ma part.
Mais tu peux demander à tes amis s'ils ont trouvé de leur côté des sources de chapel XIIème, sait-on jamais.


je vais garder tes sources,et je leur enverrai ;) pour leur sources,comme je suis arrivé aprés....j'ai pas eu accès a toutes leurs recherches :s
membre des gardiens des 7 besants d'or

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron