[art] L'art féodal
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- barberousse
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Personnellemnt je pense que l'art féodal ne se limite pas exclusivement à l'art religieux,comme on pourrait le penser même si il en occupe une grande partie ,c'est à dire à celui des chants monastiques et l'élobaration des édifices architecturaux...
L'art féodal se caractérise également par la diversité de celui -ci:c'est à dire qu'il ne se limite pas à une catégorie sociale: ou plutôt une élite de la société (comme lors de la renaissance où les techniques artistiques sont certes maitrisées et exploitées mais si elle se limite à une caste sociale :celui des mècènes et des riches propriétaires ,on ne peut parler dès lors d'égalité dans l'art...)mais à toutes les couches de la socièté ,en effet,l'art religieux qui s'exprime dans l'architecture qui réunit les fidèles à l'intérieur des églises et cathédrales richement décorées avec des sculptures comprit de tous donnant au petit peuple un contact avec l'art de leur temps.
Le chant aussi réunit le peuple ,c'est celui des troubadours et des ménestrels présents lors des fêtes et foires où plus généralement dans les tavernes où celui des moines grégoriens et avec l'essor urbain qui caractérise l'essor féodal ,le théatre se dévellope dans les villes...L'art féodal est également celui d'une avancé littéraire ,en outre, on voit apparaitre le genre romanesque au XIIème siècle et les auteurs littéraires s'expriment grâce aux fabliaux et aux chanson de gestes...Et ce n'est pas cultiver le paradoxe d'affirmer que l'art féodal est diverse et collectif,maintenant je voudrais savoir par quoi se carctérise pour vous l'art féodal?
L'art féodal se caractérise également par la diversité de celui -ci:c'est à dire qu'il ne se limite pas à une catégorie sociale: ou plutôt une élite de la société (comme lors de la renaissance où les techniques artistiques sont certes maitrisées et exploitées mais si elle se limite à une caste sociale :celui des mècènes et des riches propriétaires ,on ne peut parler dès lors d'égalité dans l'art...)mais à toutes les couches de la socièté ,en effet,l'art religieux qui s'exprime dans l'architecture qui réunit les fidèles à l'intérieur des églises et cathédrales richement décorées avec des sculptures comprit de tous donnant au petit peuple un contact avec l'art de leur temps.
Le chant aussi réunit le peuple ,c'est celui des troubadours et des ménestrels présents lors des fêtes et foires où plus généralement dans les tavernes où celui des moines grégoriens et avec l'essor urbain qui caractérise l'essor féodal ,le théatre se dévellope dans les villes...L'art féodal est également celui d'une avancé littéraire ,en outre, on voit apparaitre le genre romanesque au XIIème siècle et les auteurs littéraires s'expriment grâce aux fabliaux et aux chanson de gestes...Et ce n'est pas cultiver le paradoxe d'affirmer que l'art féodal est diverse et collectif,maintenant je voudrais savoir par quoi se carctérise pour vous l'art féodal?
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
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Tiens sa me rapel mon dossier d'Histoire de l'art pour le bac, le sujet que j'avais pris. L'idée generale c'était de montrer que l'art était partout, et qu'il venait de plus en plus au contact des gens.
Par contre c'est pour notre siecle, pas tres medievale donc, mais bon je vois que sa n'a pas beaucoup changé depuis le temps !!
Par contre c'est pour notre siecle, pas tres medievale donc, mais bon je vois que sa n'a pas beaucoup changé depuis le temps !!
Mais enfin, vous savez bien que les gens au moyen age ne savaient pas dessiner, vu qu'ils ignorairet la perspective...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.
Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
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Ben c'est sur que si on vois sa comme sa, ben meme nous dans quelques siecles ( meme quelques année aussi bien !!), parcque à l'epoque, "savoir dessiner" ben justement c'était sans perspective, vu que c'était pas ou peu repandu.
C'est seulement nous qui les jugeons sur quelques chose qui n'est pas du tout equitable.
C'est comme si on disé qu'ils savaient pas créer des maisons avec des baies vitrées de 60 m de long qu'ils ne savaient pas contruire.
Enfin si quelqu'un a tout compris a ce que je raconte tant mieu lol
C'est seulement nous qui les jugeons sur quelques chose qui n'est pas du tout equitable.
C'est comme si on disé qu'ils savaient pas créer des maisons avec des baies vitrées de 60 m de long qu'ils ne savaient pas contruire.
Enfin si quelqu'un a tout compris a ce que je raconte tant mieu lol
aprés la renaissance, on disait que plus l'art est évolué (comprenez, imite l'art romain) plus la société est rafinée.
on a l'air fin avec notre art moderne qui représente des carrés bleu sur fond jaune, notre société est barbare...
(euh, p't'et bien qu'elle est barbare aprés tout notre société...)
on a l'air fin avec notre art moderne qui représente des carrés bleu sur fond jaune, notre société est barbare...
(euh, p't'et bien qu'elle est barbare aprés tout notre société...)
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Je suis tout a fait d'accord ave ctoi Camille !! Pendant mes 3 années d'Histoire de l'art au lycée j'ai presque etudié que des truc comme sa... Et les expos que l'on allait voir c'était la plus par du temps des carré, des rectangles, des ronds, d'une couleur, et c'est tout [img]kator/smiley77.gif[/img] !!
Et la je me dit que a notre epoque on nous prend vraiment pour des billes ( pour rester pôli )
On regresse moi je dit, on regresse ...
Et la je me dit que a notre epoque on nous prend vraiment pour des billes ( pour rester pôli )
On regresse moi je dit, on regresse ...
- barberousse
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Le progrès n'est pas linéaire dans l'histoire :personellement je préfère aussi observé un vieux batiment délabré du moyen age qui parle et qui a de l'histoire qu'un carré bleu sur un un rond jaune...après c'est une histoire de goûts ...Mais pour en revenir à l'art médiéval c'est fantastique tout de même ,et dire que la renaissance du XVIème était la période de l'art par exellence(même si je ne remets pas en question le dévellopement formidable de l'art à cette période ...)alors que cet art se limitait à l'élite sociale :les chateaux se privatisait et s'éloignait du peuple ,les tableaux étaient objet de concurence ...Si ca c'est de l'humanisme!
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
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Tout a fait d'accord
La preuve, on "invente" des trucs a notre epoque, que l'on croit nouveau alros que sa a deja existé depuis des siècles!
C'est le cas des conduit d'egou par exemple, dans l'empire romain c'était deja tres developpé (d'apres ce que j'ai vu en tunisie) , et avec la geurre de cent ans ( je crois que c'est elle) ben tout sa c'est effacé, et presque aucun progres technique n'a vu le jour pendant la periode.
Maintenant quand on dit qu'on est evolué parcque les egoux sont "bien", ben j'en rigole....
La preuve, on "invente" des trucs a notre epoque, que l'on croit nouveau alros que sa a deja existé depuis des siècles!
C'est le cas des conduit d'egou par exemple, dans l'empire romain c'était deja tres developpé (d'apres ce que j'ai vu en tunisie) , et avec la geurre de cent ans ( je crois que c'est elle) ben tout sa c'est effacé, et presque aucun progres technique n'a vu le jour pendant la periode.
Maintenant quand on dit qu'on est evolué parcque les egoux sont "bien", ben j'en rigole....
en fait sur le dessin, on a changé d'optique.
ce qui nous interresse dans l'art romain/renaissance, c'est sa capacité à imiter la nature. en cela, la perspective est essentielle, ainsi que les methode "photographique" (clair-obscur par exemple).
dans l'art germanique (et donc dans le debut du MA), ce qui est important c'est l'aspect symbolique de ce qu'on représente.
ca ne doit pas etre ressemblant forcément, mais on doit comprendre tout de suite le rapport de force, qui est le plus "gradé", qui on doit mettre en valeur.
ainsi l'art suis certaine regles :
plus le personnage est grand, plus il est important, peut importe la perspective.
un mur doit pouvoir symboliser une ville ou un chateau, pas la peine d'en représenter plus, on a compris.
un personnage assi est plus important qu'un debout, en particulier si le siege est symbolique (trone par exemple)
un personnage qui porte une couronne est un noble, le niveau de noblesse est proportionnelle au nombre de crenaux (je trouve pas de meilleur mot) visible (jusqu'à 5 pour un roi, de préférence avec des fleurs de lysse)
les couleurs doivent etre représentative de l'esprit du personnage, rayé c'est un felon, blanc il est pur... (c.F. pastoureau)
et bien d'autre
voila tout ce qu'il faut voir pour comprendre une gravure/enluminure du debut du MA.
c'est sûr que si on ne regarde que l'aspect estetique, c'est pas terrible, mais une fois de plus, la beauté, c'est secondaire.
ce qui nous interresse dans l'art romain/renaissance, c'est sa capacité à imiter la nature. en cela, la perspective est essentielle, ainsi que les methode "photographique" (clair-obscur par exemple).
dans l'art germanique (et donc dans le debut du MA), ce qui est important c'est l'aspect symbolique de ce qu'on représente.
ca ne doit pas etre ressemblant forcément, mais on doit comprendre tout de suite le rapport de force, qui est le plus "gradé", qui on doit mettre en valeur.
ainsi l'art suis certaine regles :
plus le personnage est grand, plus il est important, peut importe la perspective.
un mur doit pouvoir symboliser une ville ou un chateau, pas la peine d'en représenter plus, on a compris.
un personnage assi est plus important qu'un debout, en particulier si le siege est symbolique (trone par exemple)
un personnage qui porte une couronne est un noble, le niveau de noblesse est proportionnelle au nombre de crenaux (je trouve pas de meilleur mot) visible (jusqu'à 5 pour un roi, de préférence avec des fleurs de lysse)
les couleurs doivent etre représentative de l'esprit du personnage, rayé c'est un felon, blanc il est pur... (c.F. pastoureau)
et bien d'autre
voila tout ce qu'il faut voir pour comprendre une gravure/enluminure du debut du MA.
c'est sûr que si on ne regarde que l'aspect estetique, c'est pas terrible, mais une fois de plus, la beauté, c'est secondaire.
- barberousse
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L'art féodal ne se limite pas aux enluminures Camille...Je reste encore éblouie quand je passe devant un vestige d'un chateaux fort et je peut de l'assurer c'est bien de la beauté qu'il sagit...Autrement ce que tu dis de l'enluminure est juste et je te rejoins dans ta manière de penser...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir...
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sa c'est une tres bonne question. Moi je pense que l'art est partout. La preuve, on considere comme une oeuvre d'art un batiment ( eglise, immeumble..), tout comme un simple dessin, en passant par des objetde tout les jours, comme une assiette apr exemple, du moment qu'elle est un peu travaillé.
Et pusi maintenant avec l'art comtenporain, ben moi perso je rpefere admirer une cuillere en etain gravée plutot qu'un tableau rouge sur un mur blanc!!
Et pusi maintenant avec l'art comtenporain, ben moi perso je rpefere admirer une cuillere en etain gravée plutot qu'un tableau rouge sur un mur blanc!!
L'art contemporain est parfois bien, faut le penser bizarrement, mais c'est bien....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.
Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
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ouasi comme tu dit, c'est "parfois bien", mais pour en avoir fait le tour, ben je sais que c'est pas du tout mon truc