[vie quotidienne] Prénoms médiévaux

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mer. juin 14, 2006 4:05 am

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juin 14, 2006 4:29 am

Talhefer a dit : j'ai trouvé "la pointe de taillefer" en Bretagne, et un comte de "taillefer" vers Angoulême.
J'ai Occitanisé mon nom en mettant un "h", mais ça n'a aucune valeur historique.
Je pense le changer, ou l'utiliser en tant que surnom seulement, afin d'être plus histo.
Je ne pense pas que rajouter un "h" ou toute autre lettre régionalise un prénom, quand on voit l'absence de régle orthographique à l'époque. Moi je te suggère plutôt de changer le premier "e" en "o"
Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

jeu. juin 15, 2006 6:36 pm

Bon mot dame, bon mot! lol
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

ven. juin 16, 2006 4:18 pm

Alexandra a dit : Google te donne raison
alors c' est que ce Google est un homme de gôut.
[img]kator/smiley130.gif[/img]
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. juin 16, 2006 4:24 pm

De nombreux villages de Haute-Loire en particulier comportent un H après les L, on prononce toujour LL. Dire que l'origine de cet ortographe remonte au MA est difficle, mais c'est une particularité qui mérite que l'on s'y attache.
Donc Talhefer me semble correspondre à ces village qui ont nom : Taulhac, Aiguilhe, etc... Et Aiguilhe se prononce bien aiguille...

Je ne suis pas pour un régionalisme à tout va, mais c'est intéressant de garder les particularismes de nos région. Vouloir les supprimer, tend à faire disparaître le passé. Hors tous ici, chacun à notre façon essayons de le faire revivre.

Sinon il y a aussi le Comte Guillaume Taillefer de Toulouse, mais si Guillaume se disait Guilhem (tient le voilà le L et le H) j'ignore comment s'écrivait taillefer.... probablement comme a choisi de le faire notre Talhefer

Les premier Mercoeur s'appelait Beraldus, puis Bérald puis Bérot et enfin Béraud... C'est vrai que tout ça n'est pas simple.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

ven. juin 16, 2006 4:27 pm

oups, j'avais pas vu qu'Alex parlait déjà de Guillaume Taillefer...
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mar. juin 20, 2006 11:54 am

Ok merci à vous tous ! au moins je vois que ce nom ou surnom a été porté, c'est ce qui m'interessait, sa véracité historique.

Oui, c'est vrai que j'ai voulu l'Occitanisé à tout prix, et cette histoire du LH au lieu du LL se retrouve partout en Occitanie, pas seulement en haute-loire.
Pour info Béraud, aiguilhe, vient du mot Occitan aiguilha qui veut dire "aiguille". Tout simplement parce-que le dyke (formes volcaniques pointues très présentes au Puy) rappelle la forme d'une aiguille. Je t'apprends rien je pense.....lol
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »