RECherche sur la polychromie extérieure des chateaux forts ?

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
fabricius
Messages : 41
Enregistré le : lun. mars 16, 2009 12:00 am
Localisation : epernay

jeu. août 11, 2011 5:54 pm

Recherche des informations ou des ouvrages sur la polychromie extérieure des chateux forts .
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. août 13, 2011 9:01 pm

Ca va pas t'aider énormément, mais le mur sud du château du Hohlandsbourg était peint en blanc dès le XIVe siècle pour que les Bâlois (60 bornes au sud à vol d'oiseau) puissent le voir par temps clair et prédire le temps qu'il ferait le lendemain.
Mais c'est pas de l'ornementation, c'est de la météorologie.
Sinon toutes les infos de polychromie que j'ai, c'est sur l'intérieur des pièces de château, pas l'extérieur.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. août 14, 2011 9:29 am

C'est une excellente question que la tienne! Bon courage!
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

dim. août 14, 2011 3:11 pm

medieviste a écrit :Ca va pas t'aider énormément, mais le mur sud du château du Hohlandsbourg était peint en blanc dès le XIVe siècle pour que les Bâlois (60 bornes au sud à vol d'oiseau) puissent le voir par temps clair et prédire le temps qu'il ferait le lendemain.
Mais c'est pas de l'ornementation, c'est de la météorologie.
Sinon toutes les infos de polychromie que j'ai, c'est sur l'intérieur des pièces de château, pas l'extérieur.
Ha tiens, c'est quelque chose que l'on ne m'avait pas dit lors des très nombreuses visites que j'y ai faites, merci !!

Amicalement
Eudes
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. août 14, 2011 3:39 pm

En même temps c'est pas un point essentiel de la visite, et pis ça dépend sur qui t'es tombé lors de tes visites.
Moi j'y étais guide il y a plus de 10 ans, et mes visites avaient la fâcheuse tendance à faire 1h30-2h au lieu des 45mn/1h "règlementaires"...
Avatar du membre
Curiosolite22
Messages : 239
Enregistré le : sam. juin 26, 2010 5:59 pm
Localisation : Moncontour/Rennes
Contact :

dim. août 14, 2011 4:48 pm

medieviste a écrit :En même temps c'est pas un point essentiel de la visite, et pis ça dépend sur qui t'es tombé lors de tes visites.
Moi j'y étais guide il y a plus de 10 ans, et mes visites avaient la fâcheuse tendance à faire 1h30-2h au lieu des 45mn/1h "règlementaires"...
J'y suis allé de 1999 à 2005 et en 2008, et on a dû faire une ou deux visites guidées, mais au début. En même temps, peut-être que j'ai oublié ou "zappé" cette info car je devais avoir 5 ou 6 ans lors des visites. :lol:

Bref. [img]images/icones/icon15.gif[/img] Que de souvenir !!


Je n'ai jamais entendu parler de châteaux peints à l'extérieur en Europe, désolé, mais si j'en entend parler, je te tiens au courant.
http://www.historicalfabrics.fr/

Tissus en soie, lin, laine, tissus imprimés sur-mesure, teintures naturelles, accesoires pour la reconstitution historique
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »