Chemise brodée

Réservé aux sources et documents historiques uniquement.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

lun. juin 06, 2011 9:00 pm

Bonjour!

Je suis tombée il y a longtemps sur une photo d'une piece de musée, mais c'était une époque ou... je ne regardais pas les cotes, ne gardais pas les légendes... Et je n'ai meme pas la photo.
Je la cherche désespérément depuis quelques temps, sans résultat, alors, je me dis qu'avec un peu de chance... L'un d'ente vous l'a peut etre vu!

Voila, de ce que je me souviens, c'est une chemise d'enfant, blanche, brodée avec des motifs rouge, type point de croix, fin 15eme, et peut etre allemande, mais la, je ne jure de rien.
Si quelqu'un l'a vue...

Merci beaucoup!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. juin 06, 2011 11:41 pm

Chemise d'enfant avec une broderie rouge?

SI ma mémoire est bonne: la petite infante de Las Huelgas, Espagne, XIIIème...

Assortie d'une robe à.. rayures, (blanche et jaune)
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

lun. juin 06, 2011 11:59 pm

Mmm, je ne crois pas que ce soit ça. Je suis formelle sur les dates... a un siècle près , mais pas a deux >.<

Et la pièce était présentée seul, pas vue de robe. Mais ça ne veux rien dire. Et je crois que la légende disait que c’était une chemise de petit garçon. Mais je n'ai que ma mémoire... :(
Enfin, merci beaucoup. J'etais partie sur des pays de l'est, je vais chercher du coté espagne aussi.
;)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juin 07, 2011 12:26 pm

Il arrive (aussi) que il puisse y avoir plusieurs pièces textiles préservées. ;)
J'ai retenu celles de Las Huelgas.
http://hmeridionalis.free.fr/forum/docu ... apport.PDF
Là, pas de photo, des croquis mais un descriptif de la chemise de la petite fille.
http://www.historiaviva.org/vestimenta/ ... juar.shtml


Par contre, je ne connais pas celle dont tu fais mention!
(là, cela m'intéresse!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Cela indiquerait que les chemises décorées (les dessous un peu "chics") existent au MA, du moins chez les enfants au XIIIème en Espagne et au fin XIV- XVème vers l'empire germanique.
Avatar du membre
Armandine
Messages : 32
Enregistré le : sam. déc. 25, 2010 6:24 pm

mar. juin 07, 2011 3:22 pm

Ne t'enflamme pas trop vite^^, évidement que si je trouve cette photo, je ne manquerais pas de la faire passer^^. Mais je parle de fin XVeme, peut etre meme XVI... Soit c'etait la photo d'une reproduction soit elle etait très bien conservée.

Si a l'époque elle m'avait marquée, c'est qu'elle ressemblait a une chemise que j'ai en ma Possession. Ramenée de roumanie il y a une trentaine d'année. La piece dont je parle avant le meme genre de broderies, en rouge. Ca illuminera peut etre la memoire de quelqu'un^^
Image
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juin 07, 2011 5:05 pm

ta chemise: voir la base de donnée Kirkipa (que je suis incapable d'explorer vu que je suis nulle en informatique!)

Il y a un "lot" de textile toute époque, plus "belgo-germain-etc..." ;-)

(je m'enflamme toujours quand on parle de textile!) :-D
Répondre

Retourner vers « La bibliothèque »